4 Questions à vous poser pour diminuer vos impôts en fin d’année!

Ça y est ! La neige est déjà au rendez-vous… Noël approche rapidement, et la fin de l’année aussi.

Qui dit fin d’année, dit fin d’année fiscale.  Et qui dit année fiscale, dit « questionnements » et « prise de décisions importantes » pour user de stratégie efficaces pour diminuer vos impôts.

Voici 4 Questions dès maintenant qui pourraient vous permettre d’économiser en fin d’année sur votre plus grande dépense annuelle : les impôts !

1) Avez-vous des placements NON enregistrés présentement ? Si oui, est-ce que vous avez maximisé votre montant admissible au CELI ? Tous les types de placements y sont admissibles ; la différence étant que les rendements ne sont aucunement imposables.

Vous avez droit présentement à un montant de 10,000$ par personne majeure admissible. Au 1er janvier 2011, un 5,000$ supplémentaire sera admissible. Profitez-en pleinement !

Si le vôtre est maximisé, est-ce que ceux de votre conjoint(e) ou de vos enfants majeurs sont maximisés aussi ?

Si oui et que vous détenez toujours des placements non enregistrés, avez-vous songé aux fonds communs de placements de Catégorie de Sociétés ? Ceux-ci pourraient vous faire épargner énormément d’impôt sur le rendement de vos placements annuellement.

2) Avez-vous des pertes en capital à réclamer ? Si vous avez de l’immobilier, des actions, ou des fonds communs de placement que vous pensez vendre à perte, considérez déclarer cette perte avant la fin de l’année 2010 si vous voulez vous en servir pour diminuer les gains des dernières années… ou des prochaines années.

3) Avez-vous avantage à cotiser à votre REER – ou faire des cotisations supplémentaires ? Est-ce avantageux pour vous de cotiser à votre REER cette année ? Si oui, quel montant devriez-vous investir pour maximiser celui-ci ? Est-ce que vos cotisations présentement sont suffisantes, insuffisantes, ou trop élevées pour tirer profit du REER ?

4) Songez-vous à investir dans des fonds mutuels  (autre que ceux détenu à l’intérieur du REER ou du CELI) ?
Si oui… ATTENTION ! Les fonds mutuels distribuent leurs revenus de toute l’année au 31 décembre, que vous ayez été porteur des parts depuis le début de l’année ou seulement le 1er décembre, vous aurez le même impact fiscal.


Peut-être serait-ce avantageux de reporter l’achat de ces parts au début janvier 2011.
En règle générale, les fonds mutuels de Catégorie de Sociétés ont un moins grand impact en fin d’année, mais il est très important d’analyser ce point avant d’investir un montant important dans des fonds mutuels en fin d’année.

Les fonds distincts, distribués par les compagnies d’assurances, n’ont pas de désavantage par contre. Ils distribuent leurs revenus au prorata en fin d’année. Informez-vous correctement !

En conclusion…


Plusieurs stratégies et questions doivent être posées à chaque fin d’année, de façon à diminuer votre facture fiscale.

Si vous aimeriez connaître 6 autres questions et points importants à connaître si vous désirez diminuer votre facture d’impôt, je vous invite à vous rendre à l’adresse suivante pour réclamer un rapport d’information que j’ai préparé pour vous, tout à fait gratuitement, intitulé « 10 Façons simples et rapides pour diminuer votre facture d’impôts en fin d’année fiscale ».

Vous pouvez télécharger celui-ci rapidement et simplement en cliquant ici dès maintenant – Mais dépêchez-vous, ce rapport d’information ne sera disponible que jusqu’au 24 décembre prochain !


Question hebdomadaire ! Gagnez 50.00$ en CertificatCadeau.net !!!

***

Jusqu’à Noël, inscrivez-vous à la Chronique hebdomadaire par courriel au www.MaStrategieFinanciere.com , répondez à la question reliée à l’article de la semaine, et courez la chance de gagner un certificat cadeau de 50,00$ chez CertificatCadeau.net , qui sera tiré parmi toutes les bonnes réponses à la question!

***

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue Gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: http://www.MaStrategieFinanciere.com

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.