Oct282010

Selon l’Agence de Revenu du Canada (ARC), 18% des adultes Canadiens détiendraient un CELI presentement. Malheureusement, cet outil est encore très mal compris pour plusieurs personnes.

En effet, tel que vous avez sans doute entendu dans les médias au cours des derniers mois, c’est plus de 70 000 contribuables Canadiens qui auraient reçu un avis de cotisation excédentaire sur des cotisations TROP élevées au CELI (ces cotisations excédentaires permettent à l’ARC de charger 1% par mois, en pénalité, sur les montants excédentaires).

Le fait est que, plusieurs personnes ne savent pas que si vous investissez dans votre CELI et retirez ces sommes dans la même année, ces sommes pourront être réinvesties dans le CELI… à compter du 1er Janvier prochain SEULEMENT.

En février dernier, les Placements Mackenzie (l’un de mes nombreux partenaires d’affaires) ont réalisé un sondage concernant les règles de base du CELI. Fait étonnant, seulement 8% des participants ont répondu correctement aux 5 questions, et seulement 44% des gens ont eu 3 réponses ou plus correctement.

Voici les 5 questions ‘de bases’ du CELI que vous devriez connaître. Je présume que, bons lecteurs et bonnes lectrices que vous êtes de ma Chronique à chaque semaine…vous connaissez sans doute déjà plusieurs réponses à ces 5 questions. Peut-être apprendrez-vous tout de même quelque chose d’important! Celles-ci sont extraites et résumées du sondage effectué plus tôt cette année par les Placements Mackenzie.

 

1) Question: À l’instar des REER, les cotisations au CELI sont déductibles d’impôt.

Réponse: FAUX! Les cotisations ne sont PAS déductibles de vos revenus; par contre ils ne sont PAS imposables annuellement ni à la sortie de vos fonds.

 

2) Question: La limite de cotisation est de 5,000$ annuellement par personne. Si vous ne prennez pas cette cotisation elle est perdue.

Réponse: FAUX! La cotisation maximale par personne est bien de 5000$ par personne/année. Si vous ne prennez pas ce montant, celui-ci est reportable aux année futures, indéfiniement.

 

3) Question: Les droits de cotisation ne sont pas établis en fonction des revenus gagnés, mais bien un montant fixe, par personne, peu importe les revenus.

Réponse: Contrairement aux REER (pour lesquels 18% des revenus admissibles donnent droit à des cotisations REER), le montant de cotisation maximal au CELI n’est PAS établi en fonction de vos revenus. Le montant annuel, présentement, est fixé à 5000$ par personne. (Si vous n’avez pas pris votre 5000$ de cotisation disponible en 2009, ce montant inutilisé peut être ajouté au montant de 5000$ que l’année 2010 vous a rendu admissible).

 

4) Question: Le CELI donne droit à un vaste choix de placements, tel que les actions, fonds communs de placement, obligations, dépôts à terme, etc.

 

Réponse: VRAI! Peu importe le type de placements que vous voulez (fonds communs de placement, actions, obligations, dépôts à terme, etc.) tous les produits admissibles à des placements non enregistrés ou aux REER sont AUSSI disponible pour le CELI. La seule chose qui est différente, c’est la façon dont vos placements sont traités au niveau fiscal, que ce soit pour le montant de la cotisation, le rendement annuel, ou lors de la sortie de vos fonds.

 

5) Question: Un particulier peu détenir plus qu’un CELI.
Réponse: Vrai. Dans la mesure où vous respectez les maximums prescrits par la loi, vous pourriez avoir un compte CELI dans plus d’une institution financière sans aucun problème. Pourquoi ne pas tester votre conseiller financier en ouvrant un nouveau CELI avec moi, après avoir révisé vos objectifs de placement et établi votre profil d’investisseur ?!?

 

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: http://www.MaStrategieFinanciere.com%20

 

 

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

 

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

 

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !