Jan022013

Tout d’abord, j’espère que vous passez de très joyeuses Fêtes avec vos proches et je souhaite que 2013 soit une année remplie de santé et de succès, dans tous les domaines de votre vie!

Pour ma part, j’ai passez de superbes moments en famille pour la période des Fêtes.

Je profite de cette période, à chaque année, pour m’amuser, prendre du temps de qualité, faire un bilan de la dernière année et surtout, repenser à mes objectifs et ambitions pour la nouvelle année.


Qui dit nouvelle année, dit résolutions et objectifs! Si vous avez décidé de prendre vos finances en main une fois pour tout et améliorer votre situation actuelle ou investir (ou mieux investir votre argent) au cours de la prochaine année, je vous invite à communiquer avec moi dès aujourd’hui.

Bonne Année 2013, de votre plus grand allié… le CELI !

Le 1er janvier 2013 a marqué la 5e année d’existence de votre meilleur ami et allié, le Compte d’Épargne Libre d’Impôt, communément appelé le « CELI ».

Depuis cette date, le gouvernement vous permet de faire progresser 5,500$ supplémentaires  à votre CELI, et ce totalement à l’abri de l’impôt !

Ce véhicule, qui est, selon moi, l’une des plus grandes innovations de notre Gouvernement depuis le REER, comporte plusieurs privilèges et avantages qui sont méconnus de la grande majorité des gens.

« Quel rendement offre un CELI ? » est la question qui m’est le plus régulièrement posée.

Plusieurs institutions financières proposent le CELI comme étant un « compte de banque à l’abri de l’impôt » (procurant 1 ou 1,5% de rendement), alors qu’en fait, vous pouvez détenir pratiquement tous les types de placements dans le CELI : actions, fonds communs de placement, fonds négociés en bourse, obligations, placements garantis, etc.

En résumé… le rendement de votre CELI dépendra directement du type de placements que vous utilisez à l’intérieur de celui-ci (sans restriction) et de la gestion de vos investissements.

Si vous détenez le même placement à l’intérieur d’un CELI, un REER, ou un placement non enregistré, le rendement brut sera exactement le même.

La différence significative du CELI se retrouve vraiment dans l’imposition du rendement de vos investissements. En fait, il n’y a AUCUN impôt à payer sur le rendement de vos investissements que vous détenez dans le CELI, et il n’y aura JAMAIS d’impôts à payer lorsque vous retirerez vos investissements et le rendement de ceux-ci plus tard !

Un avantage significatif du CELI à la retraite! Donc, lorsque vous aurez besoin de vos investissements (que ce soit à la retraite ou dans quelques années), vous aurez accès à ces montants sans payer AUCUN impôt, sans compter le fait que ces revenus ne viendront pas diminuer vos prestations que vous recevrez du gouvernement (comme dans le cas d’un REER)!

Une économie d’impôt substantiel. Prenons le cas d’une personne qui investit 5,000$ par année dans un placement lui rapportant 5% de rendement annuellement, et ce pendant 20 ans.

La personne ayant investit dans un placement non enregistré (dont le rendement est imposable annuellement), aura un solde dans 20 ans de 139,934$(considérant un taux d’imposition marginal de 38%).

À l’opposé, si vous investissez ce même montant de 5,000$ annuellement dans un CELI, au même rendement de 5% pendant 20 ans, vous accumulerez un total de173 596$, une différence significative de 33,662.00$(ou si vous préférez, vous aurez accumulé un montant 24% supérieur grâce à vos économies d’impôts!)

En conclusion…

Faites attention de ne pas utiliser le CELI uniquement comme « compte bancaire ».

Si vous utilisez celui-ci vraiment à sa pleine capacité, sa puissance vous permettra d’accumuler beaucoup plus d’actifs, plus rapidement!

N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions.

Que vous recherchiez des fonds communs de placements qui performerons bien dans le contexte économique actuel, ou que vous recherchiez le meilleurs taux garanti pour votre CELI, je pourrai sans aucun doute vous éclairer.

 

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

À propos d’Olivier Paré…

Auteur de la Chronique financière Ma Stratégie Financière depuis plus de 4 ans, Olivier Paré est inscrit auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme conseiller en sécurité financière et représentant de courtier (épargne collective), rattaché à MICA Capital.

Conscient de l’importance que l’argent a dans la vie de tous, celui-ci se dévoue depuis les débuts à éduquer et simplifier les finances et les investissements, grâce à ses publications financières et les stratégies qu’il met en place pour les clients qui le consultent.

Président fondateur d’AVEGO Groupe Financier, il met ses services financiers principalement à la disposition d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels du Québec.

Vous pouvez joindre facilement M. Olivier Paré pour toutes questions ou pour obtenir une consultation, par téléphone au numéro sans frais: 1 (855) 266-7290.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !