Août182011

Les gens riches et les gens en affaires ont toujours eu la réputation qu’ils « paient moins d’impôts et de taxes que la classe moyenne. »

Premièrement, la réponse est très simple: c’est tout à fait vrai!

En règle général, les gens en affaires et les gens riches paient un POURCENTAGE (%) moins élevé en impôts sur leurs revenus totaux, mais paient la plupart du temps beaucoup plus d’impôts en dollars ($) que la classe moyenne.

Mais en fait, savez-vous vraiment pourquoi en est-il ainsi ?

Premièrement, il existe une règle très simple. Les gens riches et en affaires font en sorte de payer un pourcentage d’impôts MOINS élevé par rapport à leur valeur nette.

 

Voici 2 études de cas concrets:

1) La personne de la classe moyenne dans notre exemple gagne 50,000$ avec un revenu d’emploi (salarié).

Si elle est résidente du Québec, elle paiera au total 24% de ses revenus en impôts (selon les taux en vigueur en 2010), ce qui totalise un montant total de 12,000$ en impôts payés (ce montant représente uniquement la facture d’impôts; aucunes taxes de consommation, Régie des Rentes du Québec ou autre charges sociales ne seront prises en compte dans nos exemples).

Considérons que cette personne a quelques milliers de dollars en investissements (REER, placements, etc.) et un actif immobilier (maison, condo, etc.) et qu’elle a une valeur nette totale (la valeur nette se traduit par les actifs, diminués des passifs de la personne) de 25,000$.

Combien d’impôts aura-t-elle payés, EN POURCENTAGE DE SA VALEUR NETTE ?

Réponse simple: beaucoup trop!

Réponse détaillée: exactement 48% de sa valeur nette ira pour payer ses impôts cette année!

Il est donc difficile d’accumuler des actifs considérablement dans cette situation.

Note: À quelques dizaines de milliers de dollars prêt (soit au niveau des revenus ou de la valeur nette), cette situation représente bien des Québécoises et Québécois.

 

Voici maintenant une 2e étude de cas, qui vous permettra de vraiment comprendre la psychologie derrière les stratégies fiscales (pour diminuer votre facture d’impôts) et comprendre pourquoi les gens riches s’enrichissent toujours davantage!

2) La personne plus fortunée dans notre exemple (qui se veut d’être très près de la réalité) a des revenus déclarés à son nom personnel, payés par sa compagnie qu’il bâti depuis plusieurs années, d’environ 70,000$.

Il paie donc un taux d’impôt effectif total de 28%, ce qui totalise des impôts payés de 19,600$.

Notre ami a donc payé 7,600$ de plus en impôts cette année que notre premier exemple.

 

Voici la réelle différence, qui fait en sorte que la personne riche continuera à s’enrichir toujours de plus en plus:

Cette personne a un train de vie très simple et à des paiements beaucoup plus bas que la personne de la classe moyenne.

Même si il aurait les moyens de s’en permettre plus, il fait en sorte de vivre en dessous de ses moyens et d’avoir un train de vie très raisonnable.

Ce qui fait en sorte que, plutôt que d’avoir accumulé 25,000$ en valeur nette, celui-ci a épargner davantage, il a maximisé ses REER depuis plusieurs années, pour reporter au maximum l’impôts sur ses revenus déclarés, acquit un actif immobilier.

 

Présentement, il a une valeur nette personnelle totalisant 50,000$.

Cependant, son entreprise a aussi certains investissements (immobiliers et dans des fonds communs de placements), qui ont fait en sorte qu’il a conservé des liquidités dans son entreprise, ce qui lui a permit d’épargner des impôts encore plus (voir la 2e stratégie plus tard).

Les actifs de son entreprise totalisent présentement 50,000$ aussi. 

Résumé:

Cette personne a donc payé au total 19,600$ en impôts (7,600$ de plus que la première personne de notre exemple), sur une valeur nette totale de 100,000$ (incluant ses actifs personnels et les valeurs accumulées dans son entreprise). Vous me suivez jusque là ?

Résultat:

La personne en affaires, qui a réussi à accumuler plus d’actifs, grâce à une meilleure gestion financière et une planification stratégique a réussi à payer seulement 19,6% de sa valeur nette en impôts, comparativement à 48% pour la personne de notre premier exemple!!

Ce résultat est très révélateur.

 

La leçon de cette étude de cas…

 

Les gens riches ont été prêts à sacrifier quelques années de leur vie, au départ, en vivant en dessous de leurs moyens, de façon à accumuler des actifs plus rapidement.

De cette façon, ils paient de moins en moins d’impôts, en POURCENTAGE de leur valeur nette (et non pas en dollars). Plus ça va, et moins le pourcentage (%) de leur valeur nette payé en impôt est élevée!

Les gens moins fortunés, eux, paient un plus gros pourcentage d’impôts par rapport à leur valeur nette.

C’est un cercle vicieux; vous devez réussir à augmenter votre valeur nette rapidement, le plus tôt possible, de façon à diminuer la portion de vos impôts par rapport à votre valeur nette – le plus rapidement possible.

 

Question:

Si vous payez un total de 48% d’impôts sur votre VALEUR NETTE, comment pouvez-vous vraiment accumuler des actifs considérables et vous enrichir ?

Un changement radical dans votre stratégie financière s’annonce nécessaire pour faire changer le vent de côté et réussir à accumuler plus d’actifs, plus rapidement et ainsi.. diminuer vos impôts en fonction de votre valeur nette!

 

La semaine prochaine… je vous donnerai la stratégie numéro 1 qui permet aux gens en affaires de diminuer la portion d’impôts par rapport à leurs revenus gagnés.

Cette stratégie, fort simple, sera une grande révélation pour plusieurs personnes. Vous comprendrez enfin pourquoi et comment il est facile de payer moins d’impôts, tout à fait légalement!

D’ici là, pourquoi ne pas me faire part de vos commentaires ou vos questions ? Laissez vos commentaires et vos suggestions ci-dessous!

 

 

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

MaStrategieFinanciere.com

 

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !