Fév162013

Vous avez jusqu’au 1er mars 2013 pour cotiser à votre REER et bénéficier de la déduction fiscale pour l’année 2012.

Avec l’arrivée du CELI il y a quelques années, plusieurs personnes se questionnent quant à l’utilisation du REER. Le REER demeure tout de même un véhicule avantageux, dans bien des cas!Voici donc un rappel des 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez investir dans votre REER avant la date limite du 1er mars 2013 :1)     Vous voulez DIMINUER vos impôts pour l’année 2012 – et obtenir un remboursement d’impôts rapidement

En investissant dans votre REER avant le 1er mars, vous pourrez utiliser la déduction fiscale sur votre rapport d’impôt de 2012 (que vous ferez au cours des prochaines semaines) et ainsi, obtenir un remboursement d’impôts très rapidement!

2)     Vous avez un revenu dépassant 42,000$ et vous payez donc un taux marginal d’imposition de 38,4% ou plus. 

Il est faux de croire qu’il est toujours avantageux de cotiser au REER. Pour que cela soit avantageux pour vous, vous devez avoir des revenus suffisamment élevés, et un taux d’imposition personnel assez élevé pour avoir une déduction fiscale intéressante.

Si vous avez un revenu dépassant 42,000$ et payez un taux de 38,4% et plus, vous avez tout intérêt à cotiser à votre REER pour diminuer votre charge fiscale.

L’excédent des revenus personnels de 85,000 $, lui, est imposé à 45,7%, ce qui rend le REER encore PLUS avantageux.

Pour ceux et celles qui gagnent 130,000$ et plus en revenus personnels, on parle alors d’un taux marginal de 48,2% sur l’excédent de ce montant; ce qui rend presque inévitable l’utilisation du REER.

Dans certains cas, entre autre si vous êtes très près de la retraite, vous pourriez avoir avantage à cotiser à votre REER même avec des revenus inférieurs à 42,000$.

3)    Vous investissez à long terme (principalement pour votre retraite) et ne pensez pas avoir besoin de ces liquidités avant la retraite

Le fait d’investir dans votre REER vous donnera unedéduction fiscale maintenant.

Vous reportez l’impôt à plus tard, et capitalisez pendant toutes ces années votre rendement à l’abri de l’impôt.

Pour maximiser cette stratégie, utilisez le remboursement d’impôts, et réinvestissez celui-ci dans votre REER, ou remboursez des emprunts à intérêt élevé.

N’oubliez pas que ce remboursement d’impôt est un « prêt sans intérêts » que le gouvernement vous fait. Vous aurez à payer des impôts sur votre REER lors de la sortie de celui-ci; utilisez donc intelligemment le remboursement d’impôts, et faites le fructifier au maximum!

4)     Vous prévoyez acheter votre première propriété en 2013 et désirez utiliser le RAP.  

Si vous (ou votre époux ou conjoint de fait) n’avez jamais été propriétaire d’une habitation que vous occupez comme lieu principal de résidence depuis le 1er janvier 2008, vous pourriez être admissible au Régime d’Accession à la Propriété (RAP).

En investissant dans votre REER avant le 1er mars 2013, vous aurez une déduction fiscale à titre de cotisation à votre REER pour l’année 2012 (et ainsi, avoir un remboursement d’impôt considérable au printemps 2013), et ensuite, retirer ce montant pour l’acquisition de votre résidence, SANS AUCUN IMPÔT à payer.

Vous devrez toutefois rembourser votre REER de ce montant, dans 2 ans, et ce, pour un montant équivalent à 1/15 du montant retiré, pendant 15 ans.

5)     Parce que vous avez jugé, après en avoir discuté en détails avec votre conseiller financier, qu’il est avantageux pour vous de cotiser à votre REER . 

Trop souvent, je rencontre des gens qui ont investi dans un REER à leur institution financière, alors qu’il n’était pas avantageux pour eux de le faire.

Cette année, prenez le temps de discuter de vos objectifs avec votre conseiller financier; discutez de vos projets financiers (retraite, investissements, voyages, projets à court, moyen et long terme).

Ne prenez pas pour acquis que le REER est nécessaire pour vous. Peut-être devriez-vous utiliser un autre véhicule d’investissement ? Tout dépendant de vos objectifs, de votre situation financière personnelle, professionnelle et familiale, un conseiller financière intègre saura vous donner l’heure juste!

Contactez-moi pour discuter, en détails, de votre situation et nous pourrons établir ensemble si vous devriez utiliser le REER dans votre stratégie financière, ou non. 

Nous avons des ententes avec des dizaines d’institutions financières du Canada, qui vous permettront sans aucun doute de trouver la meilleure option pour vous, en fonction de vos objectifs de placements et votre tolérance au risque.
En passant par des placements garantis, des rentes et des fonds communs de placements, nous avons sans aucun doute « la » solution qui s’applique à vous.

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Président et conseiller en sécurité financière

AVEGO Groupe Financier

Sans frais: (855) 266-7290

À propos d’Olivier Paré…

Auteur de la Chronique financière Ma Stratégie Financière depuis plus de 4 ans, Olivier Paré est inscrit auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme conseiller en sécurité financière et représentant de courtier (épargne collective), rattaché à MICA Capital.

Conscient de l’importance que l’argent a dans la vie de tous, celui-ci se dévoue depuis les débuts à éduquer et simplifier les finances et les investissements, grâce à ses publications financières et les stratégies qu’il met en place pour les clients qui le consultent.

Président fondateur d’AVEGO Groupe Financier, il met ses services financiers principalement à la disposition d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels du Québec.

Vous pouvez joindre facilement M. Olivier Paré pour toutes questions ou pour obtenir une consultation, par téléphone au numéro sans frais: 1 (855) 266-7290.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !