Juil252016

Par Ghislain Larochelle, Coach immobilier

Oui, rénover soi-même permet de faire des économies, principalement en ce qui attrait à la main-d’oeuvre. On économiserait près de 50 % du montant final d’un projet si le travail est bien effectué du premier coup. Par contre, ce projet comporte ses risques.

L’épreuve principale à surmonter? Votre inexpérience qui mène, bien souvent, à des erreurs qui auraient été évitées par des professionnels. Par exemple, ce bricoleur improvisé qui prend la décision de refaire lui-même une partie de son électricité en passant par les murs des rallonges électriques plutôt que par le câble normalement prévu à cet effet.

Non seulement sa maison a perdu beaucoup de valeur, mais il a aussi fallu tout démolir afin de refaire le câblage électrique. (Rappelons qu’en 2012, 20 % des incendies résidentiels résultaient d’une défectuosité électrique.)

Qu’est-il possible de faire soi-même?

Revêtement de plancher, peinture, salle de bain, cuisine, toit (en obtenant les permis requis par la ville); de nombreux travaux peuvent être réalisés par vous-même. Il est par contre important de vous poser la question suivante: combien de temps suis-je prêt à vivre dans une maison en désordre? Car les délais sont évidemment beaucoup plus longs lorsqu’on n’est pas un professionnel.

Travailler avec un professionnel

L’électricité, le gaz naturel et la plomberie exigent l’expertise de professionnels, ne serait-ce qu’afin de respecter le code du bâtiment.

Il vous faut savoir que plusieurs subventions et crédits d’impôt – qui permettent d’épargner temps et argent – seront indisponibles sans la présence d’un entrepreneur certifié dans votre démarche.

Avant de rénover vous-même, posez-vous ces quelques questions:

Ai-je une contrainte de temps?  

– Qu’est-ce que je connais, au juste, de ce domaine? 

– Est-ce que je possède les bons outils? 

– Puis-je réellement et convenablement rénover ce qui cloche dans ma maison en effectuant les rénovations par moi-même? 

– Suis-je couvert par mes assurances en cas d’incendie ou encore si un membre de ma famille venu m’aider se blesse pendant les travaux?

Je vous conseille de visiter des sites Internet tels zoomission.ca, renoassistance.com et plusieurs autres encore afin de dénicher les meilleurs prix pour les entrepreneurs. Puis, posez-vous la question: le faire moi-même en vaut-il vraiment la peine?

Ghislain Larochelle
ING, M.B.A., Coach en immobilier ImmoFacile
Coach immobilier réputé auprès des investisseurs immobiliers Québécois, Chroniqueur au Journal de Montréal et Québec, auteur de 4 livres en immobilier.
Web: immofacile.ca
Courriel: ghislain@immofacile.ca

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !