Jan202011

Beaucoup de choses intéressantes cette semaine!

Premièrement, il est à noter que le 18 janvier dernier, la Banque du Canada a décidé de ne pas changer son taux directeur, encore une fois. Il est donc maintenu à 1%.

Donc, si vous avez un taux d’intérêt variable présentement sur votre prêt hypothécaire, vous n’aurez aucun changement présentement. La prochaine réunion concernant la décision face au taux directeur de la Banque du Canada aura lieu le 1er mars 2011. Aucun changement avant cette date assurément.

De plus, lundi le 17 janvier dernier, le ministre des Finances du Canada, l’honorable Jim Flaherty, a annoncé des changements aux règles relatives aux prêts hypothécaires assurés par l’organisme gouvernemental, la SCHL.

Il est à noter que ces règles n’influenceront pas, en théorie, les règles reliées aux prêts non assurés et garantis par la SCHL (soit les prêts hypothécaires financé à 80% ou moins de la valeur de la propriété).

Voici les changements qui seront apportés à compter du 18 mars 2011 prochain:

– L’amortissement maximal permis pour les prêts hypothécaires assurés par la SCHL passera à un maximum de 30 ans, plutôt que 35 ans comme actuellement.

– Si vous voulez refinancer votre propriété, vous pourrez le faire jusqu’à un maximum de 85% de la valeur de celle-ci, plutôt que 90% comme présentement. Ce qui veut dire que pour une propriété de 200,000$ que vous détenez déjà, vous pourrez refinancer celle-ci pour un montant total n’excédant pas 170,000$ plutôt que 180,000$ comme aujourd’hui.

Pour lire le communiqué officiel de la Banque du Canada: http://www.fin.gc.ca/n11/11-003-fra.asp

Il est à noter que si vous voulez toujours avoir un amortissement de 35 ans ou si vous vouliez refinancer pour un montant de 90% de la valeur de votre propriété, vous devriez songer à effectuer les changements rapidement, avant que ces nouvelles normes prennent effet le 18 mars 2011. Il est courant que les Banques modifient leurs normes AVANT la date limite, qui est fixée au 18 mars. N’attendez surtout pas jusque là…

Je m’abstiendrai de mes commentaires sur ces changements. J’éviterai de vous dire aujourd’hui ce que je pense de cette annonce. Je vous invite à me contacter directement si vous voulez connaître mon opinion, ou si vous avez des questions!

Mes coordonnées sont juste ci-dessous. Ça me fera plaisir de vous faire voir l’autre côté de la médaille; celui que les médias et le gouvernement a oublié de vous parler…

PS: L’autre assureur de prêts hypothécaires Canadien (beaucoup moins connu par les Canadiens), Genworth, n’a pas encore annoncé ces changements. Ceux-ci devraient suivre sous peu…

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

et Représentant en épargne collective

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

olivier@MaStrategieFinanciere.com

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !