Avr212013

Dès l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, c’est à ce moment où vous devrez convertir votre REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite) en FERR (Fond Enregistré de Revenu de Retraite).

Le FERR, qui vous offre toutes les mêmes possibilités d’investissements que le REER, est simplement une appellation qui sous-entend que vous devrez, à compter de ce moment, retirer un revenu annuel de votre REER.

Le montant de retrait minimum FERR

Dès que vous convertissez votre REER en FERR, vous devrez absolument retirer un montant minimum annuellement (que vous en ayez besoin pour vos besoins courants ou non).

Note : Aucun retrait minimum n’est exigé l’année de la conversion du REER en FERR.

Ce montant est un pourcentage (qui varie en fonction de votre âge) de vos actifs totaux que vous détenez en FERR; ce pourcentage augmente annuellement en fonction de l’âge.

Comment payer moins d’impôt lors des retraits de votre FERR

Le pourcentage minimum que vous devrez retirer de votre FERR augmente considérablement avec l’âge (pour atteindre un pourcentage minimal de 20% à compter de 94 ans et toutes les années subséquentes).

Une stratégie simple vous permet d’utiliser l’âge de votre conjoint(e) pour calculer le montant minimum à retirer de votre FERR.

Dans le cas où l’un des deux conjoints a une différence d’âge, cela fait en sorte que vous pourrez diminuer le pourcentage (%) minimum que vous devrez retirer annuellement pour le(la) conjoint(e) le(la) plus âgé(e).

Exemple d’un cas vécus 

À titre d’exemple, un de nos clients ayant 72 ans, avait une conjointe de fait de 65 ans.

En utilisant cette stratégie, nous avons pu utiliser l’âge de sa conjointe lors de la conversion du son REER en FERR pour retirer le montant minimum FERR de 4% (pourcentage requis en fonction de l’âge de sa conjointe, soit 65 ans) plutôt que le pourcentage (%) de l’âge de notre client, âgé de 72 ans, qui représentait 7,48%.

Dans cet exemple, notre client, qui n’avait pas besoin de revenus provenant de son FERR pour combler ses besoins de liquidités annuelles, a pu retirer simplement 4% du total de son FERR, qui totalisait environ 1,000,000.00$, soit 40,000$.

Cette stratégie lui a permis de retirer seulement 4% plutôt que 7,48% de son FERR, et lui a donc permis de conserver 34,800$ de plus en économies qui continueront de progresser à l’abri de l’impôt à l’intérieur du FERR, et ainsi, lui faire économiser plusieurs milliers de dollars en impôts.

Comment utiliser l’âge du conjoint pour le  calcul du retrait minimum FERR

Vous devrez simplement l’indiquer lors de l’ouverture et l’établissement de votre compte FERR.

Une fois le FERR établit en fonction de votre âge, il n’y a pas possibilité de changer l’âge pour fins de calculs pour l’âge de votre conjoint(e) plus jeune.

Pour contourner cette règle : Selon le paragraphe 11 du Circulaire d’information 78-18R6 publié par l’Agence du Revenu du Canadarien n’empêche un particulier de transférer un FERR déjà établi en fonction de son âge, dans une autre institution financière et indiquer, à ce moment, l’âge du conjoint pour le calcul du minimum FERR.

À ce moment, les retraits annuels futurs seront alors faits en fonction de l’âge du conjoint(e) plus jeune.

Un avantage indéniable, sans désavantages 

L’avantage premier de cette stratégie est que cela diminuera votre montant minimum que vous devrez retirer annuellement pour le restant de votre vie – et ainsi économiser sur votre facture d’impôts.

De plus, il n’y a aucun MAXIMUM de retrait FERR; ce qui vous permettra de retirer davantage de revenus que ce qui vous est imposé, à votre demande, au cours de votre retraite.

Mettre en place cette stratégie

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour discuter de cette stratégie plus en détails; il nous fera plaisir de vous éclairer et vous aider à mettre en place cette stratégie simple et, ainsi, diminuer le montant minimal que vous devez retirer de votre FERR, et vous permettre de reporter votre impôt à payer le plus longtemps possible!

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

À propos d’Olivier Paré…

Auteur de la Chronique financière Ma Stratégie Financière depuis plus de 4 ans, Olivier Paré est inscrit auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme conseiller en sécurité financière et représentant de courtier (épargne collective), rattaché à MICA Capital.

Conscient de l’importance que l’argent a dans la vie de tous, celui-ci se dévoue depuis les débuts à éduquer et simplifier les finances et les investissements, grâce à ses publications financières et les stratégies qu’il met en place pour les clients qui le consultent.

Président fondateur d’AVEGO Groupe Financier, il met ses services financiers principalement à la disposition d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels du Québec.

Vous pouvez joindre facilement M. Olivier Paré pour toutes questions ou pour obtenir une consultation, par téléphone au numéro sans frais: 1 (855) 266-7290.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !