Avr082014

Lorsque vient le temps d’acheter une propriété immobilière, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir faire un bon achat et devenir propriétaire de l’actif qui vous convient.

Voici un chemin  à suivre qui vous aidera à faire une bonne acquisition en ne sautant aucune étape importante :

1)        Déterminez vos besoins. Prenez le temps de déterminer quels sont vos besoins réels avant tout; combien de chambres avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’un garage nécessairement ? Quels secteurs vous intéressent vraiment ?
Si vous désirez acheter un immeuble à revenus, combien de logements voulez-vous ? Quelle rentabilité minimale recherchez-vous ? Dans quel secteur ?

2)      Déterminez votre capacité financière. Faites-vous un budget et vérifiez si ce que vous recherchez est réaliste en fonction du coût et des taux d’intérêts actuels (et éventuels). Prenez en compte tous les frais de déménagement et de transaction (inspecteur, notaire, taxe de Bienvenue, déménagement, réparations à l’arrivée, etc.) qui peuvent représenter plusieurs milliers de dollars dès le départ et des frais à venir (réparations et entretien annuel à prévoir, taxes municipales et scolaires, etc.).

3)       Évaluez les options de financement en fonction de votre capacité financière. De plus, demandez l’aide d’un conseiller financier pour connaître les  différentes options de votre financement hypothécaire et pour connaître votre capacité financière. Même si vous pouviez emprunter jusqu’à un certain niveau, ce n’est pas dit que vous serez confortable avec ce niveau d’endettement ! Déterminez quelles sont les meilleures options hypothécaires; devriez-vous opter pour un taux fixe ou variable ?

Un amortissement sur combien d’années ? Prenez le temps de vous donner un budget et un ordre d’idée sur le coût réel de votre financement avant de commencer le « magasinage »; il n’y a rien de pire que de tomber en amour avec une maison et de vous rendre compte après que vous n’avez pas les moyens de l’acheter !

À ce moment-ci, il serait sage d’obtenir une « pré-approbation  hypothécaire » qui vous permettra d’avoir l’acceptation hypothécaire qui sera nécessaire pour le montant d’emprunt que vous aurez besoin… et pour éviter les surprises éventuelles !

En général, un courtier hypothécaire ou démarcheur hypothécaire vous permettra d’obtenir les meilleures options et meilleures offres pour votre prêt hypothécaire. Parlez-en à votre conseiller AVEGO! Nous tissons des liens très serrés avec des experts hypothécaires et vous pourrez en profiter !

4)      Commencez vos recherches et vos visites ! Vous avez établi vos besoins et avez établi votre capacité financière. Vous êtes maintenant pré-approuvés… et prêts à acheter!

Il est préférable de travailler avec un courtier immobilier; celui-ci pourra vous aider avec vos recherches puisqu’il aura accès à toutes les propriétés à vendre sur le marché. De plus, le coût du courtier est normalement défrayé par le vendeur de la propriété, sans compter le fait que vous aurez accès à des conseils juridiques et une meilleure protection tout au long de votre transaction.

Commencez à visiter les propriétés qui cadre dans votre budget et vos besoins et assurez-vous de respectez ces critères même sous l’effet des émotions !

5)      Une fois la bonne propriété trouvée… faites votre « due-diligence » ! Une fois la bonne propriété trouvée, il est temps de passer à la négociation du prix, des inclusions et des détails comme la prise de possession et autres clauses que vous ou le vendeur aimeriez avoir dans votre entente légale.

De plus, il est fortement recommandé de faire inspecter la propriété par un inspecteur agréé suite à l’acceptation de votre promesse d’achat avant de vous engager à acheter celle-ci ! Les promesses d’achat devraient normalement comprendre une clause qui vous permet de faire inspecter la propriété et que cette inspection soit à votre entière satisfaction afin que le contrat prenne effet.

6)      Effectuez la transaction avec un notaire recommandé. Le rôle du notaire est bien plus que de vous faire signer des papiers; celui-ci doit vérifier les titres de propriétés afin de s’assurer qu’ils soient bel et bien valides, au bon propriétaire, et qu’aucune hypothèque légale ne soit reliée aux titres outre le prêt hypothécaire du propriétaire actuel.

Le notaire vérifiera les différents documents légaux et remontera dans le temps pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème qui pourrait survenir dans le futur, dans la mesure du possible. C’est ensuite lui qui effectuera le contrat de vente final entre les parties, obtiendra le financement de votre créancier et s’occupera de la quittance (remboursement) du prêt de l’ancien propriétaire, s’il y a lieu.

Dans bien des cas, les banques ou créanciers hypothécaires demanderont un certificat de localisation à jour, effectué par un arpenteur géomètre (dans les 5 ans ou moins si des changements physiques à la maison ou au terrain avaient été effectués depuis). C’est le notaire qui vous avisera normalement de cette éventualité.

En résumé…

Vous devez établir vos besoins correctement et établir votre capacité financière; il peut être facile de s’emporter et d’acheter une maison qui va au-delà de votre budget… et de ce que vous avez réellement besoin!

De plus, vous devez être entourés d’une équipe de professionnels qui vous permettront de réaliser votre transaction de la meilleure façon possible, dans les meilleurs termes, tout en protégeant votre responsabilité au maximum !

Vous aurez besoin, pour vous rendre à votre transaction finale, d’un expert en financement, d’un courtier immobilier, d’un inspecteur et d’un notaire. Si vous ne connaissez pas déjà des personnes de confiance dans ces domaines, parlez-en à des gens de confiance autour de vous, ou parlez-en aux intervenants parmi ceux-ci que vous connaissez déjà; ils pourront alors vous mettre en contact avec les membres manquants à votre équipe parfaite!

AVEGO Groupe Financier

Tél.: (418) 266-7290

Sans frais: (855) 266-7290

Pour nous écrire ou nous contacter…

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !