Fév242011

Vous avez sans doute déjà entendu la fameuse citation « il faut donner avant de recevoir ». Mais à quel point est-ce vrai ?! Et à quel point le fait de DONNER peut vous permettre de recevoir davantage en retour ?

Et quel est l’impact de ne PAS donner… et s’attendre de recevoir?

Cette semaine je me question à ce sujet et j’aimerais énormément connaître votre opinion à ce sujet. C’est un sujet qui me passionne.

Je suis quelqu’un qui donne énormément. Je donne du temps régulièrement aux gens qui en ont besoin, je prends le temps nécessaire afin de leur expliquer ce qu’ils doivent comprendre. Bien souvent, dans mon développement d’affaires, je vais mettre énormément d’énergie et de temps afin de démontrer la valeur de mes services et surtout, démontrer aux gens tout ce que je peux faire pour eux.

De cette façon, je prends bien sûr le risque de ‘perdre mon temps’ et ne JAMAIS faire des affaires ensemble. C’est un plaisir pour moi de prendre ce ‘risque’ car je sais très bien que ça me reviendra tôt ou tard. Selon moi, plus vous aidez les gens, plus les gens vous aideront en retour. Un équilibre se forme toujours.

Je me rends compte de plus en plus que rare sont les gens qui donnent de ce temps; plusieurs personnes veullent plutôt tout recevoir, demander, et vous charger des honoraires, à la minute que vous leur demandez un petit conseil qui est tout anodin pour eux. Ils ont si peurs de perdre leur temps…!

Qu’en pensez-vous ?

Dans les dernières semaines, j’ai demanderà 2 personnes différentes des petits services très simples pour eux et qui m’auraient rendu très heureux.

Sans aucun frais, et avec de 15 à 30 minutes de leurs temps, ils auraient pu conquérir un futur client potentiel. Mais ils ont échoués…

Ils ont plutôt décidé de me rappeler quels étaient leurs fameux honoraires et à quel point ils sont si ‘importants’ et si ‘en demande’.

Domage pour eux, car dans chaque cas, j’avais des clients à leurs référés et j’avais même dans un cas au moins 2 contrats pour cette personne; selon moi, ils ne l’ont pas mérité tout simplement. Ils ne l’ont pas ‘gagnés’.

Ils n’ont pas été prêt à prendre 15 minutes pour me démonter qu’ils pourraient être des partenaires d’affaires de qualité pour moi dans le futur. Domage…

Aussi fou que ça parraît, souvent les gens qui ont peur de DONNER de leur temps, perdent énormément d’argent. C’est l’effet contraire de ce qu’ils recherchent…

Les opportunités dans la vie se présentent de toute sorte de façons; il faut savoir les saisir et surtout, les percevoir lorsqu’elles se présentent à vous!

À titre d’exemple, j’ai un conseiller juridique de confiance que j’appelle régulièrement pour des petites questions techniques, pour moi ou pour des clients. Ils ne m’a jamais demandé une cent d’honoraires pour ces petits conseils, si anodins pour lui mais si importants pour moi.

Le résultat ? Je lui réfère en moyenne de 2 à 5 clients par mois, qui lui rapportent des milliers de dollars en honoraires.

Pourtant, au tout début, avant de lui référer mon premier client, il a prit LE TEMPS de répondre à certaines question que j’avais, sans savoir si j’alais lui référer des clients ou non. Ce fut un risque très bien calculé…

Je peux vous garantir qu’il est un des conseillers juridique les mieux payés de la grande région de Québec. Un hasard vous croyez? Il charge souvent un peu plus cher que la compétition, par contre quand vous avez vraiment besoin de lui, il est LÀ pour vous.

Et vous? Calculez vous chaque minute que vous prenez pour aider quelqu’un ? Ou vous faites confiance aux gens (tout en restant réaliste et en voyans venir les ‘voleur de temps’) suffisament pour leur DONNER quelque chose avant de leur DEMANDER quelque chose?!

PSSST! N’oubliez pas! Si vous désirez cotiser à votre REER et obtenir une déduction fiscale pour l’année d’impôt de 2010, vous avez jusqu’au 1er Mars prochain. Dépêchez-vous de me contacter! IL EST ENCORE TEMPS DE ME CONTACTER AU 418 266-7290.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

et Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

olivier@MaStrategieFinanciere.com

www.MaStrategieFinanciere.com

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !