You are currently viewing Entrevue « face à face » avec Martin-Pierre Bilodeau, conseiller financier
Businessman discussing with financial analyst business development strategy project and using modern digital tablet with chart on a screen. Top view photoshoot.

Entrevue « face à face » avec Martin-Pierre Bilodeau, conseiller financier

Parce qu’il est avantageux pour une entreprise comme la nôtre et, avant tout, souhaitable pour nos clients de faire affaire avec une équipe de conseillers multidisciplinaires de confiance, nous avons invité M. Martin-Pierre Bilodeau à se joindre à nous à l’automne dernier. 

Ayant près de 3 ans d’expérience dans le domaine financier, celui-ci aspirait à joindre les rangs d’un cabinet haut-de-gamme, bien structuré, qui allait lui permettre de mieux servir ses clients en terme de services financiers, mais aussi en terme d’expérience client.

J’ai rencontré Martin-Pierre pour lui poser quelques questions, qui vous permettra de mieux le connaître :

OP : Martin-Pierre, parle-moi de ta personnalité et de tes forces, afin d’aider nos partenaires et clients à mieux te connaître ?

M-PB. : Je trouve toujours difficile de parler de moi mais je dirais que je suis quelqu’un d’emphatique, dévoué et généreux.

Je considère avoir une bonne écoute, malgré le fait que j’aime moi-même beaucoup parler et faire rire les gens qui m’entourent.

OP : Pourquoi as-tu choisi de travailler dans le domaine financier en tant que conseiller financier ?

M-PB : Il faut dire qu’honnêtement, ce n’était pas mon premier choix.  Je n’avais pas pensé à ce genre de carrière.

En fait, lorsque j’étais à l’école, comme plusieurs personnes je crois, j’ai rencontré une conseillère en orientation qui m’a éveillé à une toute autre option.

Étant donné que je voulais un travail qui allait me permettre d’aider les gens et d’être en contact avec eux, on a tout de suite pensé au domaine de la santé… mais après y avoir réfléchit, j’ai réalisé que ce n’était probablement pas fait pour moi.  Je suis plus ou moins à l’aise au contact de la souffrance et à la vue du sang… ce qui fait partie du quotidien dans ce domaine.

Je lève mon chapeau aux travailleurs de ce domaine, comme ma mère qui est préposé au bénéficiaire; ce n’est pas un travail facile!

Bref, puisque que j’aimais les chiffres, j’ai vu dans la carrière de conseiller en sécurité financière l’occasion de satisfaire mon intérêt à aider les gens en faisant une différence réelle et concrète dans leurs vies, en les aidant à atteindre leurs objectifs financiers à long terme tout en étant plus à l’aise au quotidien.

Ce n’est pas seulement un travail, c’est une carrière d’envergure que j’ai entrepris, et cela me plait énormément.  Un des aspects qui me motive au quotidien est que je suis persuadé qu’au fil du temps, j’approfondirai les relations avec mes clients et certain deviendront des amis. De plus, cela me permettra j’en suis sûr, de les aider encore plus à d’autres niveaux. Je suis très enthousiaste pour le futur!

OP : Pourquoi avoir choisir AVEGO plutôt qu’une autre firme?

M-PB : Je recherchais une équipe dynamique qui était aussi déterminée que moi afin de réaliser mes rêves.

Je voulais m’entourer de personnes compétentes qui allait m’épauler dans mon objectif de devenir un conseiller polyvalent, autant en assurance qu’en investissement et en stratégies fiscales.

Les premières années de ma carrière m’ont amené à maîtriser le domaine de l’assurance.  J’ai travaillé très fort pour me perfectionner mais une partie du mérite revient à la précédente firme pour laquelle j’ai travaillé.  Au départ, j’y ai acquis de très bonnes bases en assurance de personnes.

Pour moi, logiquement, la prochaine étape était de maitriser rapidement aussi bien le domaine de l’investissement et de la fiscalité que celui de l’assurance.  C’est une des opportunités que m’a offert AVEGO.

De plus, AVEGO partage ma vision de vouloir faire les choses différemment en apportant une dimension humaine et relationnelle aux finances.  Par exemple, avec ce magazine ou avec les nombreuses conférences et formations que nous mettons en place pour les clients et partenaires d’AVEGO Groupe financier.  J’aime particulièrement l’idée d’informer et d’aider les gens en tant que conseiller, tout en leur partageant ce que nous sommes en tant que personne.

OP : Merci Martin-Pierre pour ton ouverture et ta franchise.  Nous sommes heureux que tu aies choisi AVEGO.  Tu as fait le bon choix!

C’est un plaisir de t’accueillir parmi nous pour élaborer des outils concrets qui aideront les gens à atteindre leurs objectifs financiers!

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.