Mai272016

Depuis des années, je clame haut et fort l’utilisation des fonds communs structurés en catégorie de Société.

Pourquoi? Entre autres, ces placements vous génèrent des revenus de dividendes et de gains en capital et ÉLIMINENT les revenus d’intérêts et de sources étrangères, qui sont plus fortement imposés.

Or, un des avantages des catégories de société est sur le point d’être retiré: celui qui vous permettait de changer d’un fond commun vers un autre, sans créer de disposition fiscale (gain en capital).

Il semble, vraisemblablement, qu’avec le dernier budget fédéral, cet avantage sera retiré.

Plusieurs personnes partagent des informations FAUSSES disant que c’est la « fin » des catégories de sociétés, ou que cela « n’est plus avantageux » …

Alors que c’est tout simplement FAUX !

En utilisant ce type de placements, vous continuez à bénéficier d’au moins 4 avantages majeurs, même si l’un d’entre eux disparaîtra.

Laissez-moi vous résumer ces quelques points avantageux qui demeureront et qui pourraient vous permettre d’économiser des MILLIERS de dollars d’impôts à long terme.

Le problème avec les revenus d’intérêts générés par les placements non enregistrés

Le problème majeur arrive lorsque vous avez un portefeuille, diversifié ou sécuritaire, qui génère des revenus d’intérêts, plutôt que des revenus de dividendes ou des gains en capitaux.

Cela diminue de façon importante le rendement, après impôt, de votre portefeuille.

Si vous détenez ces types de placements qui génèrent des revenus d’intérêts dans votre société par actions ou votre compagnie de gestion, par exemple, vous payez au Québec un taux d’imposition de plus de 45% sur ce rendement, puisqu’un revenu d’intérêts est pleinement imposable.

Si l’on compare ce même revenu d’intérêts à un gain en capital du même montant, par exemple, ce dernier vous permet d’être imposé sur, seulement, la moitié de votre gain, ce qui se traduit par un rendement net (après impôts) beaucoup plus élevé pour votre société ou votre compagnie de gestion.

Donc, un rendement comparable vous permet de payer la moitié moins d’impôts ! Et cet avantage EST TOUJOURS VALABLE !

fonds de catégorie de Société

 

Un avantage fiscal indéniable : le CDC !

De plus, si vous détenez ce placement dans votre Société par actions, la moitié du rendement n’ayant pas été imposé se cumule au « CDC » (Compte de dividendes en capital), et vous permettra de sortir ce montant, quand bon vous semble, de votre société, et ce, entièrement libre d’impôt.

Avant l’arrivée d’une solution extrêmement avantageuse du point de vue fiscal, pour obtenir un rendement principalement sous forme de gain en capital (plutôt qu’en revenu d’intérêt), vous deviez investir dans des titres de participation comme des actions et subir les contrecoups de la volatilité des marchés.

Éliminer les revenus de sources étrangères

Même chose pour les revenus de sources étrangères qui sont imposés davantage. L’imposition se rapproche de celle des revenus d’intérêts.

Les catégories de sociétés se servent de leurs différentes dépenses pour ÉLIMINER ces revenus de sources étrangères et vous imposer uniquement sur un revenu de dividendes ou de gain en capital.

Encore une fois, cela vous permet donc d’avoir des placements internationaux, sans être frappé de la surtaxation de ces revenus de placements, par ceux-ci, qui sont générés à l’intérieur de la catégorie de société !

En d’autres mots, on pourrait dire que ces placements vous permettront de convertir vos revenus d’intérêts et de sources étrangères en gains en capitauxqui sont la moitié moins imposable qu’un revenu d’intérêts.

Report d’impôts sur le gain en capital

Êtes-vous d’accord avec moi qu’un dollar d’impôt à payer est toujours mieux d’être payé le plus tard possible ?

Imaginez si je vous disais que vous aviez un impôt de 10,000$ à payer cette année et que grâce au fonds de catégorie de société, cela vous permettra de reporter ce même 10,000$ à payer pendant plusieurs années.

Cet argent travaillera pour vous pendant toutes ces années, plutôt qu’au gouvernement.

Les fonds constitués en catégorie de société ont pour objectif de reporter au maximum l’impôt à payer sur le gain en capital.

fonds de catégorie de Société

Générer un revenu fiscalement avantageux : est-ce possible ?

Un autre avantage fort important des fonds de catégorie de société.

Lorsque vous aurez besoin d’un revenu mensuel provenant de votre portefeuille de placements, ces catégories vous permettront d’obtenir un revenu mensuel fiscalement avantageux.

En effet, lorsque vous avez des placements traditionnels (fonds communs traditionnels, actions, obligations, etc.), et que vous avez besoin d’un montant, bien souvent vous devez VENDRE (disposer) des parts ou des unités afin d’obtenir le montant que vous désirez.

Lors d’une vente, cela crée une disposition et donc, peut vous amener à générer un gain en capital imposable.

Lorsque vous utilisez des fonds en catégorie de société, ceux-ci vous permettent d’avoir un flux de revenu mensuel NET D’IMPÔTS.

En effet, un montant peut vous être versé chaque mois et celui-ci sera considéré comme un REMBOURSEMENT de votre capital initial plutôt qu’une vente de part, d’unité ou d’actions.

Cela vous ÉVITE le gain en capital à payer, en reportant à plus tard celui-ci.

Encore une fois, un autre avantage majeur des fonds de catégorie de société.

En conclusion : Les catégories de société, un outil encore TRÈS avantageux pour vous !

Ces quelques avantages vous permettent de bien voir qu’il est encore, de toute évidence, avantageux dans la majorité des cas d’utiliser les fonds de catégorie de société.

N’écoutez pas tout ce qu’on dit, et faites-vous votre propre opinion !

Vous voulez en savoir plus sur ce type de placements fiscalement avantageux ?

Contactez-nous ici http://avego.ca/nous-contacter/

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !