Mar222016

Je crois que c’est le célèbre auteur du livre « Père Riche, Père Pauvre », Robert Kiyosaki qui a publiquement affirmé que « VOTRE MAISON N’EST PAS UN ACTIF ! »

Cette affirmation est complètement contraire à la pensée populaire et peut en déstabiliser plus d’un !

Qu’avons-nous tous entendu depuis notre enfance ?

Ok, avouez- que vous l’avez déjà entendu souvent :

« Obtiens de bonnes notes, fais de bonnes études afin d’avoir une bonne… « JOB » et tu pourras t’acheter une MAISON et fonder ta famille ».

On nous a toujours dit que le premier « actif » que nous devrions avoir comme objectif d’acquérir est une MAISON.

Maintenant, imaginez que j’essaie de vous convaincre à quel point il s’agit d’un excellent investissement pour vous :

« Vous allez investir dans un véhicule tellement puissant ; vous allez acheter un actif qui prendra de la valeur avec le temps.

Mais pour ce faire, vous devrez payer des taxes chaque année. Payer votre électricité, l’assurer, débourser chaque année des montants pour l’entretien et les réparations, devrez changer au fil des ans des fenêtres, portes, toitures, etc.

Simplement pour garder en bon état votre « investissement ». Et vous paierez des frais d’intérêts (qui seront NON déductibles d’impôt au Canada) pendant des dizaines d’années. En plus d’une taxe de bienvenue et des frais de notaires NON déductibles et NON amortissables à titre de dépenses.

Et au bout du compte, vous aurez accumulé un actif qui a pris de la valeur et dont VOUS avez payé avec VOS mensualités hypothécaires (et non quelqu’un d’autre)

Mais au fond, si on calcule votre coût total… cela totalise sans doute encore MOINS que tout ce que vous aurez déboursé pour entretenir et conserver votre « investissement ». Et tout ça sans compter votre temps ! »

Seriez-vous réellement intéressé à investir dans un tel investissement ?!?

Vraiment ?

Bien sûr, on achète une maison pour se loger en premier lieu.

Mais trop de gens croient encore qu’une maison est un investissement… alors que, si vous n’utilisez pas les stratégies qui suivent, votre maison n’est absolument PAS un bon investissement !

Elle vous coûtera une fortune en frais, en temps et en entretien pour un minime profit lors de la vente.

Qu’est-ce qu’un bon investissement ?

Selon moi, un bon investissement devrait prendre de la valeur au fil des ans ET\OU vous générer un revenu régulier.

Il ne devrait absolument pas vous COÛTER des frais mensuels pour conserver celui-ci en bon état, à moins que quelqu’un d’AUTRE que vous ne paie pour ces frais (exemple : des clients ou locataires, ou les revenus que ce dernier génère soient suffisant pour autofinancer ces frais), ou à moins que ce ne soit que temporaire avant de revendre à profit.

La principale raison pour laquelle votre maison n’est PAS un investissement

Pour conserver votre « investissement » dans votre maison, vous devrez travailler, payer vos impôts puis avec votre argent net, vous devrez l’entretenir pour conserver sa valeur et avoir un profit raisonnable à long terme.

Bref, plutôt que de vous PAYER chaque mois, vous aurez à DÉBOURSER mensuellement pour maintenir cet actif en bon état.

Comment réussir à utiliser votre maison pour vous ENRICHIR – réellement ?

Il y a moyen d’utiliser votre maison pour vous enrichir et créer de la richesse – rapidement.

L’immobilier est sans aucun doute un véhicule d’investissements à considérer – parmi plusieurs – surtout si vous faites votre profit à l’achat.

Lors de mon premier « deal », j’ai acheté un condo dont j’ai injecté sur 12 mois environ 5,000$ de rénovations (peinture, planchers, poignées de portes de cuisine… That’s it!)

Quelques mois plus tard, je le revendais avec 50,000$ de profit, qui m’a permis de réinvestir dans mon entreprise, acheter un autre condo, et continuer.

C’est ce qu’on appelle faire un profit à l’achat.

Même si vous avez une famille ou êtes déjà bien établi, il n’y a aucune bonne raison pour laquelle vous devriez acheter au prix du marché ; vous devriez toujours chercher à trouver une maison qui a du potentiel inexploité, avec quelques rénovations à faire pour améliorer celle-ci ou dans un secteur prometteur.

De cette façon, vous savez que vous ferez quelques dizaines (ou centaines) de milliers de dollars rapidement

Utilisez cet actif pour vous propulser grâce à l’effet de levier

Les gens prospèrent savent qu’ils ne peuvent tout faire seuls. Vous devez vous entourer de gens, utiliser des ressources de personnes et… utiliser l’effet de levier !

Tous les millionnaires que je côtoie et les entrepreneurs à succès qui font partie de mon cercle sont des gens qui sont partis très loin d’où ils sont aujourd’hui.

Pour la majorité, ils sont partis de rien et ont réussi, grâce à de l’imagination, de bonnes relations d’affaires qu’ils ont bâties et…. DU financement, à faire des transactions qui leur ont permis de s’enrichir.

Votre résidence principale est souvent un actif qui « dort »; plutôt que de faire « dormir » votre argent, pourquoi ne pas vous servir de cet actif pour vous enrichir plus rapidement ?

3 Questions à vous poser avant d’utiliser votre maison comme « levier » financier

Avant d’utiliser un actif comme « levier » financier (qu’il s’agisse de votre maison ou tout autre actif), vous devez vous questionner sur ces points :

1) Quel est mon coût de financement (taux d’intérêt)

2) Quel rendement puis-je espérer sur mon investissement

3) Quel est le pire qu’il puisse arriver et pourrais-je vivre avec cette éventualité ?

1) Dans le contexte économique actuel, les taux d’intérêt sont très bas et devraient demeurer bas encore très longtemps. À moins de 3% pour un taux d’intérêt 5 ans fixe… qui est déductible aux fins d’impôts lorsque c’est pour un investissement, votre coût de financement est TRÈS bas.

2) Quel retour sur investissement pouvez-vous vous attendre à obtenir sur votre investissement que vous ferez grâce à votre maison ? Si ce rendement a d’excellentes probabilités de vous procurer plus de rendement que ce qu’il vous en coûte… Vous pouvez continuer à la 3e question !

Si vous n’êtes pas certain… allez vous chercher des connaissances ou entourez-vous d’experts.

Si vous investissez dans une bonne entreprise, dans de bons actifs immobiliers ou dans un bon portefeuille de placements, vous devriez assez facilement réussir à battre votre coût de financement 3) Êtes-vous prêt(e) à vivre avec le pire qui pourrait arriver ? Même si vous ne voulez pas vivre cette situation, est-ce que vous perdriez tout si votre investissement ne vous rapportait pas le rendement espéré ?

Maintenant… OSEZ !

Continuez à vous éduquer; à être des étudiants; à lire, vous instruire. Et enrichissez-vous grâce à vos actifs… et votre maison !

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !