Mai122010

Le mois de mai 2010 marquera le début de ma 4e année en tant que Conseiller Financier. Déjà!

Outre une des plus grandes crises financières jamais vu dans toute l’histoire, ou une chute boursière catastrophique, qui a débuté en 2007 et qui a continué jusqu’en mars 2009,  ou une crise financière planétaire qui a fait en sorte que notre système financier a carrément passé à 2 doigts de s’effondrer,  ou la nomination du premier noir en tant que Président des États-Unis… (et j’en passe!)  il s’en est passé des événements depuis le début de ma carrière. Et des événements majeurs qui m’ont permis d’apprendre à m’adapter à de nouvelles situations rapidement.

J’ai survécu à cette tempête qui a durer plusieurs années et je dois vous avouer que j’en suis très fier! Certains croient que c’est parce que  j’étais pour faire mon travail. Peut-être bien, en effet!

J’aimerais vous faire part de 5 choses que j’ai apprises lors des 4 dernières années en tant que conseiller financier.

Je peux vous dire qu’en 4 ans, on en apprend énormément, que ce soit en étant consulté pour mes conseils d’ordres fiscaux, financiers, face aux investissements ou au protections financières, mon domaine m’en a apprit beaucoup et m’en apprend encore à chaque jour. C’est une des raisons principales qui fait en sorte que je suis encore passionné par ce que je fais.

La confiance n’est jamais acquise. Même si certaines personnes croient avoir gagné la confiance d’une personne, selon moi celle-ci devrait être travaillée constamment. La confiance est comme votre conjoint(e): elle n’est jamais acquis(e) selon moi, et vous devez la re-conquérir constamment. Rien n’est acquis dans la vie!

Les conseils financiers ne sont en fait que des convictions et des valeurs. Rien d’autre! Il n’existe malheureusement pas de mode d’emploi pour vous dire ce que vous devriez faire, exactement, pour atteindre le but que vous voulez personnellement face à votre planification financière. Il n’y a pas de modèle… ni aucun conseiller financier qui peut se venter d’avoir « LA » réponse à vos questions et « LA » solution. Tout est une question d’opinion.

Les conseils de chacun des intervenants du secteur financier sont, selon moi, donné de toute bonne foi en fonction de nos valeurs, de notre opinion, de notre expérience et de nos connaissances personnelles. Avant de prendre le conseille de quelqu’un, je vous invite à comparer vos valeurs et celles du conseiller en question… et vérifiez si vous parlez vraiment le même langage ! Quelqu’un pour qui la famille, c’est prioritaire ne sera pas nécessairement en accord avec l’opinion de quelqu’un pour qui, la famille n’est pas en tête de liste de ses valeurs personnelles, n’est-ce pas? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… mais bref, les conseils qu’on vous donne peuvent parfois avoir du sens pour vous. Parfois non. Sachez vous écoutez.

Les gens ne sont pas fiables et ne tiennent pas leurs promesses! Ne le prenez pas personnel, mais analysez la situation ! Combien de fois dans une semaine quelqu’un vous dit qu’il fera quelque chose, qu’il vous rappellera ou vous promet quelque chose qu’il ne fait PAS ?! Moi… souvent, malheureusement. Observez ce que les gens vous promettent et vous disent et regardez ce qu’ils font vraiment. Je le fais quotidiennement et plusieurs personnes sont très décevantes.

Que ce soit un retour d’appel fait plus tard que dit, ou carrément « oublié », ou des délais plus long que promis, etc. tout cela vous permet de gagner ou de perdre des points! Par contre, ayez de la mémoire ! Rappelez-vous des petites choses et de la fiabilité des gens avec qui vous faites affaires. Cela veut en dire très long mais surtout… gardez les gens qui sont dignes de votre confiance et qui sont fiables; ils sont malheureusement de plus en plus rares! En résumé, tenez vos promesses et ne promettez rien que vous n’êtes pas certain de réaliser !

En 2010, les « consommateurs » achètent de moins en moins pour un « nom » ou une « compagnie »‘ mais bien plus sur la perception de celle-ci, le service, et l’expérience qui vient avec celle-ci. Le service à la clientèle est médiocre dans la plupart des entreprises selon moi. De plus en plus, les gens n’achètent plus vraiment un « nom » mais bien une PERSONNE, et un service. On aime se sentir important. Peut-être est-ce parce que je viens d’un petit village, mais il est important pour moi de me sentir comme une personne appréciée et importante lorsque je suis un client. C’est une forme de respect, non ?

Un conseiller financier, c’est comme un dentiste! Pour obtenir de meilleurs résultats… vous devriez avoir un « Examen annuel » ! Les gens qui ont les plus belles dents vont voir leur dentiste, à chaque année. La même chose pour le conseiller financier! Si vous voulez avoir le contrôle sur vos finances, bien gérés vos investissements et optimisez votre planification financière, vous devriez avoir un « Examen Annuel » avec votre conseiller financier… et, dans certains cas, plus régulièrement.

Leçon BONI: Apprenez à dire NON ! Des occasions, il y en a.  Apprenez à refuser, à dire non et ne pas toujours accepter ce que l’on vous propose et svp, ne vous lancez pas dans plusieurs « gros » projets en même temps. Quelques uns suffisent!

J’espère que vous aurez apprécié ces quelques leçons apprises!

Olivier Paré

Conseiller Financier Indépendant

Tél.: 418-266-7290

Fax: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Site Internet: www.MaStrategieFinanciere.com

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À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

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