Comment utiliser les pertes en capital de façon avantageuse en fin d’année

La fin d’année arrive à grand pas, et qui dit fin d’année, dit aussi fin d’année fiscale… et stratégies fiscales!

Quelques stratégies fiscales peuvent être mises en place d’ici le 31 décembre prochain, qui vous permettront de diminuer vos impôts à payer au printemps prochain. En voici une fort intéressante…

Utiliser vos pertes en capital à bon escient 

Si vous avez des actifs dont vous ne pensez pas conserver à long terme et qu’ils pourraient se vendre actuellement à moindre coût que le prix acheté à l’origine (actions, fonds mutuels, immeubles locatifs, entreprises, etc.) le fait de vendre ces actifs AVANT le 31 décembre vous permettra de dégager cette perte et ainsi, réduire vos impôts lors de la production de votre rapport d’impôts, au printemps prochain.

Si vous aviez eu des gains en capital IMPOSABLES au cours des 3 dernières années fiscales, vous pourriez même faire ajuster ces dernières déclarations d’impôts, afin d’y apposer vos pertes et ainsi, obtenir un remboursement d’impôts payé sur la gains en capital passés.

Si vous n’aviez pas eu des gains en capital imposables dans les 3 dernières années, vous devrez alors REPORTER vos pertes en capital jusqu’à ce que vous ayez un gain en capital imposable.

Vous pouvez reporter ces pertes indéfiniment dans la majorité des cas!

Puisque certaines exceptions peuvent avoir lieu (entre autre pour les biens meubles déterminés et des pertes agricoles), je vous invite à consulter le site web de l’Agence du Revenu du Canada, ou votre conseiller financier et fiscal pour connaître tous les détails et utiliser pleinement vos pertes en capital, s’il y a lieu.

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

À propos d’Olivier Paré…

Auteur de la Chronique financière Ma Stratégie Financière depuis plus de 4 ans, Olivier Paré est inscrit auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective.

Conscient de l’importance que l’argent a dans la vie de tous, celui-ci se dévoue depuis les débuts à éduquer et simplifier les finances et les investissements, grâce à ses publications financières et les stratégies qu’il met en place pour les clients qui le consultent.

Président fondateur d’AVEGO Groupe Financier, il met ses services financiers principalement à la disposition d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels du Québec.

Vous pouvez joindre facilement M. Olivier Paré pour toutes questions ou pour obtenir une consultation, par téléphone au numéro sans frais: 1 (855) 266-7290.

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.