Mar262012

La plupart des personnes ont de la difficulté à se faire un budget, parce qu’ils n’ont jamais réussi à respecter les budgets qui ont mit en place!

Mais, pourquoi ne réussi-t-on pas à respecter notre budget ?

Premièrement, sachez que vous n’êtes pas la seule personne ayant ce problème! Nos gouvernements sont de très bons exemples en matière de « non-respect » d’un budget.

Au cours des prochains jours, nous aurons la chance d’avoir d’excellents exemples de la part de nos ministres des finances, soit M. Bachand, au provincial, et M. Flaherty au fédéral. On nous donnera encore une foule de bonnes excuses pour expliquer ces dépassements de budgets.

Je crois qu’en partant, vous devez avoir un budget réaliste. Si vous faites votre « politicien » et vous vous promettez mer et monde (alors que vous savez très bien que vous ne pourrez réussir) vous n’en serez que découragé. Commencez par vous fixer des objectifs financiers simples et réalistes, et atteignez vos objectifs pas à pas, avant de vous fixer des objectifs irréalistes.

3 façons qui vous aideront à respecter votre budget

1) Premièrement, faites-vous un budget!

La plupart des gens n’ont pas de budget… commencez par vous faire un budget, et vous aurez un avantage important!

Vous devriez avoir une grille, au début de l’année, vous donnant le montant que vous vous attendez à dépenser au cours de la prochaine année, pour les différents postes de dépenses (frais pour vous loger, entretien de votre propriété, taxes, épicerie, restaurants, voiture(s), essence, autres frais, etc.) et mettre à jour cette grille régulièrement.

2) Regardez votre budget régulièrement.

De préférence, à chaque semaine. Sinon, au moins à chaque mois, prenez le temps de regarder où vous vous situez dans votre budget. Êtes-vous au « prorata » de vos dépenses prévues ? Dépensez-vous plus que vous ne le devriez? Prenez le temps d’analyser votre situation régulièrement afin de régulariser la situation si nécessaire.

3) Imposez-vous des limites!

Lorsque je vais faire des courses, j’adore me faire un « budget » et m’imposer des limites. Par exemple, lorsque nous allons chez Costco, nous avons normalement une courte liste des articles que nous avons de besoin, et nous nous fixons un montant maximum que vous dépenserons dans le magasin. Si notre montant est de 150$, pas question de dépasser ce montant!

Il est trop facile de dépenser plus que ce que nous avions prévu, car il y a tant de choses que nous avons « besoin » lorsque nous allons dans les magasins; prenez le contrôle sur votre argent, et imposez-vous des limites

3.5) Payez en argent!

Si vous faites parti des gens qui se disent que, même si vous vous fixez une limite maximale à dépenser lorsque vous sortez, vous ne seriez pas capable d’y arriver, alors prenez les grands moyens: ayez en votre possession l’argent que vous voulez dépenser, pas une cent de plus! Si vous vous êtes fixé 150$ comme budget pour vos courses, ayez cet équivalent en argent… et pas question de payer avec vos cartes de crédit!

Ce petit truc vous aidera énormément à êtres conscient(e) de vos sorties de fonds.

Et vous, quels sont vos trucs pour vous aider à respecter votre budget ?!

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Tél.: 418 266-7290

 

 

 

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !