Eh oui, la fin d’année arrive à grand pas déjà !
Qui dit fin d’année, dit aussi fin d’année fiscale… et dit sans aucun doute stratégies fiscales!
Évidemment, personne n’aime faire des pertes.
Cependant, certains moments peuvent être considérés comme étant mieux choisis pour déclarer vos pertes, soit la fin d’année fiscale !
Si vous avez des actifs que vous ne pensez pas conserver à long terme et qui se vendraient actuellement à moindre coût que le prix acheté (actions, fonds mutuels, immeubles locatifs, entreprises, etc.), le fait de vendre ces actifs AVANT le 31 décembre vous permettra de dégager cette perte et ainsi, réduire vos impôts lors de la production de votre rapport d’impôts au printemps prochain.
Si vous aviez eu des gains en capital imposables au cours des 3 dernières années fiscales, vous pourriez faire ajuster ces déclarations d’impôts afin d’y inclure vos pertes et ainsi, obtenir un remboursement d’impôts payé sur les gains en capital passés.
Si vous n’aviez pas eu des gains en capital imposables dans les 3 dernières années, vous devrez alors reporter vos pertes en capital jusqu’à ce que vous ayez un gain en capital imposable dans le futur.
Vous pourrez reporter ces pertes indéfiniment et ainsi, diminuer l’impôt à payer sur des futurs gains en capital imposables.
Toutefois, certaines exceptions peuvent avoir lieu, entre autre pour les biens meubles déterminés et les pertes agricoles. Je vous invite donc à consulter le site web de l’Agence du Revenu du Canada ou votre conseiller financier et fiscal afin d’analyser si il peut être avantageux pour vous de déclarer ces pertes.
Afin d’optimiser votre situation fiscale, la fin d’année est un excellent moment pour rencontrer votre conseiller.
– Par Olivier Paré