Oct212010

Suite à mon courriel de la semaine dernière, concernant les taux d’imposition personnels, en fonction des différents paliers d’imposition, j’ai plusieurs lectrices et lecteurs qui m’ont posé des questions concernant les taux d’imposition des Corporations ainsi que les taux d’impositions sur les revenus de placements (intérêts, revenus de dividendes et gains en capital) pour les particuliers, et lorsque ceux-ci sont dans une corporation.

Premièrement, il est à noter que pour un revenu d’intérêt (imposé dans notre déclaration personnelle), le taux sera exactement le même que pour les taux d’imposition mentionnés dans mon précédent courriel (disponible sur mon blog à cette adresse). Le revenu d’intérêt est imposable à 100%, comme un revenu d’emploi, au taux marginal alors en vigueur.

Pour ce qui est des dividendes (imposé à votre nom personnel), il y a un avantage considérable dans la façon dont ce revenu est imposé. Les revenus de dividendes peuvent provenir de votre compagnie (société par actions), ou tout simplement de revenus de dividendes que vos actions ou fonds communs d’actions distribuent annuellement.

 

Voici le taux d’imposition des revenus de dividendes Non déterminés, par paliés d’imposition, en 2010 pour la Province de Québec:

De 13 131$ à 38 569$ : 11,7%

De 38 570$ à 40 969$ : 16,7%

De 40 970$ à 77 139$: 24,1%

De 77 140$ à 81 840$: 29,0%

De 81 981$ à 127 020$: 33,2%

De 127 021 ET PLUS: 36,4$

Vous pouvez constater que vous auriez tout intérêt à recevoir des revenus de dividendes plutôt que des revenus d’intérêts ou de travail. N’hésitez pas à me contacter pour découvrir comment vous pourriez adopter cette stratégie à votre situation personelle et si cela pourrait être avantageux dans votre situation personnelle.

 

Le taux d’imposition pour les gains en capital.

C’est très simple. Prenez les taux d’imposition des revenus de travail, d’emploi, et d’intérêts (voir l’article précédent ici) et divisez les par deux.

La logique est simple; lorsque vous faites un gain en capital (sur des immobilisations ou des placements), ceux-ci ne sont imposés qu’à 50%. Donc, si vous avez fait un gain de 10,000$, vous ne serez imposé que sur 5000$ et donc, vous paierez au bout du compte LA MOITIÉ MOINS D’IMPÔTS que sur un revenu de salaire ou d’intérêt.

Taux d’imposition corporatifs et taux d’imposition des Revenus de placement pour votre corporation (on parle ici d’une Société par actions, communément appelée ‘Compagnie’).

La première tranche de 500,000$ des revenus ‘actifs’ de la Société: 19,0% (inclut le Fédéral et Provincial)

Sur l’excédent de la première tranche de 500,000$ de revenus actifs: 29,9% (inclut le Fédéral et Provincial).

Intérêts, loyers, redevances et gains en capital imposables pour les sociétés privées sous controle canadien***: 46,57%.

Il est important à noter que, de ce 46,57%, près de 27% seront récupérables lorsque ces revenus seront versés sous forme de dividendes à son ou ses actionnaires.

 

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

 

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: http://www.MaStrategieFinanciere.com

 

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

 

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

 

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !