Avr182012

Wow! Vous rendez-vous compte que l’on est maintenant rendu en avril, et que nous avons plus du quart de l’année 2012 d’accompli ?

Comment c’est passé le début de l’année pour vous ?

Je suis quelqu’un qui aime se mesurer. Pas nécessairement aux autes, mais surtou par rapport à moi-même et mes ambitions personelles et professionnelles.

Même si je me mesure souvent de façon hebdomadaire ou mensuellement, je divise l’année en 4 trimestre (31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre).

À ces moments, j’en profite pour faire un examen du dernier trimestre, et évaluer où je me situe (versus où devrais-je me situer) par rapport à mes objectifs financiers, professionnels, ou autre, de l’année en cours.

Je vous propose aujourd’hui de vous faire part de quelques façons très simples pour vous évaluer et faire une rétrospection des 3 premiers mois de l’année 2012, afin de vous assurer d’arriver au 31 décembre avec le maximum d’objectifs atteints!

On dit que plus de 80% des gens qui se fixent des objectifs ne les atteignent pas; selon moi, la raison principale est qu’ils se fixent ces objectifs en début d’année, et oublient de les suivre régulièrement tout au long de l’année.

Voici 3.5 façons de vous évaluer après 1 trimestre afin d’atteindre vos objectifs financiers cette année:

1) Évaluer votre valeur nette

Votre valeur nette est la différence entre vos actifs et vos passifs. Quelle était votre valeur nette au 1er janvier 2012, et quelle est la valeur nette que vous aimeriez avoir à la fin de l’année 2012 ? Divisez celle-ci en 4, et vous obtiendrez l’augmentation de celle-ci que vous devriez avoir obtenu dans les 3 derniers mois.

Par exemple, si vous aimeriez augmenter votre valeur de 40,000$ en 2012, cela signifie qu’à tous les 3 mois, vous devriez avoir une augmentation de celle-ci de 10,000$. L’avez-vous obtenu ? Si oui, comment avez-vous fait ? Quelles habitudes devriez-vous conserver pour continuer à augmenter celle-ci tout au long de l’anée ?

Si non, pourquoi d’après-vous ne l’avez-vous pas atteint ? Qu’est-ce que vous pourriez faire de différent pour atteindre votre objectif au prochain trimestre (30 juin)? Est-ce que vous devriez engager un consultant ou un coach que vous pourriez rencontrer régulièrement ? Est-ce que vous devriez vous éduquer davantage ?

2) Évaluer vos revenus et/ou votre chiffre d’affaires

Quel montant de revenus aimeriez-vous obtenir en 2012 ? Au 30 mars, vous devriez avoir atteint 25% (soit le quart) de ce montant. L’avez-vous obtenu ?

Évidemment, si vous êtes en affaires, un professionnel ou un travailleur autonome, ou que vos revenus fluctuent d’une façon ou d’une autre, ceux-ci sont très importants; c’est ce qui vous permettra d’accroître votre valeur nette (point 1) et atteindre vos autres objectifs financiers.

Si vous avez obtenu votre objectif de revenus trimestriel… BRAVO! Qu’avez-vous fait pour y arriver ? Quelles habitudes devriez-vous conserver pour atteindre cet objectif, tout au long de l’année ? Que pourriez-vous faire pour vous assurer de garder la motivation pour le prochain trimestre ? Qu’avez-vous fait pour vous féliciter et célébrer ce succès ?

Si vous n’avez PAS obetenu votre objectif de revenus trimestriel… BRAVO quand même. Vous faites parti des rares personnes qui prennent le temps de s’évaluer et de faire le point après 1 trimestre. Ceci est un grand pas vers le succès. Il n’y a pas le feu: vous avez encore 3 trimestres pour vous reprendre.. mais il ne faut pas chômer. Prenez action dès maintenant; on reconnaît les vrais gagnants suite à un échec; c’est le temps de vous relever.. pas d’abandonner! Que pouvez-vous faire pour augmenter vos revenus ? Comment pouvez-vous mieux gérer votre temps ? Qui peut vous aider à atteindre vos objectifs ? Prenez action dès maintenant!

Il est très important d’évaluer ses revenus et son chiffre d’affaires constamment; de cette façon, vous le verrez immédiatement si vous prenez du retard, et vous pourrez ainsi vous reprendre immédiatement!

3) Faites un retour sur vos objectifs financiers divers

Est-ce que vous vouliez déménager cette année ? Acheter un immeuble ? Ou aviez-vous songé à acheter un condo en Floride en 2012 ? Aviez-vous une dette en particulier que vous vouliez éliminer ? Vouliez-vous épargner davantage cette année ? Est-ce que vous aviez comme projet d’améliorer votre gestion financière, ou d’apprendre à mieux investir votre argent ?

Toutes ces questions, et bien d’autres… se doivent d’être poser: MAINTENANT!

Où vous trouvez-vous par rapport à ces questions ? Avez-vous fait ce que vous devriez avoir fait à ce jour ? Que vous reste-t-il à faire cette année pour atteindre vos divers objectifs financiers que vous vous étiez fixer ? Qui peut vous aider ?

3.5) Révisez vos objectifs personnels

J’espère que vous avez aussi des objectifs personnels! Que ce soit d’arrêter de fumer, perdre du poids, changer de travail ou de faire un voyage en particulier… où vous trouvez-vous à ce moment par rapport à cet objectif ?

Le temps passe vite, oui, mais il vous reste tout de même 3 trimestre pour atteindre ces objectifs. Que devriez-vous faire maintenant pour vous assurer d’atteindre ces objectifs ? Faites-le maintenant!

En conclusion

Le printemps, particulièrement au Québec, se veut d’être une période de changement. Le temps chaud et le soleil nous motive souvent à effectuer plusieurs changements, et je crois que c’est une très bonne chose!

C’est une bonne période pour vous questionner, réfléchir et vous poser de bonnes questions sur votre avenir financier, personnel, ou professionnel.

N’hésitez pas si vous avez quelque question, ou si vous aimeriez obtenir de l’aide; cela me fera plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs !

– Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !