Août042015

La volatilité des marchés des dernières semaines en a surpris plusieurs. Bien que la Grèce ne représente que 0,3% du PIB mondial et 0,1% de la capitalisation boursière du monde entier, cette volatilité a créé un certain stress sur les marchés.

Saviez-vous cependant que cette volatilité s’est traduite par de belles opportunités pour nos gestionnaires? Et oui!

Même si vous avez vu régresser votre portefeuille quelque peu au cours dernières semaines, sachez que cette volatilité a amené nos gestionnaires à faire « le plein » d’actions qui se sont vendus à rabais pendant cette période. Rappelez-vous que si la volatilité des marchés peut faire peur à certains, elle peut aussi permettre à vos gestionnaires de repositionner vos portefeuilles afin de mieux performer à l’avenir.

On ne peut cacher le fait que pour les gestionnaires, le recul des marchés était prévisible. Certains avaient jusqu’à 30% en liquidités dans leur portefeuille… qu’ils ont recommencé à déployer sur les marchés suite au recul.

Au moment où j’écris ces lignes, la majorité des pertes des dernières semaines ont déjà été récupérées.

Notre priorité : Préserver votre capital en période de recul et performer en période de croissance.

En cette seule journée où, partout sur la planète, les marchés ont régressé de 2 ou 3%, j’ai pu constater la faible volatilité et l’efficacité de nos portefeuilles et stratégies financières à préserver le capital de nos clients. En effet, certains portefeuilles (qui ont généré plus de 20% de rendement dans la dernière année) n’ont baissé, pendant cette même journée, que de -0,10% ou -0,50%.

Permettez-nous de vous démontrer, comparaison à l’appui avec n’importe quel portefeuille d’une institution financière, l’efficacité de nos stratégies et de nos portefeuilles. Le résultat sera clair : vos avoirs baisseront MOINS en période de recul et augmenteront PLUS en période de croissance!

Sur ce, je vous invite à lire l’analyse technique de la situation de la Grèce de monsieur Todd Mattina, Ph.D., économiste réputé, qui a travaillé précédemment au Fonds monétaire international puis comme gestionnaire d’actifs au Régime de pensions du Canada.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !