Pourquoi vous ne devriez pas craindre le « BREXIT », si vous êtes client(e) avec un conseiller d’AVEGO Groupe Financier | Gestion Privée.

En termes de gestion de portefeuille, notre équipe adhère à une philosophie qui a 3 objectifs principaux pour vous :

1. Protéger votre patrimoine

2. Faire croître vos actifs

3. Diminuer vos impôts

En d’autres termes, l’objectif de chacun de nos clients est de maximiser et optimiser son rendement et la croissance de son portefeuille… tout en prenant le moins de risques, et en même temps, diminuer sa facture d’impôt annuelle, à sa retraite et suite à un décès.

En gardant ces objectifs en tête, nous avons revu nos portefeuilles utilisés complètement depuis maintenant près d’un an pour utiliser des gestionnaires et placements qui nous permettront d’atteindre ces 3 objectifs.

Nos gestionnaires de portefeuilles anticipaient depuis plusieurs mois déjà le vote du « BREXIT » et  s’y sont préparé de bonne façon, en :

1. Détenant, dans la majorité des mandats, entre 10 et 25% (jusqu’à même 50% dans certains cas) de liquidités

2. Gérant activement les devises (plusieurs variations importantes ont eu lieu depuis janvier et particulièrement suite au BREXIT)

3. En ajoutant une portion d’or et de dollars US pour se protéger d’un repli de marché

Le résultat de cette approche dans la semaine qui a suivi le vote du « BREXIT » :

Alors que les marchés baissaient fortement les 2 jours suivants le vote du BREXIT, tous nos portefeuilles avaient subi beaucoup moins d’impact que les marchés.

Fait surprenant, les marchés se sont mis à augmenter de façon considérable quelques jours par la suite ; les gestionnaires en avaient profité pour ajouter des positions et tirer profit d’aubaines et donc, ont engendré des rendements à la hausse.

Qu’est-ce qui nous attend pour la 2e moitié de l’année ?

Au moment où j’écris ces lignes, les marchés ont continué à monter et ont dépassé certains sommets historiques.

Cela me surprend, car plusieurs risques sont toujours présents.

Il se pourrait fortement que nous voyions beaucoup de mouvements sur les marchés au cours des prochains mois.

Nos portefeuilles sont préparés à cela, grâce à leur gestion active des liquidités, du positionnement géographique qui permet aux gestionnaires d’augmenter ou diminuer leur pondération dans un pays précis, ainsi que la gestion active de la devise.

De bonnes opportunités résident dans le marché, et nos gestionnaires attendent avec impatience des turbulences afin d’acheter de bonnes entreprises au rabais.

Parlez à votre conseiller de son approche pour diminuer vos risques tout en vous offrant des rendements intéressants et diminuer vos impôts à payer !

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.

Laisser un commentaire

Fermer le menu