Comment utiliser l’effet de levier à VOTRE avantage ?

Plusieurs personnes s’entendent pour dire que le marché actuel nous offre une occasion d’une génération, si on regarde le potentiel de rendement à moyen et long terme.

Utiliser l’effet de levier pourrait être une option intéressante pour vous aider à faire croître votre patrimoine rapidement.

J’ai dailleurs fait un court vidéo explicatif concernant l’effet de levier, disponible au http://www.youtube.com/watch?v=kfXCVbAcyh8 pour ceux qui préfèrent écouter un vidéo interactif. (Je dois vous avouer que j’étais pas mal rouillé. Il y a pas plus ‘home made’ que ça.. mais je suis convaincu que l’information comprise dans ce vidéo vaut la peine d’être écoutée!)

Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne l’effet de levier ?

Premièrement, le principe du levier est simple: Faire de l’argent avec l’argent des autres! On emprunte une somme à une institution financière à un taux préférentiel et on investit cette somme dans un investissement qui devra nous rapporter davantage.

Tout comme lorsque vous empruntez pour acheter une propriété immobilière, si on vous a fait un prêt hypothécaire à 4% annuellement et qu’au moment de la vente votre propriété a pris 10% de valeur annuellement, la différence entre le 10% et le 4% est votre profit!

Le principe de l’effet de levier, aussi appelé Prêt pour investissement, est que l’on vous prête un montant d’argent, qui est ensuite investi. On vous demande que de payer les intérêts, mensuellement. Au bout d’un certain nombre d’années ( en général, on conseille d’avoir un horizon de placement de 5 à 10 ans minimum), on rembourse le capital emprunté avec la valeur du placement qui a augmenté.

Disons, à titre d’exemple, qu’on vous a prêté 100,000$ à un taux de 4%. Dans 10 ans, la valeur finale (à titre d’exemple encore) est à 200,000$ et vous avez payé un total de 40,000$ en intérêts sur 10 ans. Une fois le prêt remboursé, et le calcul du coût de vos intérêts, votre profit total est de 60,000$.

4 Règles de bases pour tirer profit du prêt levier.

Le prêt levier comprend certains risques, évidemment, et il ne convient certainement pas à tout le monde. Par contre, certaines règles de base vous aideront à tirer profit de cette stratégie:

  • Gardez le plan du début! Les marchés nous ont prouvé qu’ils seront positifs sur un horizon de placement à long terme. Gardez le plan de match du début et ne laissez pas vos émotions guider vos actions !
  • Ayez un horizon de placement à long terme. N’utilisez surtout pas une stratégie d’effet de levier sur une période de quelques mois seulement; le marché pourrait vous jouer des tours. Lorsque vous utilisez cette stratégie, vous deviez avoir au MINIMUM un horizon de placement de 5 à 10 ans.
  • Entrez dans le marché graduellement. Plutôt que d’investir dans le marché toute votre somme d’un coup, pourquoi ne pas prendre quelques mois pour entrer dans le marché ? Cela diminuera votre risque considérablement, advenant un marché volatile comme nous avons connu dans les dernières années. Pratiquement toutes les institutions financières ont maintenant des façons simples de vous aider à entrer graduellement dans le marché pour diminuer votre risque. Malheureusement, peu de conseillers financiers en parlent à leurs clients!
  • Avant de contracter un prêt pour investissement, vérifiez tous les frais et le coût de l’intérêt de votre prêt. Est-ce que l’intérêt qu’on vous charge est réaliste, ou est-elle plus élevée qu’ailleurs ? Je fais affaires avec plusieurs institutions financières et je dois vous avouer que souvent, de grandes différences existent d’un prêteur à un autre. Prenez la peine de me contacter pour vérifier quels sont les meilleurs taux afin de faire un rendement NET (après le coût de votre emprunt) le plus élevé possible.
  • Point Boni: Évidemment, le véhicule de placement que vous choisirez est des plus importants. J’ai des ententes personnellement avec plus de 15 compagnies d’investissement et de Sociétés de fonds communs de placement, institutions financières et compagnies d’assurance. Je pourrai sans doute vous aider à choisir différents types de placements qui conviendront à votre profil d’investisseur et à votre style d’investisseur!

Important: Cette  stratégie renferme certain risques et ne convient PAS à tout le monde. Le présent article est à titre informatif seulement et ne se veut PAS une recommandation ou un conseil financier. Je vous invite à communiquer avec moi directement pour avoir plus d’information concernant cette stratégie et vérifier si cela pourrait être intéressant pour vous ou non.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: http://www.MaStrategieFinanciere.com%20

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.