Nov202015

On vous l’a dit. On vous l’a répété. Mais vous avez toutes les raisons du monde pour… attendre avant d’investir!

La première période de votre vie adulte a été synonyme de beaucoup de changements, d’achats (maison, meubles, voiture, etc.), changements familiaux (conjoint(e), enfants, de travail, etc.) et malheureusement, les finances sont plus serrées pour bien des gens à cette période.

Après cette deuxième période, vous avez fondé votre famille, avez acheté votre maison et êtes en pleine croissance dans votre entreprise ou dans votre carrière, tout en ayant encore bien des investissements à effectuer pour prendre soin de vos enfants, de votre conjoint(e), de garder la maison en ordre et de profiter de la vie!

Ensuite, les enfants vieillissent et ont de moins en moins besoin de vous; cependant, vous voulez encore profiter de la vie, voyager, vous gâter (parce que vous ne l’aviez pas suffisamment fait). Vous avez encore toutes les raisons du monde pour ne pas épargner encore!

Ce que je veux illustrer ici, c’est que peu importe la période de votre vie dans laquelle vous vous situez, il y aura TOUJOURS de bonnes raisons pour ne pas investir en ce moment et attendre encore…

Dans son tout dernier livre intitulé « MONEY : Master the Game », le célèbre auteur Tony Robbins parle au tout début du premier principe de prospérité pour atteindre la liberté financière :

« La puissance de l’épargne et des intérêts composés »

Trop souvent mis de côté, ce principe de prospérité est extrêmement important et est à la base de toutes grandes réussites.

Si vous n’investissez et n’économisez pas, vous n’accumulerez jamais rien de significatif!

Une fois que vous avez compris ce principe et que vous investissez, le principe de prospérité des intérêts composés vous permettra de faire croître vos avoirs afin qu’ILS travaillent pour vous; plutôt que VOUS  travaillez pour l’argent!

Très simplement, les intérêts composés sont le fait de faire du profit (rendement) sur vos investissements, et qui permet de capitaliser afin d’avoir un rendement exponentiel année après année.

Si votre premier investissement de 1,000$ a fait 5% de rendement la première année, votre investissement vaudra ensuite 1,050$. La 2e année, ce même 5% équivaudra ensuite à 52,50$ de profit. La 3e année de 55,13$, la 4e année, de 57,88$. Et ainsi de suite, année après année…

Quel est le réel COÛT d’attendre avant d’investir pour vous ?

Bon, comme vous l’avez vu, sur un seul montant de 1,000 $, cela ne représente que quelques dollars d’économies supplémentaires qui s’accumulent pour vous. Imaginez sur un montant plus élevé, qui est investi, année après année, l’impact que cela peut avoir pour vous!

Mais quel est votre réel coût d’attendre à « plus tard » pour investir ?

Supposons que vous investissiez seulement 5,000$ par année pendant 30 ans, moyennant un taux de rendement conservateur de 5%.

La valeur accumulée de votre investissement serait alors de 348 804$ dans 30 ans.

Cependant, si vous décidiez d’attendre 10 ans avant de commencer votre épargne, la valeur dans 30 ans ne serait que de 173 596$.

En résumé, votre coût d’avoir attendu 10 ans avant d’investir 5,000$ par année (soit 50,000$ non investi), vous coûterait alors 175 208$ !

En résumé, plus vous attendez avant d’épargner et d’investir, plus long ce sera avant que vos investissements travaillent pour VOUS générer suffisamment de revenus pour atteindre vos objectifs et votre train de vie désiré!

L’Importance du rendement sur vos investissements

Je viens de vous démontrer, de façon très simple, avec un petit montant annuel ce que cela peut avoir comme impact au fil du temps.

Ce qui veut dire que, peu importe le montant que vous investissez, le fait d’épargner et investir plus tôt vous aidera à capitaliser et économiser des montants importants – rapidement!

Un autre point fort important dans le principe de prospérité de l’intérêt composé est l’importance de générer un bon RENDEMENT!

Trop souvent, je vois des gens qui ne se soucient pas de leur rendement et acceptent d’avoir un rendement inférieur ou tout simplement médiocre, par rapport à ce qu’ils pourraient obtenir sans prendre des risques énormes.

Un ami me demandait récemment combien il devrait accumuler pour générer un revenu annuel de 75,000$, pendant 50 ans, considérant un taux d’inflation de 2%.

Mon rôle consistait simplement à lui dire combien il devait accumuler pour enfin atteindre la liberté financière et avoir la liberté et le privilège d’arrêter de travailler s’il le désirait.

Ma conclusion fut fort simple :

– Avec un taux de rendement de 5%, celui-ci devait accumuler 1,964,638$;

– Avec un taux de rendement de 6%, celui-ci devait accumuler 1,652,591$;

– Avec un taux de rendement de 7%, celui-ci devait accumuler 1,414,083$;

En résumé… s’il réussit à augmenter son rendement de seulement 2%, cela lui permettrait d’atteindre la liberté financière (selon ses critères à lui personnellement) beaucoup plus rapidement!

En fait, il aurait besoin d’accumuler 30% moins d’investissements pour atteindre ses objectifs!

Cet exemple est simplement pour vous illustrer à quel point le rendement sur vos investissements et placements est fort important. Ne le sous-estimez pas!

Vous êtes satisfait quand votre portefeuille de placements fait 10% de rendement positif ? C’est normal. Cependant, avez-vous analysé votre portefeuille récemment pour vous assurer que vous faites suffisamment de rendement considérant le risque vous prenez ?

Il est important de faire une revue régulière de vos investissements et vous assurer que vos avoirs prospèrent et croissent de bonne façon, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible !

Contactez-nous pour toute question et pour vous assurer que votre portefeuille et votre plan financier respectent vos objectifs et attentes!

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !