Sep112014

En Juillet dernier, j’ai assisté pour la 4e fois à un séminaire intitulé « The Millionaire Mind Intensive Seminar » (le Séminaire Intensif de l’Esprit Millionnaire, aussi appelé le MMI) qui attire quelques centaines de personnes à chaque année à Montréal.

Ce séminaire a changé la vie de plus d’un million de personnes dans le monde. Il est à chaque fois rafraichissant, énergisant et fait une réelle différence dans la vie.

Cette année, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés mes amis et partenaires d’affaires chez AVEGO. Chacun d’eux y assistaient pour la toute première fois.

Nous en sommes revenus changés, énergisés et extrêmement motivés à poursuivre notre mission personnelle et d’entreprise.

Laissez-moi le plaisir de partager avec vous quelques principes qui y sont enseignés et guident mes pensées depuis la première fois où j’ai assisté au MMI en 2007…

1- « Votre passé n’est PAS garant de votre futur! »
 


Dès notre jeune âge, nos parents nous ont appris et transmis leurs valeurs et leurs croyances. Tout comme la société.

Malheureusement, trop souvent, certaines de ces croyances sont fondées sur la privation, la peur et l’incertitude. Inconsciemment, bien des gens perpétuent leur « défaitisme », l’ayant eux même acquis de leurs parents.

Puisque nous avons tendance à agir et penser comme notre subconscient nous le dicte, il est important de s’arrêter et de se questionner sur nos pensées et croyances, en se posant des questions telles que:

« Y a-t-il une meilleure façon, ou une façon différente de percevoir mes choix ou ma situation? »

« Est-ce que la ou les personnes m’ayant transmis ces valeurs ou croyances sont, ou ont ce que je veux être et avoir à leur âge? » En d’autres mots, sont-ils de bons modèles pour nous?

« Pourquoi agirais-je ou penserais-je de cette façon? Est-ce que cela provient de mon éducation? Est-ce un évènement précis qui est arrivé dans ma vie qui m’a mené à cette conclusion ou à cette croyance? »

Vous devez comprendre votre passé et admettre que, sans égard à ce qui s’est produit antérieurement, vous pouvez créer le futur que vous désirez DÈS AUJOURD’HUI!

Dissociez-vous de votre passé; il est trop tard pour le changer mais il est temps de bâtir votre futur!


2- « Tout est une question d’énergie »
 


Au cours de notre vie, nous rencontrons des gens qui nous enlèvent toute notre énergie. Et d’autres qui nous énergisent et nous stimulent! Entourez-vous des gens avec qui vous vous sentez MIEUX lorsque vous les rencontrez!

Malheureusement, la majorité des gens sont pessimistes et passent leur vie à parler des évènements négatifs qui se produisent dans leur vie (ou pire encore, passent leur temps à se plaindre de ce qu’ils ne peuvent aucunement contrôler, comme la météo, les actualités, la politique, etc.)

Dans un livre que j’ai lu récemment, l’auteur nous enseigne que l’on a tous un « seau » invisible; et lors de chacune de nos interactions avec quelqu’un (nos enfants, notre conjoint(e), nos collègues, nos employés ou notre patron, nos ami(e)s, etc.) nous pouvons soit, DÉPOSER ou RETIRER de l’eau dans notre seau ou celui de l’autre personne!

La beauté de ce concept est que, plus nous déposons dans le seau invisible de la personne avec qui nous interagissons, plus notre seau personnel se rempli; cela nous donne de l’énergie et nous nous sentons mieux!

D’un autre côté, à chaque fois que nous nous plaignons, dénigrons ou critiquons quelqu’un, nous RETIRONS de l’eau de son seau. Nous nous sentons alors MOINS bien car nous avons, par le fait même, retiré du bonheur et de l’énergie de notre propre seau.

Certaines choses que nous pouvons faire et qui ont un impact positif sur les autres ET sur nous-même passent par:

-Complimenter quelqu’un sur ses qualités ou sur quelque chose qu’il a bien fait
-Féliciter quelqu’un pour son succès
-Être vraiment à l’écoute de cette personne
-Sourire et faire rire notre interlocuteur
-Rendre un service inattendu
-Etc.

En résumé: Soyez un pourvoyeur d’énergie et les gens autour de vous en auront davantage. Ceux qui retirent toute l’énergie de votre « seau » ne devraient pas faire partie de votre entourage proche. Vous devriez les fréquenter le moins possible.


3 – Vous devez surmonter et maîtriser vos peurs
 


Nous avons tous des peurs. Personne ne peut se vanter de n’avoir aucune peur; il est difficile d’éliminer toutes nos peurs mais nous devons apprendre à CONQUÉRIR ces peurs et agir en dépit d’elles!

Les peurs ralentissent et empêchent bien des gens de vivre leur vie à leur plein potentiel.

Quelles sont vos peurs ?
 


Vous devez trouver la source de ces peurs, travailler sur vous, votre confiance en vous et devenir assez fort pour vivre en dépit de chacune d’elles.

J’ai eu 2 peurs majeures qui m’ont ralenti pendant des années; la peur de prendre l’avion et des hauteurs, puis, de prendre la parole en public.

Il y a quelques années, j’ai suivi une formation d’une journée sur la peur en avion avec le pilote d’avion bien connu, le Commandant Piché. Celle-ci m’a permis d’être plus confiant en avion. Je prends l’avion environ 4 à 6 fois par an et je vous assure que cette peur ne m’empêchera plus d’aller n’importe où dans le monde, même si je suis encore fébrile lors d’un décollage.

Il y a quelques années, j’avais peur de parler devant plus de 4 ou 5 personnes. J’ai commencé à faire des présentations et à donner de petites conférences devant 5, 10 et 15 personnes. Progressivement je bâtis ma confiance en moi, une étape à la fois.

J’ai même fait une courte allocution devant près d’une centaine de personnes il y a 2 ans.

Comme je sens que ma peur me freine encore pour faire de longues présentations et conférences devant plus de 20 personnes, j’ai décidé récemment de m’inscrire à une formation de 5 jours qui aura lieu cet automne avec des conférenciers de renom.

Je compte y apprendre tout ce que l’on doit savoir pour devenir un excellent conférencier et vivre une fois pour toutes en dépit de cette peur.

Je me suis assuré de réaliser mon objectif, car en 2015 j’ai déjà plusieurs conférences de planifié auprès d’audiences de plusieurs centaines de personnes!

Pourquoi avoir pris ces décisions ?

Parce que je sais que si je continuais à vivre dans la peur (peur de l’avion et de prendre la parole en public), je ne pourrais pas vivre ma vie comme je le veux vraiment.

Je refuserais d’aller à certains endroits à cause de la distance et je ne pourrais pas poursuivre ma mission qui est de faire une différence dans le monde en aidant le maximum de gens à améliorer leur style de vie en leur donnant des outils pour atteindre la liberté financière rapidement.

C’est un non-sens de s’empêcher de réaliser vraiment ses rêves ou sa mission de vie simplement à cause de quelques peurs que nous n’avons pas encore conquit, n’est-ce pas ?!

Qu’est-ce qui vous immobilise? Que pouvez-vous faire pour maîtriser vos peurs définitivement ?

4 – Bâtissez votre succès, une étape à la fois
 

Le progrès et l’amélioration requièrent du temps, des efforts et de la persévérance.

Ne mettez pas la barre trop haute. Faites de petits pas, progressivement vers votre objectif.

Bâtissez votre confiance remportant de petits succès, constamment et vous serez en route vers le succès et le progrès.

– Olivier Paré

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !