Les 3 erreurs commises par vous qui cotisez au REER… et comment les éviter !
Paper ball during writing

Les 3 erreurs commises par vous qui cotisez au REER… et comment les éviter !

Je vois fréquemment des erreurs de clients qui ont été mal conseillés, mais croyez-moi… ces 3 erreurs sont très fréquentes et VOUS avez peut-être malencontreusement fait ces erreurs.

Les voici et surtout – vous saurez maintenant comment les éviter :

1 – Cotiser au REER alors que ce n’est PAS avantageux pour vous !

Bien souvent, on rencontre des gens qui sont dans cette situation :
– Ils ont des revenus imposables (après déductions) trop bas et qui ne justifient en aucun cas l’utilisation du REER
– Ils ont des revenus qui prévoient augmenter de façon substantielle au cours des prochaines années et ont cotisé au REER plutôt que d’attendre 1 ou 2 ans et avoir 10 ou 20% d’économies d’impôts supplémentaires

Plusieurs facteurs justifient le fait de cotiser ou d’éviter le REER.
Malheureusement, trop de gens investissent dans un REER, car ils ont entendu toute leur vie qu’ils devaient faire ça.

La réalité est que vous devez investir et épargnez, certainement… mais que le REER n’est pas toujours le véhicule à utiliser, même s’il est assurément à considérer.

2 – Investir dans un REER qui ne sera PAS rentable pour vous
Vous avez déterminé avec l’aide de votre conseiller financier ou fiscal qu’il était judicieux d’investir dans le REER. Super !

Maintenant… Dans quoi investir votre REER ?

Nous en voyons de toute sorte ; malheureusement, les gens sont souvent mal conseillés ou font affaire avec des gens qui n’ont pas le temps d’expliquer et d’éduquer leurs clients sur les différentes possibilités d’investissements.

Donc, plusieurs clients prennent l’option la plus simple qui leur est proposée… mais qui n’a qu’un faible potentiel de croissance avec le temps.

Investir de l’argent ne suffit pas : vous devez l’investir judicieusement !

Imaginez un placement de 5,000$ que vous faites annuellement pour 20 ans…

À 3% de rendement, vous aurez accumulé 147,412$
À 5% de rendement, vous aurez accumulé 186,862$
À 7% de rendement, vous aurez accumulé 238,674$.
À 10% de rendement, vous aurez accumulé 348,650$.

C’est exponentiel.

Évidemment cela va avec votre capacité à tolérer le risque, mais pour un investissement à moyen ou long terme… bien des clients sont capables d’opter pour un véhicule qui a au moins la capacité de générer 5 à 7% de rendement annuel – net de frais.

Le type de placement que vous ferez influencera le rendement que vous obtiendrez… et la qualité de vie que vous aurez !

Type de placements —> Rendement = Qualité de vie

3 – Ne pas suivre le plan de match du départ et ne pas revoir votre portefeuille régulièrement
Vous vous rappelez quand vous avez arrêté de fumer ou avez perdu du poids ? Ou quand vous avez réalisé tout grand accomplissement ?

Vous avez suivi votre plan de match avec discipline et détermination !

C’est la même chose avec vos finances et vos investissements.

Vous devez suivre la discipline du départ ET revoir périodiquement (annuellement, bi annuellement ou trimestriellement) votre portefeuille pour vous assurer que vos gestionnaires continuent à faire le travail et que vous avez une répartition d’actif optimale !

Chez AVEGO, nous faisons ce travail de concert avec vous.

On vous guide et on vous donne les meilleures options pour vous… car nous avons accès à toutes les meilleures firmes de gestion canadiennes.

Notre rémunération est basée sur un frais de gestion annuel qui est prélevé sous la valeur de vos actifs avec nous ; donc que vos placements soient dans un REER, un CELI ou quelque placement que ce soit… aucun n’est plus avantageux monétairement pour nous. Nous pouvons donc être entièrement transparents.

Et nous n’avons aucun boni particulier parce que nous vendons des produits maison, ou si nous favorisons une firme plus qu’une autre !

Vous êtes certain de notre indépendance et notre transparence pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour VOUS!
Plus vos actifs croîtront, plus notre rémunération augmentera ; ce qui est gagnant-gagnant !

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.

Laisser un commentaire