Avr282011

Nous sommes à moins d’une semaine de l’élection fédérale au Canada. De plus, nous avons entendu cette semaine une statistique dans les médias qui en dit très long:

« Les taxes et les impôts sont LA première dépense des ménages canadiens; avant le coût du logement, nourriture, etc. »

Le Canada, et principalement le Québec, sont des endroits parmi les plus taxés au monde, que l’on pense aux impôts personnels, aux taxes à la consommation, ou aux différents permis qui sont souvent obligatoires.

N’oubliez pas que la TVQ, qui était déjà à un taux de 7,5% depuis des années, a augmenté à 8,5% et augmentera à 9,5% en janvier 2012.

Nous avons entendu monsieur Léo-Paul Lauzon hier parler de son opinion et de ses recommandations face aux REER et aux CELI.
Selon lui, ce ne sont que les riches qui profitent de ces programmes, et vu le coût que ces programmes coûtent à l’état, on devrait plutôt, selon lui, abolir ces programmes pour ensuite investir les impôts épargnés dans les programmes de rentes de retraite gérés par le gouvernement, tel que la Régie des Rentes du Québec et la Pension de la Sécurité de la Vieillesse.

J’aimerais bien connaître votre opinion sur ce sujet, compte tenu de certains faits que Monsieur Lauzon n’a pas soulevés, entre autres:

– 80% des impôts et des taxes sont payés par les gens qui gagnent le 20% de plus de revenus aux impôts. Source : Revenu Québec, via l’émission de télévision Dumon 360.

– Les gens en général n’ont PAS confiance aux finances publiques. La grande majorité des gens de la classe moyenne, qui ont moins de 40 ou 45 ans environ, cotisent de moins en moins au REER, souvent parce qu’ils croient que les taux d’imposition augmenteront dans les prochaines années, ou que le gouvernement les attendra avec une belle surprise lorsqu’ils voudront retirer leur REER! Je remarque une perte de confiance qui s’accentue à chaque année.

– Encore une fois, selon ce que j’entends, la plupart des gens sont convaincus qu’il manquera d’argent dans la caisse de retraite de la RRQ ou de la PSV et que les rentes de retraite ‘assurées’ par le gouvernement seront diminuées. Tôt ou tard, selon eux, cela arrivera.

– Dans cette optique, il serait surprenant que la majorité des gens pensent que ce qu’il y a vraiment de plus intelligent à faire, c’est encore de redonner davantage de responsabilités au gouvernement!

– Je tiens à vous rappeler que, lors du crash boursier de 2008, la Caisse de Dépôt et de Placements a perdu autant d’argent que la grande majorité des fonds communs de placement au Canada (entre 25 ou 35% si je ne m’abuse), alors que cette Caisse devrait être gérée plus sécuritairement pour limiter le risque de telles pertes.

-L’année suivante, en 2009, alors que la plupart des fonds communs de placements ont recouvré toutes leurs pertes – ou presque – la Caisse de Dépôt et de Placements du Québec n’a récupéré qu’une partie de ces pertes de l’année dernière (environ la moitié seulement).

Je suis d’accord que plusieurs personnes, au Québec comme ailleurs, ont de la difficulté à arriver.

Mais plutôt que de vouloir donner encore un plus grand contrôle au gouvernement (qui en a déjà énormément, selon moi), pourquoi ne pas prendre des mesures pour aider ces gens à améliorer leur vie, les aider à penser plus GRAND, et leur donner les outils pour réussir ?

Je crois que tous et chacun – peu importe d’où il ou elle provient – et peu importe son degré d’étude, peut très bien réussir, s’il ou si elle le désire vraiment!

Dernièrement, un des points important que Monsieur Lauzon soulevait était le suivant:

Que les Québécois ne VEULENT PAS de baisse de taxes ou d’impôts; que ce qu’il désire, c’est d’avoir PLUS DE SERVICES de la part de l’État.

Je comprends que Monsieur Lauzon est plutôt socialiste, mais vous, qu’en pensez-vous?

Êtes-vous convaincu que c’est une bonne chose que l’État prenne en charge davantage de choses – comme votre ‘retraite’ – ou prônez-vous plutôt d’avoir un minimum d’impôts et de taxes, afin de prendre vos responsabilités et bien vivre votre vie comme vous le voulez ?

J’apprécierais grandement si vous pourriez me laisser votre opinion ci-dessous… Qu’en pensez-vous? Quel est votre opinion ? Est-ce que vous préférez une plus grande place de l’État dans votre vie, ou une baisse de vos taxes et impôts ?

 

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

olivier@MaStrategieFinanciere.com

MaStrategieFinanciere.com

Cette Chronique a été écrite dans le seul but de vous informer et vous faire questionner sur certains des points mentionnés dans le présent article.
Le texte de cette Chronique se veut d’être informatif seulement et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux, ou autres.
Vous devriez, avant d’utiliser quelque idéé ou stratégie mentionnée dans le présent courriel, consulter  votre conseiller financier, juridique ou fiscal.
Olivier Paré ne peut être tenu de quelque erreur ou omission contenu dans le présent article.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(4) Commentaires


  1. Michel
    28 avril 2011 à 12 h 22 min

    Il n’y a pas plus mal dépensé que l’argent qui ne nous appartient pas. Il y a un courant dans la société venant des bébés boumeur qui réclame plus de service, à ce que je ne m’abuse, M. Lauzon est un de ceux là. C’est gens ne sont pas dupe ils savent ce qu’ils leurs attends quand ils vont prendre leurs retraite. La seul solution c’est créer de la richesse par des investissements. Il faut favoriser des initiatives économique qui génèreront des emplois et ferons augmenté notre économie, dans tous les domaines de la société.

    • mastrategiefinanciere
      28 avril 2011 à 13 h 11 min

      Je te remercie pour ton commentaire Michel. Je crois qu'en effet, plusieurs personnes aiment donner la responsabilité aux autres. Tout comme les recommandations de Monsieur Lauzon, qui prône plutôt de laisser le gouvernement gérer nos finances, gérer notre retraite, etc. Je crois qu'en effet, de créer de la richesse, et favoriser la RESPONSABILITÉ de chacun car comme on dit, 'on est jamais si bien servi que par soi-même'.

  2. Mario St-Hilaire
    28 avril 2011 à 16 h 14 min

    Bonjour, À mon avis le gouvernement va trop loin dans ses programmes sociaux qui rendent l'appareil gouvernemental lourd. La première préoccupation du gouvernement devrait être -l'économie -la dette et déficit -l'environnement - un méchant ménage dans le service de la santé et de l'éducation (On devrait abolir les commissions scolaires) - Stopper les abbérations comme: la taxe provinciale taxe la taxe fédérale. Une taxe harmonisée à 15 ou 20% pour tous (10% fédéral et 10% provincial)Je prends le financement des CPE, toute l'administration de ce programme. Ce que je ferais à la limite, serait de donner un allocation aux familles comme une déduction par enfant dans la famille et la remise se ferait sur une base mensuelle. On minimiserait l'administration gouvernementale.Combiner les rapports d'impôt en un seul comme dans les autres provinces et simplifier son contenu. On pourrait avoir simplement - salaire brut - 20% d'impôt pour tous (incluant tout) + 3000$ par enfant (ou personne âgée) à charge par annéePour les entreprises, on pourrait suivre les règles comptables. D'une part, je réduirais le taux d'imposition, mais j'éliminerais une grande quantité (sinon la majorité)de subventions non remboursables.Le congé de maternité/paternité de 1 an. Je le réduirais à 3 ou 6 mois.Avons-nous eu vraiment besoin de programmes pour relancer l'économie ? Des rapports aujourd'hui révèlent que non.Le gouvernement s'occupe de trop de choses et l'appareil gouvernemental est mal géré.La caisse de dépôt est mieux gérée depuis l'arriver de M. Sabia. Les forniqueurs étaient les dirigeants précédents qui ont causé les pertes et ils ont reçu des bonus de performance.Un méchant gros ménage à faire !

    • mastrategiefinanciere
      28 avril 2011 à 16 h 47 min

      Merci Mario. Ton commentaire fait énormément de sens. En fait, c'est juste 'le gros bon sens'. Simplifier au maximum la gestion, garder le tout simple et ... tout simplement agir avec notre 'gros bon sens'. Je crois que le gouvernement pourrait sans l'ombre d'un doute se basé sur tes conseils simples pour faire une réelle différence. Ce n'est peut-être pas 'sexy' de parler de coupures de services lors d'élection.. mais c'est ce que notre société aura besoin, je crois, pour améliorer ses finances publique et laisser un héritage intéressant aux prochaines générations; plutôt qu'une foule de programmes ainsi qu'une dette qui ne fait qu'augmenter à chaque année!

Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !