Autrefois réservée aux investisseurs très fortunés, possédant des actifs de plusieurs millions de dollars, la gestion privée de placements a connu un essor important depuis le début des années 2000.
Depuis quelques années, cette offre de « gestion privée » de placements s’est étendue et est maintenant offerte à un nombre grandissant d’investisseurs, fortunés ET moyennement fortunés.
Alors qu’auparavant, les institutions exigeaient des actifs de plusieurs millions de dollars pour accéder à ce service, il est maintenant possible de bénéficier des mêmes avantages que la gestion privée et ce, avec quelques centaines de milliers de dollars d’actifs à investir.
En résumé, qu’est-ce que la gestion privée et que devrai-je savoir ?
La gestion privée de placement est un service offert à l’investisseur détenant des actifs importants permettant d’avoir accès à :
- Un service personnalisé
- Des services particuliers en matière de planification financière, fiscale et successorale
- Des solutions pour la gestion et l’optimisation du patrimoine
- Des solutions de placements moyennant des frais de gestion plus faibles que l’investisseur moyen
- Une équipe de spécialistes dévoués aux besoins particuliers des clients fortunés
La gestion privée offerte par les institutions financières.
Attention aux emballages se voulant exceptionnels mais dont le contenu est plutôt similaire à ce qu’un investisseur n’ayant pas accès à un service de gestion privée pourrait obtenir.
L’investisseur possédant des actifs importants peut se laisser séduire par une stratégie marketing servant à rehausser l’image du service offert, par exemple :
Relevés de placements haut-de-gamme, rencontres avec des gestionnaires et analystes financiers, invitations particulières, rencontres avec des spécialistes tels que des fiscalistes, comptables, avocats, etc.
L’investisseur peut aussi bénéficier de frais de gestion plus bas que la moyenne… mais le résultat final est rarement mieux que ce qu’obtient l’investisseur moyen.
Souvent très séduisant, mais malheureusement avec un contenu plutôt limité !
Mais… s’agit-il vraiment d’une gestion « privée » de vos placements ?
Malheureusement, dans bien des cas nous voyons des institutions proposer plutôt des portefeuilles type et des titres choisis par ses différents analystes et gestionnaires de placements.
Ces portefeuilles, conservateurs, équilibrés et de type croissance sont souvent offerts à tous leurs clients, sans être réellement personnalisés.
De plus, il est souvent impossible de personnaliser ce portefeuille type.
Le fait d’offrir des portefeuilles similaires d’un client à un autre permet aux institutions de diminuer les charges de l’institution (gestion plus simple, moins de transactions à effectuer, etc.) et c’est exactement ce qui permet à ces dernières d’accorder des frais de gestion plus faibles à leurs clients !
Après analyse de plusieurs portefeuilles en gestion privée de placements qu’offre les institutions financières, et même en considérant les frais de gestion plus bas, j’observe régulièrement ce qui suit :
L’investisseur aurait pu obtenir un rendement (net de frais) beaucoup plus élevé et un portefeuille sur mesure auprès d’une firme indépendante (celui-ci vraiment géré de façon « privée »).
Que devriez-vous attendre d’un service de gestion privée ?
Mon opinion est que vous devriez mériter plus qu’un service à « emballage exceptionnel ».
- Un service attentionné et personnalisé par le biais d’un conseiller possédant de riches connaissances en matière de gestion, de protection de patrimoine et de fiscalité.
- Un conseiller collaborant avec des personnes ressources INDÉPENDANTES pour la gestion de votre portefeuille ainsi que pour tous les autres services spécialisés connexes; comptabilité, fiscalité, de nature juridique ou légale.
- Un portefeuille de placements personnalisé utilisant les meilleurs gestionnaires de portefeuilles au pays. (Il est faux de croire qu’une institution n’est composée que d’excellents gestionnaires. En général, chaque firme a un gestionnaire « étoile », quelques gestionnaires de premier trio et… quelques gestionnaires de 3e et 4e trio)
- Une gestion active du portefeuille avec une efficacité fiscale hors pair en utilisant et optimisant tous les différents régimes disponibles pour vous (CELI, REER, REEE, REEI, RRI, RRS, fonds corporatifs, etc.)
- Une performance remarquable de votre portefeuille auprès de gestionnaires reconnus pour performer mieux que ses pairs en période de hausse des marchés.
- Une protection de votre patrimoine et de votre capital accrue et la certitude de la préservation optimale de votre capital en période de marché baissier.
- Des frais de gestion compétitifs. Les frais de gestion ne sont qu’un élément de l’équation. Néanmoins, vous devriez bénéficier de frais compétitifs pour la gestion de votre patrimoine.
- Un suivi continu exceptionnel et rigoureux. Rien de moins!
Même si votre « gâteau » est bien décoré, êtes-vous d’accord avec moi que le plus important avant tout est d’avoir un gâteau avec une saveur et un coût exceptionnel et unique ?
Osez comparer le contenu et ce qui est réellement compris avec la gestion de votre patrimoine. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre service.
L’investisseur peut aussi bénéficier de frais de gestion plus bas que la moyenne… mais le résultat final est rarement mieux que ce qu’obtient l’investisseur moyen.
Attention aux emballages se voulant exceptionnels mais dont le contenu est plutôt similaire à ce qu’un investisseur n’ayant pas accès à un service de gestion privé pourrait obtenir.