Depuis plusieurs semaines, les États-Unis sont en négociation afin d’augmenter le « plafond de leur dette », pour s’assurer d’être en mesure de respecter leurs obligations financières.
Sans une telle augmentation (on pourrait comparer cette augmentation à une nécessité d’augmenter votre « marge de crédit », pour être en mesure de payer vos obligations mensuelles), les États-Unis n’auraient pas été en mesure de respecter un paiement qui venait à échéance le 2 août 2011 dernier.
Pendant des semaines, nous avons eu droit à un beau spectacle ‘politique’ entre les démocrates et les républicains américains, qui, chacuns, tenaient leur bout, concernant leurs valeurs qu’ils jugent toutes importantes pour eux.
Même si cette « game » était plutôt politique, et que la grande majorité des experts s’attendaient à ce qu’ils trouvent un terrain d’entente tôt ou tard (car il n’aurait pas été gagnant pour personne de ne pas trouver une solution avant le 2 août), cela a eu pour effet d’apporter des discussions intéressantes sur la situation financière aux États-Unis, l’implication de ceux-ci dans les services publiques, les différentes façons de diminuer leurs dépenses à moyen et long terme, etc.
Heureusement pour tout le monde, l’entente a été finalement signée cette semaine.
Cliquez ci-dessus pour voir le Président Barack Obama, annonçant l’entente concernant le relèvement du plafond de la dette américaine.
Les États-Unis conservent leur cote de crédit « AAA ».
Suite à cette annonce, l’agence d’évaluation Fitch Ratings, a annoncé que les États-Unis conserveraient leur cote de crédit « AAA », qui est considérée comme la meilleure.
Le Président Obama s’est annoncé hier à la population américaine, expliquant que cette augmentation du plafond de la dette était la première étape d’un processus complexe, qui est d’assainir les finances publiques des États-Unis, suite à des MILLIARDS de dollars de déficit depuis des années, entre autre suite à la guerre, mais surtout à cause du plan de relance économique qu’Obama a mis sur pied depuis la crise financière, qui a coûté plusieurs milliers de milliards de dollars aux contribuables américains.
Les solutions avancées par le Président des États-Unis, Barack Obama.
Malheureusement, il ne semble pas y avoir de solutions à court terme pour assainir les finances publiques dans les annonces de cette semaine.
Entre autre, le monstre « Medicare » (l’assurance médicament et santé aux États-Unis), fait partie encore une fois des sujets ‘tabou’ où aucune solution durable n’a été adoptée.
Selon le magazine Fortune, c’est 523 MILLIARDS de dollars qu’a coûté, à lui seul, Medicare en 2010.
Lors de son allocution, le Président Obama a parlé de l’importance d’augmenter les revenus (via les taxes et les impôts), et de diminuer les dépenses; que tout le monde devrait faire son effort.
Mais concrètement, que seront les vrais efforts du gouvernement ? Les vrais coupures ?
Qu’en pensez-vous ?
J’aimerais bien connaître votre opinion à ce sujet…
Que pensez-vous de la situation financières des États-Unis, et leurs solutions ? Que devraient-ils faire pour assainir les finances publiques?
Faites-moi part de votre opinion ci-dessous – cela me fera plaisir de vous lire et vous répondre!
Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,
Olivier Paré
Conseiller en sécurité financière
Tél.: 418 266-7290