Déc222015

Vous êtes-vous déjà demandé comment éduquer vos enfants sur les décisions financières ou les habitudes financières à développer ?

Ce sujet est assez tabou, et surtout très discutable. Est-ce que vous êtes vraiment certains que ce que vous apprenez et dites à vos enfants vis-à-vis de l’argent est vraiment la bonne façon de faire pour leur permettre un jour de bien gérer leurs finances?

Est-ce que, lorsque vous donnez de l’argent à vos enfants, vous faites la bonne chose?

Est-ce que, lorsque vous refusez une demande de vos enfants, vous êtes des parents ingrats pour autant? Où est-ce la bonne chose à faire?

Certaines personnes croient que les enfants ne devraient pas avoir à travailler autant qu’eux pour l’argent, et devraient avoir un coup de pouce de la part de leurs parents (que ce soit pour leurs études, l’achat d’une première maison, ou autre), etc.

Comme on dit que c’est ce que nous apprenons dès notre tout jeune âge qui forme notre caractère et nos habitudes, ce que vous dites à vos enfants par rapport à l’argent est d’une importance capitale.

Il est le temps, une fois pour tout, de parler de ces mythes et questionnements que vous, et plusieurs autres parents avez, et de faire en sorte de favoriser l’éducation et les valeurs que vous transmettez à vos enfants face à l’argent et les finances. De plus, vous pourrez tirer vos propres conclusions par rapport à plusieurs statistiques qui ont été dénotées en rapport à ce sujet.

Quelle relation voulez-vous que votre enfant ait avec l’argent?
Depuis plusieurs années, j’étudie la psychologie de l’argent, et croyez-moi, ceci est à la base de tout succès ou tout échec financier.

Croyez-vous que l’argent est difficile à gagner ? Peut-on gagner facilement de l’argent en ayant du plaisir? Si vous pensez et transmettez à vos enfants la pensée que c’est difficile de gagner de l’argent (comme la  plupart des baby-boomers se sont fait dire dès leur très jeune âge), vos enfants se valoriseront à travailler comme des bourreaux de travail, alors qu’en fait, il y a moyen de travailler, bien réussir, et tout de même avoir un bon équilibre de vie.

Est-ce que, si vous gagnez de l’argent, vous l’enlevez à quelqu’un, ou vous vivez dans un monde d’abondance où tous les gens peuvent avoir de l’argent en abondance ? Si vous avez l’impression que vous enlevez quelque chose à quelqu’un lorsque vous faites de l’argent, vos enfants auront cette même impression et se sentiront mal à l’aise de parler ou de faire de l’argent.

Ce que vous pensez et ce que vous dites par rapport à l’argent influenceront énormément vos enfants par rapport à l’opinion qu’ils auront de l’argent.

Mon opinion : Je crois que, contrairement à ce que la majorité des gens pensent, vous devriez parler ouvertement d’argent avec vos enfants; l’argent ne devrait pas être un problème dans votre vie, mais plutôt simplement une façon d’échanger des services et des produits en fonction de la valeur que ceux-ci ont. Vous devriez expliquer pourquoi vous voulez ou ne voulez pas acheter telle ou telle chose.

Devrais-je donner de l’argent de poche à mes enfants? Si oui, combien et de quelle façon?

Quelle bonne question, n’est-ce pas? Je crois que celle-ci est celle qui tracasse le plus grand nombre de parents.

Je crois que OUI, vous devriez donner un certain montant d’argent à vos enfants, chaque semaine, et leur demander en retour un certain nombre de tâches à la maison (faire leur lit, sortir les vidanges, ranger leurs jouets, vider le lave-vaisselle, etc.)

Même si certains croient que ces tâches devraient être faites de toute façon, je crois que le fait de rémunérer vos enfants pour ces tâches a surtout l’effet de vous donner l’opportunité de leur permettre de commencer à gérer leurs finances dès leur tout jeune âge!

Qu’est-ce que la plupart des enfants font avec leur argent de poche dès leur enfance? Ils dépensent l’argent dès qu’ils l’ont, pour des bonbons ou autres gâteries.

Qu’est-ce que la plupart des adultes font avec leur argent? Ils dépensent l’argent dès qu’ils l’ont, pour des gâteries et du matériel!

Lorsque vous leur donnez de l’argent de poche, vous devriez…

– Leur apprendre à mettre instantanément une portion de cette argent de côté, pour favoriser l’épargne, et leur permettre d’apprendre le dicton « pay yourself first » (paie-toi en premier!) dès leur tout jeune âge! C’est une étape cruciale.

– Favoriser la création d’objectifs financiers. Votre fils veut avoir le dernier XBOX, ou le meilleur vélo en ville? Et bien faites un graphique sous forme de thermomètre, et montrez chaque semaine à votre fils qu’il s’approche de son objectif. Assurez-vous que ce soit motivant, et qu’il pense toujours à l’objectif final qu’il a!

– Apprendre à vos enfants qu’on ne peut pas tout avoir instantanément – même si tout est possible. Mes parents m’ont souvent dit « NON » à des demandes que j’avais par rapport à certaines choses que je voulais; selon moi, ils auraient plutôt dû dire « Nous ne voulons pas t’acheter telle ou telle chose, mais si tu désires l’avoir, TU PEUX l’obtenir. Tout est possible.  Voyons comment nous pouvons faire pour que tu accumules le montant nécessaire pour obtenir ce que tu désires…».  En même temps, je ne crois pas que de montrer à vos enfants qu’ils peuvent tout avoir instantanément est une bonne façon de faire! Montrez-leur que oui, tout est possible, et que parfois on doit patienter avant d’obtenir ce que l’on veut.

Enfant

Est-ce que de donner des cadeaux en argent à vos jeunes adultes favorisera la création de richesses pour eux ?

Dans le livre « The Millionaire Next Door », les auteurs défont le paradigme qui croit que nous favorisons et aidons nos enfants en donnant des montants substantiels de cadeaux en argent.

En fait, ils ont fait une étude pour comparer la valeur nette d’adultes ayant reçu des cadeaux substantiels de leurs parents, et ils ont comparé celle-ci avec des adultes de même profession qu’eux, n’ayant PAS reçu de cadeaux de leur parent.

Le résultat est très surprenant!

Parmi les 10 professions comparées (comptable, avocat, professionnel de la vente, entrepreneur, gestionnaire enseignant universitaire et enseignant au secondaire), 8 de ces professions avaient une valeur nette INFÉRIEURE à ceux ayant la même profession, mais qui n’avaient obtenu aucune aide financière de leurs parents!

Par exemple, les avocats ayant reçu des cadeaux en argent, pendant leurs études, avaient une valeur nette équivalente à seulement 62% de celle des avocats n’ayant pas reçu de cadeaux en argent!

C’est donc dire que la conclusion suivante s’applique :

« Le plus de dollars que reçoivent les enfants adultes, le moins d’argent ils accumuleront, pendant que ceux qui en ont reçu le moins en accumuleront plus ».

Parmi les 10 professions énumérées ci-dessus, les 2 seules professions qui avaient une valeur nette supérieure lorsqu’ils avaient reçu des montants d’argent substantiel étaient les enseignants au niveau universitaire et les enseignants au secondaire.

Tous les gens des autres professions avaient accumulé une valeur nette inférieure lorsqu’ils avaient reçu des montants d’argent substantiels.

En résumé… Si vous croyez aider vos enfants en leur donnant un « cadeau » de départ, en leur donnant une mise de fonds pour leur maison, ou en leur versant des cadeaux substantiels sous forme d’argent, vous ne les aidez pas.

De plus, il est même prouvé que les enfants adultes ayant reçu des cadeaux en argent substantiels ont une dépendance au crédit beaucoup plus importante que ceux n’ayant pas eu l’aide financière de leurs parents!

En réalité, en donnant des cadeaux d’argent importants à vos enfants, selon les études qui ont été faites pour le livre « The Millionaire Next Door », vous favorisez plutôt un style de vie de consommation pour vos enfants (ceux-ci se permettront, statistiquement parlant, un style de vie plus élevé qu’ils peuvent vraiment se payer, grâce à l’argent de leurs parents).

Plutôt que de leur donner des montants d’argent importants, garder celle-ci, et aidez vos enfants à s’éduquer financièrement, et mieux gérer leurs finances; tout le monde sera gagnant!

Devriez-vous couvrir les frais de scolarité pour vos enfants?

Lors d’un sondage effectué pour les recherches du livre « The Millionaire Next Door », ils ont fait l’affirmation suivante à un groupe d’entrepreneurs multimillionnaires : « L’école/le collège/l’université m’a été peu utile dans le vrai monde pour gagner ma vie ».

14% des gens étaient d’accord, 6% n’avaient pas d’opinion, et la balance, soit 80% étaient en désaccord. C’est pourquoi la majorité des millionnaires investissent énormément pour les études de leurs enfants.

Selon les conclusions tirées de ce livre, l’éducation est l’une des seules choses qui devraient être payées par les parents; l’excédent devrait être fait directement par les enfants adultes eux-mêmes.

Parmi les choses qui ont eu le plus d’impact pour eux, les multimillionnaires interrogés ont discuté, en plus de l’éducation, un environnement qui honore l’indépendance de pensées, et qui félicite les accomplissements individuels et surtout, qui récompense le leadership et les responsabilités.

Souvent, ce que vous pouvez transmettre de mieux à vos enfants n’est pas nécessairement de l’argent; mais bien plus du temps de qualité, des valeurs, et une façon de vivre qui leur permettra de se développer en tant que personne.

En résumé… apprenez à vos enfants à pêcher plutôt que de leur donner un seul poisson!

En espérant que ces quelques idées vous aident dans vos discussions et vos décisions avec vos enfants, je serais heureux d’avoir votre opinion et vos trucs par rapport à ce sujet!

Vous devrez diminuer de ce montant tout investissement net effectué à votre CELI (total de vos dépôts diminués des retraits du CELI).

Qu’est-ce que la plupart des adultes font avec leur argent? Ils dépensent l’argent dès qu’ils l’ont, pour des gâteries et du matériel!

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !