Oct172010

L’année dernière, mon article concernant ma grille de taux d’imposition marginaux pour les résidents du Québec avait été fort populaire.

De plus, lors de mes consultations avec mes clients, pour différentes raisons, je suis ammené à sortir régulièrement ma ‘table d’imposition’ résumée pour montrer l’incidence que X revenu supplémentaire aura sur l’impôt à payer, ou X contribution à un REER réussira à obtenir un taux de X% en remboursement d’impôts.

Ces 2 raisons m’ammènent aujourd’hui à mettre à votre disopsition cette fameuse grille des taux d’imposition ‘mise à jour’ pour l’année fiscale de 2010.

Vous retrouverez ci-dessous, pour différentes tranches de revenus, les taux MARGINAUX d’imposition. Un taux marginal est ‘le taux auquel chaque dollar supplémentaire sera imposé’. Je vous invite à conserver cette grille dans vos courriels; vous en aurez besoin un jour ou un autre!

Par exemple, si vous êtes dans la tranche de revenu avec un taux marginal de 38,4%, cela veut dire que vos prochains revenus seront imposés à ce taux; par contre, cela signifie aussi que, avant d’être imposé à ce taux, la première tranche de revenus sera imposée, selon les différentes tranches mentionnées ci-dessous, à un taux de 28,5% puis 38,5%.

*** La source de cette grille de taux d’imposition marginaux provient du siet de la Société CQFF Inc., Le Centre Québécois de Formation en Fiscalité

De 11,000$ à 38,569$: 28,5%

De 38,570$ à 40,969$: 32,5%

De 40,970$ à 77,139$: 38,4%

De 77,140$ à 81,940$: 42,4%

De 81,941$ à 127,020$: 45,7%

De 127,021$ ET PLUS: 48,2%

 

Comment utiliser cette table d’imposition à votre avantage?

Premièrement, les taux précédents sont les taux marginaux sur les revenus d’emploi et d’intérêts traditionnels.
Une des questions que vous pourriez vous demander, est la suivante: Comment pouvez-vous faire pour transformer ces revenus, imposable à 100% aux taux mentionnés plus haut, en Gains en Capitaux ou en Revenus de Dividendes ?

Ces 2 formes de revenus ayant un très grand avantage fiscal, vous auriez tout intérêt à bâtir une stratégie d’investissement vous permettant de diminuer littéralement vos impôts sur vos revenus (par exemple, un gain en capital est imposé seulement à 50% au Canada.

Donc, pour les mêmes revenus que mentionnés ci-dessus, vous pouvez diviser en taux ces taux et vous obtiendrez le taux d’impôt que vous auriez à payer pour un gain en capital!)

Une deuxième question est de savoir: Si vous pourriez diminuer vos revenus imposables en investissant dans vos REER cette année (vous avez jusqu’au 1er mars 2011 pour le faire et obtenir une déduction pour l’année fiscale de 2010), quel serait, en fonction de vos revenus de l’année 2010 que vous prévoyez déclarer, l’impact au niveau du remboursement d’impôts ?

À titre d’exemple, si vous gagnez 70,000$ en 2010 et investissez 10,000$ en REER, cela vous procurera un remboursement d’impôt équivalent à 38,4%, soit 3840$, ce qui est considérable.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions ou pour trouver des solutions et stratégies fiscales novatrices pour vous aider à diminuer vos impôts au Maximum: cela est de VOTRE devoir de citoyen d’épargner un maximum d’impôts, tout à fait légalement!

L’impôt est calculé pour une personne célibataire n’ayant aucune personne à charge. Les taux marginaux indiqués s’appliquent dans la mesure où le particulier a évidemment de l’impôt payable au niveau de revenu imposable indiqué. Cette table ne tient compte que du crédit personnel de base. Olivier Paré ne peut être tenu responsable de quelque erreur ou omission dans ces tables. Veuillez vous référer à votre conseiller financier ou fiscal.

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: http://www.MaStrategieFinanciere.com%20

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(1) Reader Commentaire


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !