Mar202012

Hier, le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a dévoilé son prochain budget.

Tout d’abord, il est important de noter que si vous gérez vos finances comme ce gouvernement gère les siennes, vous aurez un futur très difficile, je peux vous le garantir!

Parfois, nous devons prendre certaines décisions financières importantes, afin d’améliorer notre situation et atteindre nos objectifs financiers; chose que le gouvernement ne fait pas actuellement.

Image: Reuters

Comme vous le savez sans doute, la dette du Québec est très importante. Même si on nous dit depuis plusieurs années qu’on est conscient de cette dette, le gouvernement actuel n’est pas prêt à l’affronter: en fait, la dette du Québec (qui est de 183 milliards de dollar présentement), devrait passer à 211 milliards de dollars d’ici 2017.

Si vous voulez améliorer rapidement votre situation financière, vous avez trois choix: 
1) diminuer vos dépenses
2) augmenter vos revenus
3) dans le meilleur des mondes, faire les deux!

Hors, le ministre des Finances a annoncé hier une augmentation de 2,2% dans l’éducation (histoire d’avoir un argument important pour nos très chers étudiants, pour qui vous avez sans doute énormément de respect présentement (!!!)), et 1,6% pour la Famille et les Aînés. Pour les autres ministères, on parle d’une baisse de dépenses de 0,9%.. ce qui explique très bien pourquoi le déficit augmentera au fil des années.

On nous parle qu’on veut diminuer la dette du Québec, alors qu’on augmente les dépenses. C’est illogique.

En terminant, voici 5.5 leçons à tirer du budget Bachand qui vous permettront d’être plus heureux, avoir plus d’argent, et avoir plus d’avenir que ce budget:

1) Ne vous fiez pas au gouvernement. Si vous avez un jour pensé que le gouvernement pourrait être « la » solution pour votre retraite, vos études, votre santé, ou autre…. cessez d’y penser. Le gouvernement a les mains partout, mais commence à se rendre compte qu’il devra avoir de moins en moins de responsabilités. Prenez VOS responsabilités, et assurez vous de n’en laisser le moins possible au gouvernement.

2) Plusieurs stratégies fiscales existent pour vous permettre de diminuer vos impôts – de façon légale. Pourquoi ne pas vous intéresser, étudier et côtoyer des experts qui vous permettront de diminuer vos impôts et tirer profit au maximum de ces stratégies ? Les taxes et impôts sont LA plus grosse dépense que vous avez. Assurez-vous d’en payer le moins possible – légalement

3) Laissez derrière vous un héritage plus intéressant que celui que le gouvernement est entrain de laisser à nos enfants: assurez-vous d’éduquer vos enfants face à l’argent, les finances, l’entreprenariat, et assurez vous qu’ils ne soient JAMAIS dépendants du gouvernement

4) Ne vous laissez pas atteindre par le budget! Malheureusement, on ne peut contrôler quoi que ce soit de ce budget.. même si on le voulait. Soyez indépendant, et assurez vous de faire le maximum avec votre argent

5) Prenez les décisions que vous savez devoir prendre. Certaines décisions peuvent être plus difficiles que d’autres à prendre. Prenez-les. Même si parfois on ne sait pas comment on arrivera à y arriver, des solutions se présentent toujours à nous. Prenez les décisions que vous savez devoir faire… et tout s’arrangera tôt ou tard.

5.5) Prenez votre vie – et vos finances – plus au sérieux que le gouvernement. Fini le désintéressement. Fini le découragement. arrêtez de ne rien prendre au sérieux, comme le gouvernement fait. Prenez le taureau par les cornes! Déterminez les objectifs que vous voulez obtenir… et faites le. Point final.

Dévoué à votre liberté et votre sécurité financière,

Olivier Paré
Conseiller en sécurité financière

Tél.: 418 266-7290

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !