Êtes-vous fait pour être à votre compte ?

Je me fais souvent questionner par des gens qui se demandent s’ils devraient se lancer à leur compte en tant que travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise. La plupart de ces gens, au fond, se demandent s’ils peuvent s’enrichir ou du moins améliorer leur situation financière en travaillant à leur compte.

Et avec raison!

Selon les auteurs du livre “The Millionaire Next Door”, c’est un énorme 66% des millionnaires qui sont à leur compte ! De ce 66%: 75% sont entrepreneurs et 25% sont des professionnels (tels qu’avocats, médecins, dentistes et autres travailleurs autonomes).

Il y a 2 bonnes nouvelles en lien avec cette statistique!

1) il y a 34% des millionnaires qui ne sont PAS à leur compte, ce qui vous permet tout de même d’être millionnaire sans être à votre compte;

2) si vous êtes à votre compte, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire parti du nombre croissant de millionnaires en Amérique du Nord.

CE N’EST PAS FAIT POUR TOUT LE MONDE

Avant tout, vous devez vous demander si vous êtes prêt à être à votre compte; ce n’est pas pour tout le monde et il y a d’autres façons de vous enrichir si l’entreprenariat n’est pas fait pour vous!

Lorsque l’on entend certaines personnes nous parler à quel point il peut être difficile et que l’on doit “sacrifier” des choses pour réussir en affaires, la plupart du temps ces commentaires proviennent de gens n’ayant jamais été à leur compte… Ou n’ayant jamais réussi à leur compte!

Certes, vous devez travailler fort les premières années, dormir moins, parfois travailler 6 ou 7 jours par semaine; cependant si vous avez l’ingrédient numéro 1 du succès en affaires… Vous n’aurez même pas l’impression de travailler!

Et je parle ici de la PASSION!

Lorsque vous avez vraiment la passion pour votre projet, celle-ci génère une énergie fabuleuse qui vous permettra de passer par dessus ces obstacles des premières années.

Ajoutez à cette passion de la détermination, de la persévérance et de la confiance en vous et vos moyens… Et vous êtes sur la bonne voie pour réussir en affaires !

OÙ COMMENCER?

Pour se lancer à son compte, vous pouvez :

1) Vous lancer dès le départ à votre compte. Si vous n’avez pas trop de responsabilités financières et quelques économies de côté idéalement… Cette option est sans doute la meilleure! (Pour ma part, j’ai débuté à 20 ans avec des dettes et aucune économie… Et j’ai finalement survécu et même très bien réussi!)

2) Démarrer votre entreprise à temps partiel. Évidemment, si vous avez des responsabilités telles que des enfants, une maison, etc., il serait peut être plus sage d’accumuler un fond de prévoyance ou au moins démarrer votre projet à temps partiel avant de vous lancer à 100%.

LA LOI DES 5 ANS

En règle générale, vous savez qu’une entreprise sur deux fermera ses portes.

Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que parmi celles qui auront dépassé le cap des 5 ans, certaines d’entre elles réussiront de très belle façon et commenceront à générer d’excellents profits!

En terminant, lors d’un séminaire dont j’avais assisté à Atlantic City lorsque j’avais environ 21 ans, le conférencier a dit quelque chose qui est ancré dans mon subconscient depuis:

“Au cours des 5 prochaines années, faites ce que la majorité des gens n’est pas prête à faire et vous aurez par la suite ce que la majorité des gens ne pourra se permettre d’avoir!”

Le conférencier avait tout à fait raison!

Si vous choisissez de vous lancer à votre compte, attendez-vous à devoir investir les 5 premières années pour pouvoir ensuite vraiment connaître le succès !

Bon succès dans tous vos projets!

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.

Laisser un commentaire

Fermer le menu