Avr082010

Je sais, je sais. Ce n’est certainement pas tout le monde parmi nous qui auront un remboursement d’impôts !

Par contre, pour plusieurs personnes, la période actuelle représente « enfin » la période où le gouvernement vous remboursera de l’impôt que vous avez payé en trop pour l’année fiscale de 2009. Tant mieux si vous faites partie des personnes qui auront droit à un remboursement!

Que ce soit grâce à des cotisations à vos REER, des rénovations admissibles pour le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire (CIRD), etc., le gouvernement vous a déjà remboursé ou vous remboursera sous peu de l’impôt payé en trop.

Pour certains, ces sommes représentent des montants importants; pour d’autres, des montants moins importants. Peu importe les montants, ce que vous ferez de ce remboursement est d’une importance capitale.

Voici 3 idées qui pourraient vous permettre de Maximiser votre remboursement d’impôt au plus au point!

1) Payer des emprunts à intérêt élevés, qui ne sont PAS déductibles d’impôt:

Si vous avez des emprunts à intérêts élevés, qui ne sont pas déductibles d’impôt, vous auriez tout avantage à les rembourser avec votre remboursement. Bien sûr, si votre intérêt est de moins de 3 à 5%, ou s’il est déductible de vos revenus (si vous êtes en affaires ou travailleur autonome), j’éviterais le remboursement hâtif de cet emprunt et passerait plutôt à la stratégie numéro 2 que voici:

2) Investissez dans votre REER dès maintenant:

Réinvestir son remboursement d’impôt dans son REER est l’une des façons la plus rentable de maximiser son argent. Permettez-moi de vous le démontrer:

Disons que vous avez investi 10,000$ dans votre REER le 1er janvier 2009 et que celui-ci vous procure un rendement moyen de 5% annuellement, pendant 25 ans et qu’en avril, vous dépensez votre remboursement d’impôt qui est (par exemple, avec un taux marginal d’impôt de 35%) de 3,500$. La valeur de votre placement sera de 33,863.55$ dans 25 ans.

Par contre, disons qu’en avril, vous réinvestissez dans votre REER le remboursement d’impôt de 3,500$. Celui-ci, vous procure un AUTRE remboursement d’impôt de 35%, soit de 1225$ en 2011, et que celui-ci est ENCORE réinvestit dans votre REER. Le tout, investi à 5% pour une période de 25 ans suite au premier dépôt de 10,000$.

Avez-vous une idée de l’impact que le simple fait de réinvestir ces 2 remboursements aura sur la valeur de votre portefeuille ? La valeur finale de votre placement potentiel sera de 48,914.02$, considérant les mêmes variables que l’exemple précédant, soit un rendement de 5% sur une période de 25ans.  C’est tout simplement 44% de PLUS que si vous n’auriez pas réinvesti vos remboursements d’impôt.
Fait Important: Lorsque vous investissez dans votre REER et que vous avez un « remboursement d’impôt », en fait, ce « remboursement » correspond, environ, au montant d’impôt que vous aurez à payer (au maximum) lors de la sortie de vos REER à la retraite! Pour éviter d’être dans la même position que plusieurs qui retirent leur REER et qui se plaignent que le gouvernement leur charge des impôts lors de la sortie de leur fonds, pourquoi ne pas faire fructifier l’impôt que vous aurez à rembourser au gouvernement?

4) Amusez et gâtez-vous!

Peut-être est-ce que le dernier exemple est le plus rentable et la chose la plus intelligente à faire avec votre remboursement d’impôt. Par contre, je prône une vie et une planification financière équilibrée. Il faut une discipline d’enfer pour faire de votre remboursement d’impôt les conseils donnés précédemment. Pour ceux qui ne pourraient pas être aussi disciplinés, je vous invite à mettre de l’eau dans votre vin et faire les 2! Gâtez-vous avec la moitié (ou une partie) du remboursement, puis investissez de façon intelligente votre remboursement d’impôt, que ce soit en payant vos emprunts à intérêts élevés non déductibles, ou en réinvestissant dans votre REER, selon la situation la plus rentable.

IDÉE BONI: Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier!

Peut-être est-ce que ce parti externe qui est le conseiller financier pourrait vous donner de bonnes idées et stratégies avec votre remboursement d’impôt? Pourquoi ne pas prendre la peine d’appeler votre conseiller financier, ou m’appeler directement au 418-266-7290 pour prendre du temps et s’asseoir afin de discuter de vos projets et des options qui s’ouvrent à vous.

Peut-être est-ce que la période est propice à cette rencontre, n’est-ce pas?


Sur ce, bonne semaine et à bientôt !

Personnellement,

Olivier Paré

Conseiller Financier Indépendant

Tél.: 418-266-7290

Fax: 418-948-9110

Courriel: olivier@MaStrategieFinanciere.com

Site Internet: www.MaStrategieFinanciere.com

Articles connexes


À propos de l'auteur


Oliver Pare

Olivier Paré est président d’AVEGO Groupe Financier, cabinet en assurance de personnes, et détenteur d'un permis comme représentant en épargne collective. Lecteur assidu et passionné par le monde de la finance, Olivier met toutes ses connaissances et sa persévérance au service de ses clients depuis plusieurs années. Vous pouvez rejoindre M. Paré par téléphone au (418) 266-7290 ou sans frais au (855) 266-7290.

(0) Commentaires


Laisser un commentaire

Moonshine Alexandra Grace Freshchest Megastar Vibrant
premade-image-03

L'infolettre AVEGO

Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre La chronique Ma Stratégie Financière.

Vous avez souscrit avec succès à notre infolettre !