Sep302010

Cette semaine, mon article portera sur un concept financier entièrement légal, qui pourrait être un avantage fiscal important pour un certaine partie de mes lecteurs et lectrices, ou pour quelqu’un que vous connaissez dans votre entourage.

Vous est-il déjà arrivé, à vous ou quelqu’un que vous connaissez, de mettre le maximum de vos cotisations REER annuelles ?

Et si oui, aimeriez-vous avoir un montant supplémentaire à vos limites de cotisation REER imposées par le fisc (soit 18% de vos revenus avant impôts) que vous pourriez investir pour votre retraite, vous procurant une déduction fiscale instantanée aussi, au même titre que le REER ?

Premièrement, avant d’aller plus loin, si vous avez répondu oui à ces 2 questions, différents concepts et stratégies peuvent être mises en place pour vous.

Cette semaine je tiens à vous parler plus particulièrement du ‘Régime de Retraite Individuelle‘, le RRI, qui pourrait peut-être être l’une de ces stratégies.

Celui-ci s’adresse aux gens de plus de 40 ans (pour que ce soit réellement avantageux), détenant un minimum de 10% des actions d’une Corporation, ou travaillant pour une société qui aimerait investir de l’argent pour votre retraite et maximiser leur déductions fiscales.

Pour que ce concept soit envisageable, vous devriez avoir:

  • Un revenu personnel déclaré d’un minimum de 60 à 75,000$ annuellement
  • Des liquidités excédentaires dans votre entreprise que vous aimeriez sortir de votre compagnie en vous créant un ‘dépense’ fiscale admissible
  • Aimeriez pouvoir investir plus que ce que vos limites de cotisations au REER vous permettent d’investir actuellement

Si vous avez ce minimum de pré-requis, il serait intéressant d’aller plus loin et d’envisager s’il serait réellement avantageux pour vous d’établir un RRI pour votre entreprise, un de vos employés, ou si votre employeur aurait avantage à établir un tel RRI pour vous.

Il faut bien analyser votre situation financière globale, grâce à différentes données, afin d’évaluer la pertinence de cette stratégie pour vous.

Voici, de façon très simple les avantages que l’établissement d’un RRI pourrait vous offrir:

  1. Un RRI a un plafond annuel de cotisation qui est SUPÉRIEUR à celui d’un REER, particulièrement lorsque vous êtes âgé(e) de 40 ans ou plus.
  2. Les cotisations sont DÉDUCTIBLES d’impôt pour l’entreprise; de plus, cette cotisation n’est PAS un avantage imposable dans les mains de l’actionnaire ou de l’employé en question.
  3. Le RRI vous GARANTI un rendement de 7,5% MINIMUM; si ce 7,5% n’était PAS atteint, la différence (lors du calcul actuariel) pourrait être comblée par une cotisation SUPPLÉMENTAIRE (donc, une déduction fiscale supplémentaire aussi pour la Compagnie) de l’entreprise, pour vous assurer un rendement minimum de 7,5%. L’entreprise n’est par contre pas OBLIGÉE de renflouer la caisse de retraite si le rendement serait inférieur à 7,5%.
  4. Le rendement du RRI progresse à l’abri de l’impôt, au même titre qu’un REER.
  5. POINT IMPORTANT: Vous pourriez aussi avoir droit à une cotisation supplémentaire comme ‘rachat de services passés’ pour les années de service pendant lesquelles vous n’aviez pas cotiser suffisament pour votre retraite. Cette cotisation, qui variera en fonction de vos revenus, de votre ancienneté dans l’entreprise, et de différents facteurs, pourrait représenter des dizaines, voir même des CENTAINES de milliers de dollars de cotisations excédentaires que vous pourriez sortir de votre entreprise pour des cotisations supplémentaires à votre RRI.
  6. POINT BONI: Le plus beau dans tous ces avantages? Tout ça est entièrement LÉGAL et il n’y a aucune zone grise dans cette stratégie, versus certaines stratégies qui sont moins bien définies dans la loi sur l’impôt.

En résumé…

Plusieurs facteurs feront en sorte que le RRI serait une stratégie avantageuse pour vous (ou désavantageuse).

Je vous invite à communiquer avec moi au 418-266-7290 si vous vous étiez admissible selon les  ‘critères’ principaux mentionnés ci-dessus et je pourrai, avec quelques informations seulement, vous sortir une cotation tout à fait gratuitement qui vous dira si OUI ou NON cette stratégie peut être intéressante pour vous… ou non. C’est très simple.

Je pourrai ensuite vous dire aussi exactement quels sont les montants de ‘rachat pour services passés‘  auxquels vous auriez droit. Vous pourriez avoir d’HEUREUSES surprises, croyez-moi!

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller autonome en sécurité financière

Représentant en épargne collective

380, rue gingras, suite 109

Québec, Québec, G1X 4W1

Tél.: 418 266-7290

Fax: 418 948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Web: www.MaStrategieFinanciere.com

PS: L’article ci-dessus se veut informatif et ne devrait pas être considéré comme des conseils financiers, fiscaux ou légaux. Pour cette raison, et parce que chaque situation est unique et spécifique, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier, juridique ou fiscal avant de prendre quelque décision que ce soit face à n’importe quelle idée, stratégie, opinion ou information que l’article ci-dessus peut comprendre.

Bien qu’il aie tout fait pour l’exactitude de l’information mentionnée ci-dessus, l’auteur de cet article, Monsieur Olivier Paré NE PEUT être tenu responsable de quelque erreur ou omission qui aurait pu s’insérer dans l’article ci-dessus.

L’information, les idées et stratégies mentionnées ci-dessus ne sont endossées ni approuvée par aucune institution financière avec lesquelles M. Paré traite. L’utlisation de l’article ci-dessus est entièrement à votre discrétion

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !