Mar032011

Le 1er mars dernier, la Banque du Canada a finalement choisi, tel que la majorité des experts s’attendaient, à garder le status quo et ne pas augmenter ses taux, dû au fait que l’économie est toujours fragile et que chaque hausse future des taux devra être analysée avec soin.

 

Ce qui fait en sorte que les taux variables actuellement disponibles sur le marché pour les prêts hypothécaires (résidentiels) tournent autour de 2,20 à 2,50% dans la majorité des institutions financières.

 

À l’inverse, le ‘fameux’ taux FIXE 5 ans est disponible entre 3,84% et 4% environ.

 

Comment faire pour prendre la meilleure décision et choisir entre un taux fixe et variable – que ce soit pour un prêt hypothécaire résidentiel, commercial, ou tout simplement pour un prêt auto ou autre?

 

Historiquement parlant, il a été prouvé qu’un taux variable est plus avantageux qu’un taux fixe, et avec raison. La Banque ou l’institution financière qui vous prête l’argent prend le risque à votre place que les taux augmentent plus vite que ce qu’elle n’avait prévu.

 

Lorsque vous choisissez votre taux, demandez-vous, si, par exemple, vous aviez un taux un peu plus élevé que le taux fixe qu’on vous offre, au cours des 5 prochaines années, seriez-vous capable d’absorber cette haussse ou pas du tout ?

 

Si vous êtes capable de tolérer une certaine fluctuation des taux, le taux variable serait sans doute la meilleure option pour vous.

 

Existe-t-il des risques que vous ne cassiez votre prêt hypothécaire avant l’échéance du terme ? Dans cette optique, un taux variable vous coûtera un montant plus bas en pénalité si vous résiliez avant l’échéance du terme.

 

Si vous êtes investisseur… Vous devez garder en vue 2 choses: avec les nouvelles normes de la SCHL d’avril 2010, lorsque vous prenez un taux variable, dorénavant la Banque utilise dans vos ratios d’endettement le taux AFFICHÉ 5 ans (qui représente environ 5,5% présentement).

 

Ce qui veut dire que vous pouvez emprunter un montant moins élevé. Dans certains cas, surtout si vous achetez un ou des immeubles dans le but des conserver, le taux 5 ans fixe pourrait-être une option intéressante car ils calculeront bien le taux effectif (soit autour de 4% présentement plutôt que 5,5% comme le taux affiché), et cela vous permettra d’acquérir plus d’immeubles au fil des années.

 

Chaque situation étant unique, je vous recommande de bien analyser les options et vous questionner davantage avant de prendre une décision finale sur:

 

-le coût mensuel

-les prévisions de taux. Nous savons tous qu’ils augmenteront, mais à quel point ?!

-les pénalités

-le nombre d’années que vous prévoyez conserver votre immeuble.

-etc.

 

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

olivier@MaStrategieFinanciere.com

MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !