Par Guylaine Houle, associée et syndic de faillite chez Pierre Roy & Associés
Un consommateur qui éprouve des difficultés financières est une personne qui rencontre un ou plusieurs des problèmes suivants :
- Vous utilisez vos cartes de crédit pour l’achat de biens nécessaires à la vie, soit la nourriture, les vêtements pour les enfants;
- Vous êtes incapable de rencontrer les obligations mensuelles requises par vos créanciers;
- Vos créanciers vous harcèlent et / ou vous menacent de poursuites ou de saisie;
- Vous accusez des retards pour le paiement de votre loyer, ou services publics, tel Hydro-Québec, téléphone, etc;
- Vous n’effectuez que les paiements minimum sur vos cartes de crédit;
- Vous avez recours à votre découvert dans votre compte de banque à tous les mois;
- Les discussions sur des questions d’argent occasionnent des problèmes au sein de votre famille;
- Vous dépassez votre limite d’emprunt sur vos cartes de crédit, votre découvert ou votre marge de crédit;
- Vous recevez des appels d’agents de recouvrement.
Il est possible que vos revenus ou vos économies au moment où vous éprouvez ces difficultés soit suffisants et que vous puissiez éviter le recours à un professionnel de l’insolvabilité mais si vos problèmes qui sont à l’origine de vos difficultés financières persistent et que les retards s’accumulent, il est important d’agir afin d’éviter de perdre le contrôle de vos finances.
Ne vous enlisez plus.
Les pièges
«If it is too good to be true then it probably is» – Theodore Roosevelt, Président des États-Unis
e) une cession de biens (faillite), etc.
Prenez le temps de bien vous renseigner avant de signer ou de payer une personne. Soyez certains que les informations qui vous sont donner sont toutes les informations que vous avez besoin afin de prendre une décision éclairée.
Les options
Le système légal Canadien offre les options suivantes au consommateur qui se retrouve avec des difficultés financières importantes ou du moins qui semble être difficile à gérer.
a) Prêt de consolidation
Certains consommateurs se retrouvent dans une situation temporaire ou qui pourrait être résolu par un seul paiement à ses créanciers, au lieu de plusieurs petits paiements. Dans ces circonstances il est recommandé au consommateur de rencontrer son banquier afin d’obtenir un prêt qui sera utilisé à rembourser tous les créanciers et par la suite le consommateur fera un seul et unique paiement mensuel à son institution financière.
b) Règlement à l’amiable avec ses créanciers
Dans des circonstances particulières, il est toujours possible pour le consommateur de régler à l’amiable avec ses créanciers. C’est-à-dire le consommateur pourrait demander le changement de certains termes du contrat, soit en demandant la suspension partiel ou définitive des intérêts, la diminution des versements mensuels et/ou la diminution partielle du montant total à rembourser.
c) Remaniement du budget
Dans certaines situations un simple remaniement du budget est suffisant pour permettre à un consommateur de reprendre le contrôle de ses finances.
d) Dépôt volontaire
Le dépôt volontaire, (anciennement appelé la loi Lacombe pour le Ministre Lacombe qui avait initié ce projet de loi). Ce processus est régi par le gouvernement provincial et permet au consommateur de réduire les mensualités remises à leurs créanciers mais ne permet pas l’élimination d’une partie de la dette totale.
e) Proposition de consommateur
La proposition de consommateur est une entente intervenue entre un consommateur et ses créanciers selon un encadrement règlementé par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) . Un consommateur se retrouvant dans l’impossibilité de rembourser ses créanciers peut déposer une proposition de consommateur dans lequel il prend un arrangement avec ses créanciers pour le remboursement partiel ou complet de ses créanciers selon une cédule de paiements qui sont plus appropriés selon sa nouvelle situation financière.
f) Proposition en vertu de la section I
Ce type de proposition s’adresse principalement pour des entreprises ou des débiteurs qui oeuvrent dans un milieu commercial et/ou qui ont des dettes qui totalisent plus de 250,000$.
g) Cession de ses biens (Faillite)
La faillite est le dernier recours pour les consommateurs en difficultés financières. Ce recours permet aux consommateurs concernés de cesser le paiement de toutes leurs obligations à certaines conditions pré-établies par les dispositions de la LFI.
Conclusion
L’important pour un consommateur est de consulter le professionnel habilité à l’aider dans ses situations financières difficiles, soit le syndic de faillite. Il pourra en tout temps présenter les options et vous aider à trouver l’aide dont vous avez besoin dans les circonstances particulières de votre situation.
À propos de Guylaine Houle, syndic de faillite