Cette semaine, le Parti Libéral du Québec (PLQ) a annoncé son tout dernier budget pour la prochaine année.
Je ne vous apprends sans doute rien! Les médias nous en ont parlé énormément dans les derniers jours.
Plutôt que de vous répéter ce que les médias nous disent depuis plusieurs jours concernant le budget, j’aimerais plutôt connaître VOTRE opinion concernant ce fameux budget.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’est-ce qui vous pu au nez?
Qu’est-ce qui vous frustre?
Qu’est-ce que vous aimez mieu?
Est-ce que vous croyez vraiment que c’est le mieux que le gouvernement Charest pouvait faire ?
Selon un sondage CROP, c’est 3 Québécois sur 4 qui seraient mécontents du budget provincial. Et vous ?
Je vous invite à m’écrire vos commentaires et votre opinion ci-dessous.
Je crois qu’il pourrait être intéressant d’échanger et de partager ensemble nos opinions, et la façon dont nous voyons ce que notre “collectivité” fait pour améliorer sa destiné et améliorer sa situation financière.
Croyez-vous que c’est assez? Croyez-vous que c’est la bonne façon à faire?
Quelles sont vos solutions? Que pouvons-nous faire pour se détacher des problèmes financiers que notre gouvernement a (alias, nous) de façon à avancer collectivement vers un meilleur futur?
J’attends vos commentaires avec impatience!
Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,
Olivier Paré
Conseiller Financier Indépendant
Tél.: 418-266-7290
Fax: 418-948-9110
Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com
Site Internet: www.MaStrategieFinanciere.com
Ce que je n’apprécie pas de ce budget, c’est de constater à quel point nous régressons en terme de bien commun. Nous avons toujours eu un impôt progressif en fonction de notre salaire. Mais cette fois-ci, ca change, tout le monde devra payer 200$ pour la santé et ce peu importe qu’on soit riche ou pauvre…
Ce que j’aime par contre, c’est qu’on taxe l’essence pour créer des fonds dédiés au transport en commun.
Je crois également que le PLQ ne sera pas en mesure d’instaurer son ticket modérateur. Il va probablement se buter à une loi ou une charte à quelque part qui ne lui en confrère pas le pouvoir…
Bonjour Pierre-Olivier,
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec ton opinion, mais bon, c’est toujours comme ça avec la politique.
Personnellement, je crois qu’on devrait payer pour notre système de santé lorsqu’on en a besoin, ou avoir des assurances qui les couvrent. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer encore PLUS cher que je paie déjà pour un système de santé que j’ai la chance de ne pas avoir à utiliser, ou très rarement.
Je crois que le système de santé québécois ne manquent pas d’argent ou de liquidités, loin de là, mais plutôt qu’il manque une saine gestion et administration des sommes qui sont investies annuellement.
Je crois qu’avant d’en demander plus aux contribuables (vous et moi), le gouvernement devrait essayer de diminuer le fardeau de l’administration et de la gestion du système de santé, de façon à diminuer ses coûts d’opération.
Pour le transport en commun, c’est la même chose. Je ne réussi pas encore à comprendre pourquoi je devrais payer pour le transport en commun des autres ? À ce que je sache, personne ne m’envoie de chèque à chaque mois pour payer mon essence pour ma voiture? Pourquoi devrais-je payer le transport des autres?
Comme tu peux le constater, je suis beaucoup plus axé sur une pensée “autonome” et que, selon moi, chacun devrait payer les services qu’il utilise, à sa juste valeur. Mais par contre, ne pas avoir à payer pour les services des autres qu’ils n’utilise pas!
Olivier Paré
Bonjour mr. Paré,
j’ai pris quelques minutes pour t’écrire au sujet du nouveau bugjet qui je croix, va frapper fort pour plusieur d’entre nous. Je trouve ça braiment épouventable qu’on paie au Québec pour les frais médicaux. Je pense que le gouvernement veut se mettre de l’argent dans les poches. Plus personne va pouvoir vivre au Québec si ça continue comme ça ils vont nous faire crever de fin…
A bientôt et toi aussi bon congé de Pâques.
Anne Provençal
Merci pour ton commentaire Anne.
En effet, c’est un budget qui “frappe fort” qui aura des conséquences pour tout le monde parmi nous.
Alors que la plupart des gens sont déjà “taxés” et “imposés” beaucoup plus qu’ils veulent, les dernières mesures que le gouvernement provincial a annoncé découragera plusieurs et aidera plusieurs personnes à faire le grand saut… et quitter le Québec.
C’est dommage, mais de plus en plus de gens y pensent sérieusement. Et avec raison…
Merci pour ton commentaire!
Je ne suis pas étonné d’entendre ce genre de commentaire sur un blogue financier. Les gens du domaine financier sont plus souvent à droite qu’à gauche politiquement…
Enfin, il faut parfois mettre de côté le je-me-moi et penser au bien commun, je connais des gens qui peinent à payer toutes les factures essentielles à la fin d’un mois. Vous pensez qu’une taxe sur la santé va les aider? D’autant plus qu’elle n’est pas progressive?
Si le transport en commun était bien développé, les automobilistes rageraient possiblement pas mal moins des problèmes de traffic. Et enfin, je ne trouve pas rentable environnementalement de voir chaque individu seul dans sa tonne de ferraille à se rendre au travail…
Pierre-Olivier, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
Je ne suis pas “pour” une taxe sur la santé ! Je suis totalement conscient que beaucoup de gens ont de la difficulté à “arriver” à la fin du mois et je suis tout à fait contre que le gouvernement impose une autre taxe! Par contre, je suis autant contre qu’il impose une telle taxe à des gens mieux nantis.
Selon moi, encore une fois, on devrait payer pour les services qu’on se sert. Bref, pauvre ou riche, les services ont des coûts.
Bien sûr, les gens plus serrés devraient avoir un “break” de taxes et d’impôts. Entre autre, en mettant un minimum de revenu plancher (par exemple, 20,000$) qui n’a aucun impôts à payer, puis un taux d’imposition marginal pareil pour tout le monde.
Pour ce qui est du transport en commun, je suis tout à fait d’accord avec ça. Par contre, lorsqu’on conduit un véhicule, ou qu’on utilise le transport en commun, peu importe, on est libre et c’est notre choix. Alors personnellement, je ne crois pas que les autres doivent être touchés par notre choix.
Tant mieux pour ceux qui réussissent à utiliser le transport en commun dans la vie de tous les jours! J’aimerais bien pouvoir être dans cette situation, mais malheureusement je me vois très mal aller rencontrer des clients avec des documents confidentiels au travers de dizaines de personnes par l’entremise du transport en commun. C’est mon choix, je paie pour … mais je trouve ça très frustrant de devoir payer en plus pour ceux qui utilisent le transport en commun!
Olivier Paré
Je comprends ton point de vue Olivier! Mais en bout de ligne, ce sont ceux qui utilisent le transport en commun qui font en sorte que tes déplacements soient plus faciles et que ton environnement soit plus sain. Imagine l’inverse, Imagine si tout le monde du jour au lendemain prend sa voiture… Te vois-tu arriver en retard de 1h chez ton client et à moitié frustré parce que tu auras perdu ton temps dans le trafic?
Je crois également que les paliers d’impositions devraient être revus. Présentement il n’y a que trois palier ce qui fait en sorte que la classe moyenne ratisse très large. Il y aurait plusieurs milliards à aller chercher seulement en modifiant le fractionnement des palier et en ajoutant des paliers…
Quant au budget, les libéraux nous ont habitués à ces politiques. On nous sort toute la merde durant les 2 premières années et ensuite on revient avec le système des fausses promesses et des petits cadeaux avant les élections… Faut croire que ça fonctionne!
Tout ce que j’espère … c’est que cette fois les Québécois auront la mémoire plus longue que la dernière fois!