Déc112011

Je me fais poser régulièrement des questions concernant le REER du Fonds de la solidarité de la FTQ.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de faire les grandes lignes face à ce régime, et vous expliquer comment vous pourriez avoir accès à ces sommes, ou comment vous pourriez transférer ces REER dans un autre REER une fois à la retraite.

Comme vous le savez, lorsque vous investissez dans un fonds de travailleurs, un crédit d’impôt supplémentaire vous est donné par le gouvernement.

Étant donné ce crédit d’impôt, plus de restrictions s’appliquent lorsque vous désirez retirer (ou transférer) votre REER.

En fait, il est très contraignant de retirer un REER du Fonds de la solidarité de la FTQ alors que vous êtes sur le marché du travail. Contrairement à un REER « standard », à moins que celui-ci aie une échéance, vous pourriez toujours retirer celui-ci en payant les différents frais et l’impôt qui s’y rattache.

Comment réussir à transférer le REER du Fonds de la FTQ dans votre REER personnel (et ainsi le gérer seul ou avec l’aide de votre conseiller financier ou en placement), si vous avez entre 45 et 64 ans:

  • Vous recevez une rente de retraite et pouvez le prouver;
  • Vous recevez la régie des rentes du Québec (RRQ);
  • OU j’ai plus de 50 ans, je suis réputé avoir cessé de travailler et je déclare ne plus avoir de revenus d’emploi ou d’entreprise dépassant le montant maximum admissible, soit 11 575.00$ (en 2009).

Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous pourriez être admissible à transférer les sommes de la FTQ, sans frais ni impôts à payer, dans votre REER personnel.

Si vous écoutez les nouvelles le moindrement, il se peut que vous aimeriez finalement vous occuper de votre REER vous-même.

Voici d’autres circonstances qui vous permettraient d’avoir accès à vos Fonds de la solidarité FTQ avant votre retraite:

  • Le fait d’utiliser le programme RAP (pour l’achat de votre première maison);
  • Vous pourriez changer d’idée dans les 60 jourssuivant votre investissement;
  • Une invalidité physique grave et prolongée, créant une inaptitude permanente au travail;
  • Une maladie grave et irréversible;
  • Une diminution de vos revenus de plus de 20% pendant une période minimale de 2 mois;
  • Etc.

Si pour différentes raisons vous désirez retirer vos sommes du Fonds de la solidarité de la FTQ, je vous invite à communiquer avec moi, ou visiter le site http://www.fondsftq.com/ et tapper « Situations particulières » pour connaître en détails les 17 critères qui pourraient faire en sorte que vous seriez admissible à un retrait à un transfert – avant l’âge de votre retraite.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective*

* Inscrit auprès de MICA Capital Inc.

Tél.: 418 266-7290

MaStrategieFinanciere.com


 

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !