Sep262013

Quelle structure d’entreprise devriez-vous utiliser avec vos investissements immobiliers ?
Il n’y a aucune exception; à chaque fois qu’une personne débutant dans l’investissement immobilier vient nous consulter, l’une de ses premières préoccupations est l’impact fiscal de ses investissements.
 
En règle générale, lorsque vous commencez par un petit immeuble locatif, et que vous ne savez si vous deviendrez le Wayne Gretzky de l’immobilier ou non, il peut être sage de détenir l’immeuble en votre nom personnel pour commencer.
 
Cependant, d’autres options peuvent s’ouvrir à vous, dépendant de la grosseur de votre parc immobilier actuel, de votre projet, du degré de risque du projet, si des investisseurs sont impliqués, etc.
 
Voici un résumé des quelques options qui sont disponibles pour vous.
 
1)      Détenir l’immeuble en votre nom personnel
 
Aucun frais de création de compagnie. Aucune protection pour votre responsabilité civile. Peu d’avantages fiscaux, outre le frais que les pertes de l’immeuble (si c’était le cas) viendront diminuer l’impôt que vous avez à payer sur votre autres revenus (exemple : votre salaire). Pourrait être intéressant pour vos premières acquisitions.
 
2)      Détenir l’immeuble dans une société par actions
 
Frais de création d’entreprise et frais annuels plus élevés. Avantages fiscaux possibles. Protection pour votre responsabilité civile accrue, car la société est une personne morale. Possibilité d’être plusieurs actionnaires.
 
3)      Société en nom collectif
 
Disponible uniquement dans le cas où des associés sont impliqués. Moins de frais juridiques et annuels. Peu d’avantages fiscaux.
 
4)      Société en commandite
 
Idéale si vous allez chercher des « investisseurs silencieux ». Les « commandités » fournissent leur expérience et gèrent la société et sont responsables à 100% de celle-ci. Les « commanditaires » investissent et sont responsables qu’à la hauteur de leur investissement. Idéal pour un fonds immobilier avec plusieurs investisseurs. Peu d’avantages fiscaux, outre le fait que les commandités et les commanditaires peuvent détenir leurs parts par le biais de leur société personnelle.
 
Avant d’acquérir un actif immobilier important, il peut être important de discuter des objectifs, risques et opportunités dès le départ avec votre conseiller juridique, fiscal et/ou financier.
 
L’équipe d’AVEGO détient toute l’expertise et les contacts pour vous guider vers la meilleure décision pour votre projet ou votre parc immobilier.

 

Olivier Paré

Président et conseiller en sécurité financière

AVEGO Groupe Financier

Tél.: 418 266-7290

Sans frais: 855 266-7290

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !