Jan212016

Pourquoi et comment vous fixer des objectifs pour faire de 2016 une année exceptionnelle pour vous ?

J’adore la période des Fêtes et le début du Nouvel An !

Bien sûr pour le temps passé en famille, les bons moments avec nos proches, la neige, les activités et … la bonne bouffe!

Mais aussi parce que cette période de l’année vous permet de vous arrêter et faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et la nouvelle année qui débute !

Du moins, c’est ce que j’aime ; j’espère que vous en avez profité pour faire de même.

Le temps que vous prenez pour vous consacrer à VOUS, VOTRE vie, VOS objectifs, VOS aspirations est du temps extrêmement bien investi et ne devrait jamais être mis de côté – sans égard à quel point votre vie est occupée !

En plus de prendre ce temps seul, à chaque début d’année j’aime prendre du temps de recul avec les gens qui m’entourent dans mon entreprise.

Cette année j’ai décidé de faire quelque chose d’unique que je n’avais pas fait auparavant…. j’ai invité quelques partenaires d’affaires et clients à se joindre à nous pour notre journée de planification stratégique.

Nous avons eu la chance d’avoir un « lounge » réservé à nous dans une galerie d’art du Vieux Port de Québec (magnifique!) et quelque 15 personnes et moi nous sommes réunies pour faire notre bilan personnel (et d’entreprise) de la dernière année et réfléchir à ce que nous voulons en 2016.

Voici quelques-unes des questions et des exercices que j’ai fait faire aux gens présents. Je vous invite à vous arrêter quelques minutes, vous poser ces questions et y réfléchir, avant d’écrire sur du papier vos réponses.

1. Quels sont vos plus grands succès de la dernière année ? De quoi êtes-vous le(la) plus fier(ère) ? Quelles leçons avez-vous apprises ?

Trop souvent, vous regardez devant vous, vers ce que vous voulez et désirez. Mais vous ne prenez pas la peine de soit CÉLÉBRER vos succès passés ou de vous arrêter à ce que vous avez déjà fait de bien !

Qu’avez-vous fait dans la dernière année dont vous pouvez être fier(ère)?! Vous êtes-vous assez félicité, ou vous avez continué à être dur avec vous-même en réfléchissant immédiatement à ce que vous n’avez PAS encore accompli ou réalisé ?!
Trop souvent, on pense à ce qu’on n’a PAS réalisé, plutôt que de s’arrêter à tout ce qu’on a fait de bien et de merveilleux.

Dans la dernière année, vous avez sans doute fait des erreurs et appris certaines leçons.

On dit qu’un échec n’en est PAS un si vous apprenez une leçon de cette expérience.

Qu’est-ce qui n’a pas tourné comme vous le vouliez l’année dernière, ou qu’est-ce que vous n’avez pas réussi ? Et surtout : Qu’est-ce que vous pouvez tirer comme leçon de cet « échec » ?

2. À quoi ressemblera votre vie, exactement, le 31 décembre de l’année prochaine ?

Maintenant que vous avez pris le temps de faire une rétrospective sur la dernière année, vous êtes maintenant prêt à regarder vers l’avant !

Concrètement, avant de réfléchir à ce que vous voulez dans 1 an, vous devriez faire ce même exercice en vous penchant sur ce que vous voulez que votre vie soit dans 5 ans, puis 3 ans puis… 1 an.

Pour les besoins de la cause ici, je vous invite à ÉCRIRE dans les moindres détails ce que vous voulez avoir dans votre vie dans 1 an.

Décrivez dans tous les moindres détails ce que vous voulez avoir, la personne que vous voulez être et devenir, les gens qui vous entourent, les objectifs que vous voulez avoir accomplis, les endroits que vous voulez avoir visités, les investissements que vous désirez avoir faits, les changements dans vos finances, vos investissements et vos entreprises que vous voulez avoir réalisés et accompli.

Important : Ici vous devez écrire au PRÉSENT, comme si c’était déjà la réalité et que vous êtes réellement le 31 décembre de l’année prochaine.

De plus, vous devez y mettre le maximum d’ÉMOTION, car l’émotion amènera à vous l’énergie pour réaliser ces objectifs !

N’oubliez pas, tout est possible. Ne vous limitez pas, réfléchissez et écrivez ce que vous voulez réellement vivre – sans égard à « comment » vous réaliserez cette vision!

3. Quelles actions vous engagez-vous à réaliser au cours des 3 prochains mois pour atteindre cette vision ?

Maintenant, nous sommes dans le « comment » ! Tous les grands accomplissements se font par de petites actions, constantes, qui vous amèneront à l’endroit que vous voulez aller.

Plusieurs méthodes de fixation d’objectifs fonctionnent très bien. L’important est d’avoir des objectifs précis dans TOUS les domaines de votre vie !

Entre autres, la méthode des « 4 F » dont nous parle Marie-Françoise Dayan lors du « CD mensuel » de ce janvier, qui consiste à avoir des objectifs dans les 4 grandes sphères de votre vie est un excellent exemple pour avoir une vie équilibrée à succès.

La méthode consiste à avoir des objectifs dans les 4 catégories suivantes :

– Finances : Que voulez-vous accumuler, investir, ou modifier dans vos finances personnelles, corporatives, etc. ?
– Foi & spiritualité : Vous voulez être plus près de vous-même, vos émotions, ou simplement redonnez davantage aux gens dans le besoin ? Quel travail sur vous-même voulez-vous effectuer ?
– Fitness, forme & santé : Comment voulez-vous vous sentir, quel poids vous cherchez à atteindre ou quel sport désirez-vous pratiquer (ou continuer à pratiquer) ?
– Famille & relations interpersonnelles : Comment désirez-vous que vos relations interpersonnelles soient et évoluent ?

L’important est d’être PRÉCIS et utiliser des objectifs « SMART » :

Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réalisable
Temporel (avoir une date limite)

4. Gardez ces objectifs en tête, révisez-les régulièrement et vous vous assurerez des accomplir !

Sans égard à quel point vous investirez du temps à ces 3 premières étapes, tout ça ne peut fonctionner si vous ne conservez pas cette vision et ces objectifs près de vous au quotidien.

Dans mes premières années en tant qu’entrepreneur, je me fixais des objectifs et j’avais 2 lacunes : premièrement, tous mes objectifs n’étaient que par rapport aux Finances (argent gagné, chiffre d’affaires, etc.)

Bref, je n’étais pas du tout équilibré et je n’étais absolument pas heureux! Ce n’est que plusieurs années par la suite que j’ai réalisé à quel point le bonheur provient de l’intérieur et que l’on doit être épanoui dans tous les domaines de notre vie si l’on veut vraiment être heureux et vivre dans l’abondance !

Deuxièmement, j’oubliais mes objectifs! Je me fixais de grands objectifs en début d’année, que je revoyais 6 ou 8 mois plus tard. Et j’étais donc rendu trop loin derrière mes objectifs pour même penser les réaliser!

La clé est de réviser vos objectifs régulièrement idéalement quotidiennement; je sais que bien des gens ne sont pas prêts à prendre ce temps chaque jour donc… voici un truc :

Réservez-vous une journée mensuelle ou aux 3 mois pour revoir tous vos objectifs, faire votre bilan et analyser ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné
Puis inscrivez-vous sur un post-it les objectifs majeurs sur lesquels vous travaillez et désirez absolument réaliser. Je mets ce post-it dans mon miroir , donc je le vois chaque jour !

L’important est de repenser et de focaliser sur ce que vous voulez si vous désirez l’atteindre !

Ensuite, passez à l’action sur ce que vous pouvez faire et avez un contrôle… La vie se chargera du reste !

Je vous souhaite de passer une excellente année et je suis convaincu que ces trucs vous permettront d’avoir une année exceptionnelle !
Olivier

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !