Nov112010

Annonce importante: Avant de commencer l’article de cette semaine, je tiens à vous mentionner qu’à compter de LA SEMAINE PROCHAINE, et ce à chaque semaine jusqu’à Noël, je poserai une question relative à l’article de la semaine, à la fin de celui-ci. La 1ère personne qui répondra correctement à la question GAGNERA automatiquement un certificat cadeau d’une valeur de 50$ dans l’un des marchands participants de www.CertificatCadeau.net ! Pour faire parti des premières personnes à recevoir l’article par courriel et ainsi, augmenter vos chances de gagner ce certificat cadeau de 50$, inscrivez-vous gratuitement et simplement au www.MaStrategieFinanciere.com

Plus nous prenons de risque, plus le rendement potentiel de notre placement est élevé, n’est-ce pas?

Malheureusement, même si c’est habituellement le cas, cela n’a pas été vrai avec les indices boursiers dans la dernière décennie. J’ai assisté à la revue trimestrielle des marchés de Placements CI cette semaine. Certains points sont importants à mentionner dans la présente pour vous permettre d’être au fait des dernières données, statistiques et savoir ce qui nous attend sur les marchés.

Selon Daniel Conti, CFA et Investment Counsellor chez Placements CI, pour une des rare fois, l’indice composé du TSX (indice référant à la bourse de Toronto) ainsi que le S&P 500 (l’Indice représentant les 500 plus grandes compagnies américaines), en dollars canadien,  ont été BATTUS par l’indice DEX Universe Bond, qui représente le marché des obligations.

Non seulement ces 2 indices ont été battus par le DEX, qui est normalement plus sécuritaire et fournit un rendement à long terme plus faible que les actions sur 3 ans, mais ceux-ci ont aussi été battus sur le rendement de 5 et 10 ans! Le saviez-vous?

Rendement des indices sur 3 ans:

Indice composé TSX: -1,4%

S&P500 ($Canadien): -6,3%

DEX Universe Bond: +7,4%

Rendement des indices sur 5 ans:

Indice composé TSX: +5,2%

S&P500 ($Canadien): -1,7%

DEX Universe Bond: +5,5%

Rendement des indices sur 10 ans:

Indice composé TSX: +4,1%

S&P500 ($Canadien): -4,1%

DEX Universe Bond: +6,7%

Monsieur Daniel Conti mentionne que, dans l’histoire, à chaque fois que le S&P500, en dollars canadiens, a été négatif sur une période de 10 ans, cela a été suivi par des rendements robustes dans la décennie suivant celle-ci.

Entre autre, la dernière décennie comme telle qui a été négative remonte de 1969 à 1979; la décennie suivant celle-ci, soit de 1979 à 1989 a fourni un rendement appréciable de 13,5% annualisé.

De plus, il mentionne que l’indice S&P 500 a donné un rendement appréciable de 8,7% et de 2,5% en septembre et en octobre 2010; dans 95% des cas, lorsque ces 2 mois sont positifs, le dernier trimestre de l’année s’est avéré positif.

Lors de sa revue trimestrielle, Monsieur Conti mentionnait à quel point il sera important de faire attention aux obligations et aux fonds d’obligations; ceux-ci auront tendance à perdre de la valeur lorsque les hausses des taux surviendront – tôt ou tard.

Il est important de réévaluer votre portefeuille rapidement, car si vous détenez beaucoup d’obligations dans votre portefeuille (comme plusieurs personnes, pour la simple et bonne raison que plusieurs personnes ont quitté les actions et fonds d’actions pour se tourner vers les obligations et les fonds d’obligations lors de la dernière crise financière) vous pourriez vous faire jouer des surprises; ces placements, qui sont sécuritaires, auront quand même tendance à perdre de la valeur lorsque les taux commenceront à augmenter.

Investir au Canada. Ou à l’extérieur !?

Lors de sa revue trimestrielle, Daniel Conti a mentionné à quel point les gestionnaires de fonds communs de Placements CI ont modifiés dernièrement la répartition de leurs portefeuilles, pour se diriger de plus en plus vers l’étranger. L’économie mondiale étant en changements constant, il sera important d’être positionné pour en profiter!

Comment battre les indices.

Les statistiques mentionnées au début de cet article ne sont pas très alléchantes. N’est-ce pas? Et ce qui a de plus important encore, c’est que la plupart des fonds communs de placements ont eu des rendements senblables au rendement des indices boursiers mentionnés ci-dessous.

Par contre, plusieurs gestionnaires de portefeuille ont réussi à battre ces indices – et de beaucoup – pendant la dernière décennie.

Quels fonds ont battu les indices ?

Je vous invite à cliquer sur les liens suivants si vous aimeriez consulter l’historique de rendement de certains fonds de Placements CI qui ont battu les indices au cours de la dernière décennie. Oui, c’est encore possible de faire mieux que ‘la moyenne’ ! Remarquez bien les rendements sur 5 et 10 ans de ces fonds de placements, qui sont reconnus dans l’industrie.

Le Fonds Harbour

Le Fonds Canadien Sélect Signature

Le Fonds de Placements Canadiens

Le Fonds de valeur américaine CI

Ressources intéressantes

Vous voulez en savoir plus concernant la vision et les prévisions de gestionnaires chevronnés ? Rendez-vous à l’adresse suivante pour en découvrir davantage de la part des différentes équipes de gestion de Placements CI.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: http://www.MaStrategieFinanciere.com

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utilisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(1) Reader Commentaire


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !