Mar052013

Ma merveilleuse conjointe et moi attendons dans les prochaines semaines, notre deuxième enfant, un petit garçon !

Qu’on le veuille où non, avec de jeunes enfants, une carrière fort exigeante et surtout, plusieurs beaux projets et objectifs à réaliser, il est important d’avoir une bonne situation financière, et diminuer nos dépenses inutiles lorsque cela est possible.

Au cours des prochaines lignes, je discute de 6 façons simples que vous pourrez utiliser dès cette année, pour diminuer vos dépenses de 5,500$ (ou plus!) par année!

Même si ce n’est pas trop « sexy » de parler de diminuer vos dépenses, il y a des façons très simples qui vous permettront de le faire sans changer de façon importante vos habitudes de vie!

En voici quelques unes:

1.    Acheter une voiture usagée récente, plutôt qu’une voiture neuve (économie moyenne de 1200$ annuellement).

Dès qu’une voiture neuve est achetée, celle-ci perd de la valeur. Imaginez une seconde, si je  disais que j’ai un placement de 25,000$ à vous proposer, qui vous permettrait d’avoir un rendement négatif GARANTI d’environ 10 à 20% dès le premier mois, est-ce que vous aimeriez investir dans celui-ci?!

C’est exactement ce qui se produit lorsque vous achetez une voiture neuve.

Par mon expérience, je vous conseille d’acheter une voiture de 2 à 4 ans d’utilisation, avec un bas kilométrage.

Normalement vous pourrez l’utiliser pendant quelques années encore sans réparations majeures, et vous paierez « une aubaine » sur cette voiture.

Personnellement, je conduis une voiture de luxe que j’ai payé un peu moins de la moitié du prix de vente initial, et celle-ci avait 4 ans alors que je l’avais achetée ! Plus d’un an plus tard, aucune réparation, outre l’entretien normal de la voiture.

J’estime que vous pouvez économiser facilement 1200$ en moyenne par année en simplement acheter des voitures usagées.

2.     Diminuer vos frais bancaires (économie moyenne de 150$/an)

Combien payez-vous pour vos frais bancaires mensuels? Et combien payez-vous pour des frais de transactions à des guichets automatiques?

Selon un sondage Angus Reid paru en 2011, le Canadien moyen paie 185$/an en frais bancaire, soit 15,41$/mois, ou 30,81$ par couple, par mois!

Avec une meilleure utilisation du compte bancaire (par exemple, en payant la plupart des factures avec sa carte de crédit, et simplement rembourser la carte en une seule opération en fin de mois), en allant collecter des remises en argent sur votre carte de crédit annuellement, et évitant les frais annuels de cartes de crédit (plusieurs bonnes cartes sont gratuites), vous pourriez facilement économiser 150$ par famille annuellement.

Certain comptes bancaires, comme Manuvie Un, offre un compte conjoint (relié avec le prêt hypothécaire) avec un seul frais bancaire mensuel de 14$, avec des transactions, retraits dans tous les guichets, et l’utilisation de chèques… tous illimités pour le simple frais de 14$ pour le couple!

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un outil fort intéressant vous permettant de choisir le meilleur compte bancaire en fonction de votre utilisation et vos besoins, à l’adresse : http://www.fcac-acfc.gc.ca/

3.     Diminuer le taux d’intérêts sur vos emprunts (économie moyenne de 1,500$/an) 

Vous seriez surpris de voir à quel point il m’arrive régulièrement de constater que certaines personnes paient plus de 0,5% sur le taux hypothécaire que ce qu’ils ne devraient (soit une économie d’un peu plus de 1000$ / an sur un solde hypothécaire de 200,000$), et constater qu’ils paient de 1 à 3% sur le taux d’intérêt de leurs prêts autos, marges, cartes de crédit, etc.

Si vous payez un taux actuellement de plus de 3% sur  votre prêt hypothécaire, contactez un conseiller financier ou un courtier hypothécaire pour vérifier la rentabilité de rembourser votre prêt et diminuer votre coût d’intérêts.

Si vous avez moins de 80% de la valeur de votre propriété en prêt hypothécaire, vous pourriez utiliser cette portion disponible pour rembourser vos prêts à plus hauts taux d’intérêts, tels que prêt auto, marges ou cartes de crédit. Parlez-en à votre conseiller financier rapidement !

4.     Éviter les assurances crédit (hypothécaire, cartes de crédit et autres prêts) et opter pour une assurance individuelle (économie potentielle de 500$/an)

Vous êtes-vous déjà fait offrir une assurance pour votre prêt hypothécaire, prêt auto, ou vos cartes de crédit?

Ces assurances, toutes ajoutées ensemble, peuvent représenter des montants considérablement élevés, pour des protections qui ne représentent que très rarement vos besoins réels.

Soyez mieux assurés et diminuer votre coût d’assurance avec une assurance vie qui regroupera tous vos emprunts en cas de maladie ou de décès, et vous pourriez économiser facilement 500$ par année dans votre ménage!

5.     Diminuer la restauration rapide et les repas achetés sur semaine (économie potentielle annuelle de plus de 1800$)

Ce poste de dépenses est l’un des plus importants pour la plupart des gens!

Supposons que vous évitez les cafés et arrêts au Tim HortonStarbucks ou McDonald, vous pourriez facilement économiser 10$ par semaine, soit un total de 520$ annuellement.

De plus, si vous apportez des collations et des lunchs plutôt que d’acheter un muffin, un hamburger ou une autre collation, vous pourriez très simplement économiser plus de 25$ par semaine, soit 1300$ annuellement.

Pour réussir, vous avez simplement qu’à planifier au moins 2 collations par jour en plus de vos repas; vous diminuerez drastiquement votre budget pour l’alimentation ainsi.

Personnellement, j’ai réussi grâce à cette façon de faire à économiser un peu plus de 4000$ par an, sans compter le fait que mon alimentation est beaucoup plus saine!

6.     Soyez à vos affaires et vérifier vos factures (économie potentielle de 500$/an)

Malheureusement, très peu de gens sont à leurs affaires! Il m’arrive régulièrement de remarquer qu’un commerçant ne m’a pas redonné le change dû ou de remarquer des erreurs sur des factures ou même des revenus reçus.

À titre d’exemple, une compagnie de télécommunication avait fait une erreur de plusieurs centaines de dollars qui avaient été prélevés sur ma carte de crédit il y a quelques mois.

De plus, une compagnie que je ne connais même pas avait pris un prélèvement autorisé de 75$ sur ma carte de crédit, alors que je n’ai jamais acheté de cette compagnie; j’ai du donc réclamer ce montant à ma compagnie de carte de crédit.

J’estime que le simple fait d’être « à vos affaires », vérifier le coût de ce que vous payez, prendre le temps de magasiner, et revérifier vos factures et vos relevés bancaires et de cartes de crédit, vous permettront de vous faire économiser un peu plus de 500$/an facilement.

J’espère que ces quelques idées très concrètes vous permettront de diminuer vos dépenses de façon importante, et ainsi vous permettre d’accumuler plus d’actifs – plus rapidement!

N’hésitez pas à nous contacter; nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs!

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

À propos d’Olivier Paré…

Auteur de la Chronique financière Ma Stratégie Financière depuis plus de 4 ans, Olivier Paré est inscrit auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme conseiller en sécurité financière et représentant de courtier (épargne collective), rattaché à MICA Capital.

Conscient de l’importance que l’argent a dans la vie de tous, celui-ci se dévoue depuis les débuts à éduquer et simplifier les finances et les investissements, grâce à ses publications financières et les stratégies qu’il met en place pour les clients qui le consultent.

Président fondateur d’AVEGO Groupe Financier, il met ses services financiers principalement à la disposition d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels du Québec.

Vous pouvez joindre facilement M. Olivier Paré pour toutes questions ou pour obtenir une consultation, par téléphone au numéro sans frais: 1 (855) 266-7290.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !