Sep022011

Lorsqu’il s’agit d’investissements immobiliers, on entend souvent que 3 critères vous permettront d’atteindre le succès: la location, la location et.. la location!

C’est ainsi dans tous les types d’investissements: où vous investissez votre argent est primordial.

Qu’est-ce que la répartition d’actifs.

La répartition d’actifs est la façon dont vous séparez vos actifs dans les différentes catégories d’actifs.

Par exemple: obligations gouvernementales, obligations corporatives, actions candiennes de valeur, actions canadiennes de croissance, petites capitalisations, actions internationales, etc.

Règle générale: Une règle simple pour assurer votre succès est d’avoir le même pourcentage que votre âge en placements considérés moins volatiles et plus conservateurs (par exemple, des placements tels que des obligations, bons du trésor, placements garantis, etc.).

Ainsi, une personne ayant un horizon de placement à long terme, de 30 ans, aura seulement 30% de ses actifs en placements plus sécuritaires; alors qu’une personne approchant l’âge où elle compte retirer des revenus de ses placements, de 55 ans par exemple, aura un portefeuille beaucoup plus sécuritaire et lui évitera d’avoir à subir des pertes (qui auront un impact important sur ses revenus de retraite).

Qu’est-ce que l’allocation de vos actifs?

Peut-être en avez-vous entendu parler moins souvent que la répartition d’actifs. Cependant, cela est autant – sinon plus – important que la répartition d’actifs et surtout.. beaucoup plus plaisante et simple.

Une allocation d’actifs est la façon dont vous allouez et positionnez vos actifs dans les différents types de véhicules enregistrés qui sont mis à votre disposition.

Voici un exemple concret: Vous avez 45 ans, vous avez des actifs totalisant 250,000$ dans votre REER, qui sera retiré qu’à compter de votre retraite (que vous comptez prendre à 60 ans), vous avez 15,000$ en CELI, puis 100,000$ en placements non enregistrés. Sans compter votre immeuble à revenus, d’une valeur de 450,000$ que vous avez à votre nom personnel et que vous comptez avoir libéré de toutes dettes pour votre retraite.

Compte tenu de la règle de base de la répartition d’actifs, vous devriez avoir 45% de vos actifs investissables (365,000$, excluant l’immeuble à revenus) en placements sécuritaires et moins volatiles, soit un total de 164,250$.

La stratégie d’allocation d’actifs vous permettra de:

-Investir votre argent de façon à ce que votre 164,250$ vous coûte le moins cher possible en impôts… et augmenter le rendement net de vos placements.

– Les placements sécures procurent normalement des revenus d’intérêts (imposables à 100% lorsque non accumulés dans un REER), alors que les placements plus volatiles (par exemple, des actions ou fonds d’actions) procurent des revenus de dividendes, et, lors d’une vente, un gain en capital.

– Le taux d’impôt que vous paierez sur ce type de placements est beaucoup moins élevé que sur des obligations.

-Vous questionner à savoir, est-ce une bonne chose que votre actif immobilier soit à votre nom personnel? Auriez-vous avantage à détenir cet article plutôt dans une société par actions, ou même dans une fiducie ?

-Compte tenu de vos revenus et ceux de votre conjoint(e), auriez-vous avantage à prendre des REER au nom de votre conjoint(e) ayant le revenu le plus élevé

Toutes ces questions doivent être posées avant d’investir votre argent, de façon à diminuer l’imposition du rendement de votre argent, protéger vos actifs, et éviter de mauvaises surprises.

Est-ce que vos actifs sont bien positionnés, présentement, pour maximiser leur croissance, protéger votre capital, et diminuer l’impôt que vous payerez cette année ET plus tard  ?

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

MaStrategieFinanciere.com

 

Cette Chronique a été écrite dans le seul but de vous informer et vous faire questionner sur certains des points mentionnés dans le présent article.

Le texte de cette Chronique se veut d’être informatif seulement et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux, ou autres.

Vous devriez, avant d’utiliser quelque idée ou stratégie mentionnée dans le présent courriel, consulter  votre conseiller financier, juridique ou fiscal.

Même si Olivier Paré a tout fait pour s’assurer de l’exactitude de l’information fourni dans le présent article, Monsieur Paré ne peut être tenu responsable de quelque erreur ou omission contenu dans le présent article.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !