Mai112011

À chaque semaine, je me fais poser différentes questions par mes lecteurs et mes clients.

Cette semaine, j’ai décidé de répondre à 2 questions d’un de mes fidèles lecteurs et client, Dr Maxime Saint-Denis ; Chiropraticien D.C. (www.ChiroCharlesbourg.com)

Premièrement, ce que je pense des fameuses cartes de crédit avec Cadeaux et Bonis (tels que cartes avec rabais sur l’épicerie, Canadian Tire, ou des grands magasins tels que Sears, etc.)

Les entreprises inventent toute sorte de cartes de crédit dans le but d’attirer les clients vers eux, plutôt que leurs compétiteurs.

Le fait d’avoir des cadeaux, rabais, etc. n’est pas mauvais en soi.

Cependant, il faut faire attention à ces cartes dans le sens où, dans la grande majorité des cas, le taux d’intérêt sur ces cartes est beaucoup plus élevé. Après tout, ces cadeaux doivent se payer, n’est-ce pas?

Avant d’opter pour une telle carte, assurez vous de ne pas avoir de solde impayé sur une telle carte, qui frôle à l’occasion les 25 ou 30% en intérêt.

Dernièrement, le fait de faire une telle demande de carte sera une demande de crédit à votre dossier, alors c’est à éviter si vous avez un dossier de crédit plutôt déjà abimé!

 

Deuxièmement, ce que je pense des fameux transfert de soldes de carte de crédit avec un taux préférentiel.

2 offres peuvent vous être faite:

1) Une de vos cartes de crédit actuelle vous offre un taux préférentiel pour les transferts de soldes de d’autres cartes. En règle général, si vous payez  un intérêt élevé sur l’autre carte, cela vaudra la peine.

En fait, vous pourrez prendre jusqu’à concurrence de votre limite de crédit un montant pour payer l’autre carte à haut taux, et cela diminuera vos frais d’intérêt. C’est une idée à considérer dans bien des cas.

Cette même institution, en contrepartie de ce ‘rabais’ de taux pendant quelques mois, se fera un joli plaisir par la suite à vous charger un taux d’intérêt régulier.

2) L’autre option est qu’une nouvelle compagnie vous offre de souscrire à une nouvelle carte de crédit, et vous offrent un taux préférentiel si vous transférez un solde.

Encore une fois, cette idée peut être bien intéressante dans certains cas; le désavantage versus la 1ère option est que cela se traduira par une nouvelle demande de crédit.

Ceci étant dit, si votre crédit est abimé, vous devriez peut-être reconsidérer cette option (dépendant de vos autres projets).

Faites attention pour ne pas faire plusieurs demandes de crédit dans la même année!

Certaines personnes font 5-10-15 demandes de crédit dans la même année pour épargner quelques centaines dollars d’intérêt, mais ils abîment leur dossier de crédit et auront de la difficulté à emprunter pendant des années.

À chaque fois que vous demandez une carte, un prêt pour meuble, hypothécaire, auto, etc. l’institution consulte votre dossier de crédit.

J’espère que mes réponses auront répondu à vos questionnements.

Si vous aimeriez diminuer vos dettes plus rapidement, je vous invite à lire mon nouveau E-BOOK, intitulé « 5 stratégies pour remboourser vos dettes plus rapidement et plus efficacement – sans efforts supplémentaires! » en cliquant ICI pour y avoir accès instantannémemt.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

olivier@MaStrategieFinanciere.com

MaStrategieFinanciere.com

 

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !