Mai062010

Depuis quelques mois, les médias et la société nous amènent à penser que la « crise financière est derrière nous » et que tout cela est une chose passée.

Par contre, les récentes statistiques, nouvelles et performances des marchés boursiers ont raison de nous faire douter et nous faire réaliser que l’économie est encore fragile.

Nous avons la chance, au Québec, d’avoir plusieurs secteurs de l’économie qui sont moins touchés. Même que depuis le début de cette crise, les Québécois ont plutôt tendance à se penser « au-dessus » de tout ce qui est arrivé dans les dernières années, que l’on parle du chômage ou que l’on parle de la chute du marché immobilier… et avec raison. Nous avons été beaucoup moins touché (dans certains domaines bien sûr), que d’autres Canadiens et d’autres pays.

J’aimerais connaître VOTRE opinion. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que la crise financière est vraiment derrière nous ? Ou croyez-vous plutôt que ce regain ne durera pas ?

Voici certains grands titres des nouvelles d’hier, mercredi le 5 mai 2010:


« La crise grecque fait chuter le dollar et le TSX »

Freddie Mac demande 10,6 G$ de plus à Washington (Freddie Mac étant l’institution qui assure les prêts hypothécaires, tout comme la SCHL au Canada).

– La TD prévoit un ralentissement des ventes immobilières

– Le prix de l’or pourrait atteindre de nouveaux sommets

Quel est votre opinion ? Qu’en pensez-vous ?

J’aimerais connaître vos commentaires sur mon Blog, ou par courriel à olivier@MaStrategieFinanciere.com

Personnellement dévoué à votre Liberté et votre Sécurité financière,

Olivier Paré

Conseiller Financier Indépendant

Tél.: 418-266-7290

Fax: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(3) Commentaires


  1. Pierre-Olivier Langevin
    6 mai 2010 à 15 h 49 min

    On dit que la bourse a la capacité de prévoir à l'avance les nouvelles futures... Quand je regarde les résultats financiers des entreprises que je surveille, je vois dans presque tous les cas des résultats avec des bénéfices et des ventes à la hausse. Voilà qui me laisse croire que la crise est bel et bien derrière nous. Possiblement qu'il y aura des légères corrections sur les marchés mais je ne pense pas que reverra dans les prochains mois ce que l'on a vu en mars 2009.Salutations, Pierre-Olivier

  2. mastrategiefinanciere
    6 mai 2010 à 17 h 37 min

    En effet, la bourse prévoit environ 6 mois à l'avance ce qui arrivera à l'économie. Serait-ce possible de voire que les récentes corrections anticipent un ralentissement économique prochainement ?Personnellement, j'aurais tendance à penser que oui et penser que nous aurons droit à une récession à double creux. Ce qui veut dire qu'on serait sorti, en effet, de la récession, et qu'on replongerait à nouveau dans les prochains mois. Possible. Les prochaines statistiques nous donneront une idée de ce qui s'en vient...Merci pour ton commentaire Pierre-Olivier.

  3. Pierre-Olivier Langevin
    6 mai 2010 à 18 h 53 min

    Oui mais les récentes corrections n'ont rien à voir avec les résultats financiers des entreprises alors c'est seulement spéculatif à mon avis. Probablement que les investisseurs craignent à cause de la situation en Grèce... Enfin, l'avenir le dira! ;-)

Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !