Juil252016

Par Laurence Bouvet, Directrice de compte

Message d’Olivier Paré :

Brexit, de l’anglais Brexit, mot-valise de British (« britannique ») et d’exit (« sortie »), par analogie avec Grexit.

Laurence Bouvet s’est jointe au cours de l’année en tant que directrice de compte chez AVEGO. Étant comptable (CPA) de formation, celle-ci a eu son propre cabinet comptable à Paris, France, plusieurs années.

Étant européenne, celle-ci vous livre un résumé des conséquences et impact du BREXIT après sa rencontre avec plusieurs gestionnaires de portefeuilles.

Pourquoi le Brexit?

Avantages illégaux de la mondialisation, rejet par l’élite, résistance de la classe moyenne des pays industrialisés,  vote  anti- immigration et anti libre-échange, réaction à l’émergence de la Chine (qui apporte un désavantage commercial pour l’Europe), pas de leadership stable en Europe , sont les principales explications du vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’Union européenne.

Conséquences et visions d’avenir

La mondialisation est contestée: la France, la Hollande et l’Autriche vont certainement demander un référendum.  Bruxelles doit redéfinir la vision de l’Europe pour convaincre les indécis avant 2017 (d’ailleurs un sommet européen a déjà été convoqué). Le BREXIT est une manœuvre difficile; la situation va être chaotique pendant 6 à 9  mois, mais pas de cataclysme, pas de choc important sauf si l’euroscepticisme engendre un raz-de-marée qui fragilise l’euro. Le risque central est l’augmentation du risque d’effritement de l’Europe auquel Bruxelles doit répondre,  car c’est l’effet de la réaction au Brexit qui est important.

Impact sur les marchés financiers

Les marchés financiers sont ok, les liquidités sont ok, les fonds sont ok. C’est le domaine des banques mondiales qui est le plus touché, mais le Canada est robuste face à l’euro grâce à sa stabilité politique et financière. Cependant, 3 mois d’incertitude au minimum et une forte volatilité des marchés sont attendus. L’USD, le Yen et l’Or sont plus forts, tandis que la Livre sterling et l’euro sont plus faibles. On observe une réduction du pourcentage de chance que la FED augmente les taux aux États-Unis.

Conséquences sur la gestion active des fonds

Repositionnement des portefeuilles, expositions à la Chine modifiées, opportunités/occasions d’achat (sociétés présentant des évaluations attrayantes) . Focus sur la qualité des compagnies, et les solides états financiers, augmentation de la corrélation de la répartition d’actifs dans le monde, anticipation plus basse de croissances mondiales.

Conclusion

Le Brexit semble être la première étape de quelque chose de plus compliqué et les incidences ne sont pas encore précises. L’effet économique du Brexit est presque négligeable,  mais un effet secondaire pourrait provoquer un ralentissement.

Laurence Bouvet, CPA

Directrice de compte, Conseillère en sécurité financière

Représentante de courtier (épargne collective et marchés dispensés),
inscrite auprès de MICA Capital.

Courriel: laurence.bouvet@avego.ca

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !