mai 03 2012

Nul ne peut ignorer qu’Internet est sans aucun doute une des façons les plus utilisées maintenant pour effectuer le paiement de vos factures, la gestion de vos comptes bancaires ou la gestion et la consultation de vos comptes de placement. Une foule de données se retrouvent souvent sur nos ordinateurs, ou nos téléphones intelligents.

Voici quelques solutions simples pour limiter au minimum le risque de fraude, et gérer vos finances via Internet en toute sécurité.

1) Éviter les courriels malveillants 

Avez-vous déjà reçu un courriel vous demandant des informations personnelles ? Vous devriez, dans la mesure du possible, fournir le moins d’informations confidentielles par courriel; cependant, nous savons tous que nous devons le faire tout de même à l’occasion. Si vous recevez un courriel vous demandant de telles informations, assurez-vous premièrement que l’adresse courriel de provenance est bien celle de la personne que vous croyez. Et surtout, évitez de répondre aux fameux courriels des étrangers vous promettant mer et monde !

2) Protéger vos mots de passe

Le fait d’avoir des mots de passe différents pour vos nombreux accès Internet (qui ne sont PAS enregistrés sur votre ordinateur) est déjà un bon pas. Modifier ces mots de passe régulièrement est une bonne façon d’éviter la fraude aussi. De plus, avoir une liste de vos mots de passe et codes d’accès sur une feuille, près de votre ordinateur, n’est peut-être pas une bonne idée. Trouvez-lui un meilleur endroit!

3) Faites attention aux ordinateurs partagés

Si vous devez absolument consulter vos courriels ou vos comptes bancaires sur un ordinateur autre que le vôtre, faites bien attention. Dans la mesure du possible.. évitez le! Sinon, assurez vous de ne pas enregistrer vos codes d’accès et mots de passe et effacer les « cookies » suite à votre utilisation.

4) Protéger votre ordinateur par mot de passe

Il est trop probable que quelqu’un vole votre ordinateur ou votre portable, ou simplement l’utilise alors que vous avez le dos tourné! Assurez-vous de mettre un mot de passe complexe pour pouvoir accèder à votre ordinateur.

5) Protéger votre téléphone intelligent

Une foule de données se retrouvent sur votre cellulaire: vos contacts, vos courriels, et souvent même vos accès à vos comptes bancaires. La plupart des téléphones vous permettent de protéger leur accès grâce à un mot de passe personnalisé. Je vous suggère fortement de l’utiliser, pour votre sécurité et celle de vos contacts!

6) Fermez votre session après l’utilisation

Une fois l’utilisation d’un accès Internet (par exemple, l’accès au site de votre institution financière), n’oubliez surtout pas de « fermer votre session »!

J’espère que ces quelques idées vous aideront à éviter des problèmes!

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour limiter le risque de fraude ? Je vous invite à nous partager votre opinion sur mon blogue, à l’adressewww.MaStrategieFinanciere.com 

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Écrire une réponse


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant