Comment protégeons-nous l’argent de nos investisseurs dans un marché baissier ?

Comment protégeons-nous l’argent de nos investisseurs dans un marché baissier ?

Et surtout, comment nous nous étions préparé à une telle baisse pour réduire le recul de votre portefeuille !

Même si la majorité des indices boursiers sont en baisses de plus de 20% à 30% depuis le 1er janvier, un portefeuille diversifié ne devrait pas avoir subi une telle baisse depuis le début de la crise, heureusement !

Grâce à des outils de protections que nous utilisons dans la gestion des actifs de nos clients, nous réussissons à atténuer la baisse de votre capital.

Plusieurs classes d’actifs ont historiquement permis aux portefeuilles de se protéger d’une telle baisse et nous avons pris soin de choisir minutieusement, au fil des ans, des gestionnaires qui utilisent des stratégies pour protéger le capital de nos investisseurs et atténuer la baisse temporaire que nous vivons actuellement.


Voici quelques-uns des outils employés pour atténuer la baisse temporaire de vos placements en période de baisses :

L’Or et les métaux précieux :

L’or est considéré comme la « valeur refuge » par excellence lors d’une récession. Historiquement, plus le marché est « pessimiste » face à l’économie, plus les gens se dirigeront vers l’or, qui prendra de la valeur.

Certains de nos gestionnaires utilisent l’or (et ont augmentés leur exposition au cours des derniers mois), pour protéger la valeur de vos portefeuilles.

Au moment d’écrire ces lignes, l’or est sous le point de rattraper les hauts historiques que la valeur refuge avait atteinte lors de la crise financière de 2008.

 

Couverture contre la devise

Lorsque des incertitudes comme nous connaissons actuellement se produisent, cela impact directement la valeur des différentes devises et ainsi, la valeur de votre portefeuille.

Historiquement, le dollar américain est la devise « refuge » des investisseurs, lorsque l’incertitude se fait sentir.

Dans les faits, depuis le début de la crise, le dollar américain s’est apprécié par rapport au dollar canadien (et bien d’autres devises).

Ce qui veut dire que lorsque vous convertissez votre dollar américain en dollar canadien, cela contribue à augmenter la valeur de vos dollars convertis.

À l’inverse, si vous détenez des placements étrangers que vous aviez achetés et que la devise étrangère s’est dépréciée par rapport au dollar canadien, vous pouvez subir des pertes.

Pour cette raison, la majorité de nos gestionnaires utilisent des protections contre les fluctuations des devises, pour éviter qu’une fluctuation rapide ne vienne qu’à nuire le rendement de votre portefeuille.

 

Placements privés

Au cours de l’année 2018 et 2019, nous avons prit soin d’ajouter une pondération de placements privés, généralement disponibles sur les marchés « dispensés » de prospectus.

Ce type de placements étant transigé sur le marché « privé », ne subit aucune fluctuation en fonction des marchés boursiers.

La plupart de nos clients détiennent des investissements privés qui génèrent entre 8 et 12% de rendements annuels, sans subir les soubresauts des marchés boursiers.

La pondération que vous détenez dans ces placements n’est donc pas touché directement par les fluctuations récentes des marchés.

Obligations et titres à revenus fixes

Lors d’une période de turbulences, les investisseurs ont tendance à acheter des titres à revenus fixes et obligations; l’impact se traduit en une hausse de la valeur des obligations.

Si vous détenez un portefeuille diversifié, la portion des obligations de votre portefeuille a contribué à générer un rendement positif depuis le début de la crise, et ainsi, amoindrir l’impact du recul boursier dans votre portefeuille.

Polices d’assurances vie entière avec participations

Notre clientèle étant constituée principalement d’entrepreneurs et investisseurs fortunés, nous utilisons des véhicules fiscaux sophistiqués, dont des polices d’assurance vie avec participations, pour accentuer la diversification des portefeuilles et du patrimoine de nos clients.


Considérés comme un placement « sûr », les polices d’assurance vie entières avec participations offrent un « taux de participations » annuel, qui fluctue minimalement.

En effet, celui-ci a moins fluctué en 20 ans que l’indice des prix à la consommation (IPC)!

À titre d’exemple, le taux prévu versé par la Financière Sun Life sur ses polices d’assurance vie entières avec participations est de 6,25%, malgré le marché baissier que nous connaissons actuellement.

À l’intérieur d’une gestion globale du patrimoine, ce type de produit financier vient ajouter une stabilité dans la croissance du patrimoine de vos clients, avec efficacité fiscale.

 

En conclusion, pour protéger votre argent…


Même s’il peut sembler simple d’évaluer ses placements sur un relevé d’investissements, une démarche et de multiples stratégies sont mises en place pour protéger votre capital et vous assurer de prospérer à long terme, tant en période de croissance que de baisses temporaires.

La société et les marchés actuels nous démontrent à chaque jour que nous écrivons une nouvelle page de l’histoire!

Nous avons battu en quelques semaines plusieurs records; les marchés subissent des pertes quotidiennes jamais vu – et les plus grands gains en 1 seule journée!

Bien des analystes s’attendent à un rebond spectaculaire des marchés lorsque les signes de l’atténuation de la pandémie se laisseront sentir davantage.

Nous nous rendons comptes à quel point la mondialisation a le pouvoir que l’information (ou un virus) peut se propager à une vitesse unique… c’est du jamais vu !

Même si plusieurs aspects de cette crise sont « nouveaux », les marchés financiers tendent à répéter l’histoire. Nous savons que tôt ou tard, les marchés vont revaloriser les entreprises, et que nous battrons les hauts historiques que nous avons déjà connu… et que les stratégies employées ci-dessous nous permettront de réduire votre risque.

 

Olivier Paré
Président-fondateur
Avego Gestion Privée Inc.
Représentant de courtier (épargne collective et marchés dispensés)
Inscrit auprès de Gestion Financière Cape Cove Inc.

www.Avego.ca

 
Note : Bien que nous ayons fait tout en notre pouvoir pour vous résumer la situation, ces commentaires et opinions ne doivent pas être traduits en conseils financiers. Vous devriez, avec l’aide d’un expert financier, prendre des décisions afférentes à votre situation financière personnelle.

"La plupart des gens s'intéressent aux actions quand tout le monde s'y intéresse. Le moment d'acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire."

Olivier Paré

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier. Il est diplômé de l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), une institution chef de file de la formation et de l’avancement professionnel en finance et investissement au Canada. Il détient également un certificat en assurance de personnes et une licence de représentant en épargne collective.

Laisser un commentaire

Fermer le menu