Avr152010

Depuis quelques années, nous commençons à faire face à une nouvelle réalité en ce qui concerne la planification à la retraite. Ce qui était qu’une simple planification, à savoir combien d’argent une personne devait mettre dans son REER pour accumuler les besoins nécessaires pour la retraite, doit aujourd’hui être vu comme un exercice prenant en considération plusieurs facteurs. D’ailleurs, cette planification demande, bien souvent, l’aide et les conseils d’un professionnel.

Lors de mes consultations avec des clients, je constate que de plus en plus de gens ont perdu confiance vis-à-vis le gouvernement et aux rentes de retraite qu’on leur promet depuis des années.  En effet, nous sommes les seuls responsables de notre futur financier; prendre nos responsabilités en épargnant et en investissant représente la meilleure façon d’assurer notre avenir financier et notre retraite.

En plus de cette nouvelle réalité, trois autres facteurs commencent à nous toucher de plus en plus. N’oubliez pas de les considérer lorsque vous planifierez votre épargne en vue de la retraite:

La longévité

L’espérance de vie augmente et ce, de plus en plus. Tandis qu’auparavant, les gens vivaient en moyenne jusqu’à 70 ou 75 ans, nous avons maintenant une espérance de vie qui se situe entre 80 et 85 ans.

Plusieurs croient que l’espérance de vie moyenne sera de 90 ou même 100 ans d’ici quelques années. Si la vie vous donnait la chance de vivre jusqu’à 95 ans, en santé, vous ne voudriez surement pas manquer d’argent!

L’inflation

Le coût de la vie augmente sans cesse. Je ne vous l’apprends certainement pas! Par contre, avez-vous pris en considération l’augmentation du coût de la vie dans votre épargne? Par exemple, si votre objectif est d’obtenir une rente de retraite de 50,000$ à l’âge de 60 ou 65 ans, savez-vous ce que ça représente en dollars actuels ? Si vous avez 40 ans et qu’on prévoit un taux moyen d’inflation de 2% pour les 20 prochaines années, vous devrez avoir en votre possession, à 60 ans, un montant de 74,297$ à ce moment, pour équivaloir le pouvoir d’achat que vous avez en 2010 avec 50,000$ en revenus.

Des rendements négatifs

En 2008, nous avons tous entendu parler de gens (de notre entourage ou dans les médias) qui se plaignaient d’avoir peur de manquer d’argent à leur retraite et ce, en raison des rendements désastreux qu’ils ont obtenus sur leur portefeuille. L’impact des rendements négatifs en phase de « décaissement » est fastidieux. L’effet négatif est encore pire que lorsque vous êtes en phase d’accumulation. De l’autre côté, la plupart des gens ne peuvent se permettre d’obtenir un rendement de seulement 3 ou 4% sur leur portefeuille. Si c’est votre cas, et que vous devez avoir un rendement supérieur à ce qu’offrent les CPG, tout en vous garantissant un revenu positif (oui, c’est possible), vous devriez fort probablement envisager les produits à revenus garantis.

Ces produits, qui sont distribués par l’entremise des compagnies d’assurances, peuvent vous assurer un rendement minimum de 5% sur votre capital investi, et vous assurer un revenu potentiellement croissant, pour le restant de votre vie! Je vous invite à communiquer avec moi pour obtenir tous les détails et connaître les conditions  à respecter pour obtenir tous ces bénéfices. Vous serez sans doute heureusement surpris!

Sur ce, à bientôt !

Olivier Paré

Conseiller Financier Indépendant

Tél.: 418-266-7290

Fax: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

PS: Les idées, concepts et stratégies ci-dessus sont des

opinions et non pas des recommandations. L’auteur de cet

article, Olivier Paré, ne peut PAS être tenu responsable de

quelque erreur ou omission contenu dans cette Chronique et

vous devriez obtenir l’avis de votre conseiller financier, fiscal

ou légal avant de prendre quelque décision qu’il soit face aux

idées, concepts ou stratégies décris dans la présente

Chronique, chaque situation étant différente.

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !