Mai192011

Les médias nous décrivent les millionnaires et les gens riches comme ceux ayant de grosses voitures, une énorme maison, et ceux qui font des folies.

La réalité est, en fait, tout autre; les millionnaires sont des gens, pour la très grande majorité, très simples, qui ne font que très peu de folies, et qui font attention à leur argent. C’est de cette façon, avec une gestion financière disciplinée qu’ils réussissent à devenir riches.

La plupart des millionaires le deviennent dans la cinquantaine. De plus, c’est plus de 80% des millionaires qui sont de ‘première génération’ et sont considérés comme des ‘Self-Made Millionaires’, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas hérité, et sont devenus millionnaires par leurs propres moyens, la plupart du temps avec leur entreprise.

Dans le livre Best-Seller intitulé « The Millionaire Next Door« , les auteurs ont mené plusieurs sondages et décrivent le millionnaire ‘moyen’; il est totalement différent de ce que l’on pense.

C’est un peu ce qui explique pourquoi les gens achètent autant de produits de luxe (montres, voitures, maisons, etc.); ils croient qu’il faut ‘montrer’ qu’on est riche; alors qu’en fait, la plupart du temps, les multi-millionnaires vivent dans des secteurs résidentiels moyens, ont des voitures moyennes, et ne vivent que très rarement dans l’excès!

On considère quelqu’un de riche en fonction de sa valeur nette.

J’ajouterais à cela qu’on considère quelqu’un de financièrement autonome, quelqu’un qui a suffisamment de revenus passifs et résiduels pour couvrir le style de vie qu’il désire.

Dans le livre « The Millionaire Next Door« , les auteurs ont créé une formule simple pour vérifier si votre valeur nette est suffisante en fonction de votre âge et de vos revenus.

Bref, ce calcul vous permet d’identifier si vous êtes ‘en bonne voie’ pour être millionnaire ou non.

Le simple fait d’avoir des revenus élevés (ou faibles) ne veut pas dire que vous pouvez devenir milionaire ou non; tout dépend de ce que vous FAITES avec votre argent – sans égard à vos revenus.

Voici donc la formule pour vérifier si votre valeur nette correspond à celle que vous devriez avoir, en fonction de vos revenus et de votre âge:

(Votre âge X vos revenus nets de l’année dernière divisé par 10.)

Exemple: Si vous avez 30 ans, avez gagné 50,000$ en revenus nets (après dépenses d’emploi, s’il y a lieu, avant impôts), vous devriez présentement avoir une valeur nette, selon cette formule, d’environ 150,000$ (30 ans X 50,000$ divisé par 10).

Si votre valeur nette est supérieure à ce montant, vous êtes considéré, selon eux, vraiment d’affaires et ce n’est qu’une question de temps avant que vous soyez millionnaire.

Si votre valeur nette est inférieure à ce montant, vous avez du retard et vous devriez commencer à faire plus attention à votre gestion financière.

J’aime cette formule car elle met tout en perspective. Par exemple, un athlète professionnel qui gagne 1 million en revenu annuel, qui a 30 ans, et qui a une valeur nette de 1 million de dollar, n’est pas en aussi bonne posture financièrement qu’il devrait.

Selon cette formule, il devrait avoir une valeur nette de 3,000,000$. (30 ans X 1,000,000$ divisé par 10).

Si vous n’avez pas encore lu le livre  » The Millionaire Next Door », je vous le recommande fortement; il changera votre perpective des milionnaires à tout jamais et surtout, cela vous aidera à redéfinir ce qu’est la prospérité !

Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon en cliquant ici.

Et vous, selon ce calcul, à combien devrait s’élever votre valeur nette? Votre valeur réelle ressemble-t-elle à celle-ci ou non ?! N’hésitez pas à partager votre exercice ci-dessous et me dire ce que vous pensez de cette formule!

En terminant, peu importe votre résultat, vous pouvez faire changer celui-ci pour le meilleur grâce à une meilleure gestion financière, et surtout..en vous éduquant.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

olivier@MaStrategieFinanciere.com

MaStrategieFinanciere.com

 

Cette Chronique a été écrite dans le seul but de vous informer et vous faire questionner sur certains des points mentionnés dans le présent article. Le texte de cette Chronique se veut d’être informatif seulement et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux, ou autres. Vous devriez, avant d’utiliser quelque idéé ou stratégie mentionnée dans le présent courriel, consulter  votre conseiller financier, juridique ou fiscal. Olivier Paré ne peut être tenu responsable de quelque erreur ou omission contenu dans le présent article.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !